Aller au contenu

La lecture à haute voix


mistigri

Messages recommandés

La lecture à voix haute est très largement controversée dans le sens où il semblerait qu'elle n'apporte rien au niveau de la compréhension sémantique et qu'elle ne soit qu'un moyen pour l'enseignant de vérifier (évaluation) les capacités de l'enfant au niveau de déchiffrage.

Longtemps, la lecture à haute voix était la finalité de l'apprentissage de la lecture ... on visait même une lecture courante expressive ...

Pourtant, y a un truc que je ne comprends pas : je comprends bien mieux en lisant à voix haute que de manière silencieuse ??? C'est un cas personnel ... mais ça me laisse perplexe ... <_<

Par ailleurs, je crois qu'il est bon de faire lire à haute voix les élèves, de varier les types de lecture car, comme le dit Chauveau, l'enfant lecteur doit être un enfant flexible qui peut adapter son mode de lecture à diverses situations.

Toutefois, il est parfois pas très marrant de faire lire un élève qui écorche tous les mots : en tant que professeur, on se sent fautif ... il peut subir des "moqueries" de ses camarades ... La lecture est freinée et peut faire décrocher les bons éléments de la classe ...

Ca pose beaucoup de problèmes ???? ou c'est moi qui me prend la tête ?

:(:blink: <_< _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la façon dont vous utilisez la lecture à haute voix dans votre classe ! C'est mon sujet de mémoire justement ! :D

Tout d'abord, la lecture à haute voix par le maître est un moment de plaisir pour la classe et doit être encouragée jusqu'en CM2 ! Ca contribue à donner aux élèves une culture commune plus étendue et on leur montre la lecture comme un plaisir ! C'est pas du luxe croyez-moi !

Ensuite, pour ce qui est de la lecture à haute voix par l'élève, faire lire le même texte en boucle à chaque élève de la classe il n'y a rien de pire ! Tout le monde s'ennuie !

J'ai essayé de travailler plutôt l'oralisation au service de la compréhension avec des CE2. Pour arriver à bien lire à ses camarades un texte qu'il a choisi, l'élève est obligé de bien le comprendre d'abord ! Le fait de devoir lire à haute voix donne un sens au travail de compréhension du texte qui est souvent un peu rébarbatif.

J'espère que je vous ai un peu aidés _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien mieux en lisant à voix haute que de manière silencieuse ??? C'est un cas personnel ...

Non je ne crois pas que tu sois un cas :P ou alors on est 2 :D

Qd je comprend pas une phrase (en général une trés longue phrase avec plein de jargon didactique) je l'oralise : j'arrive mieux à garder en mémoire le début de la phrase (jusqu'à sa fin) en l'entendant et donc ça accroche mieux au niveau de la compréhension.

dans le lien donné plus haut (educalire) il y a des jeux de lecture orale (et de compréhension) à télécharger qui peuvent être interessants au cycle 3 (ils sont pour des ados ayant des difficultés, mais transposables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...