lyliepiou Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Voila je suis en PE2 et je voudrais savoir la différence entre la validation et la titularisation J'ai eu pour l'instant 2 visites en stage filé et 1 en stage massé avec le CPC qui ne se sont pas très bien déroulées A côté de cela la visite de mon superviseur en stage filé et l'emf en stage massé se sont très bien déroulé Je suis un peu en panique pour la valisation et la titularisation!! Y at'il des PE2 qui pourraient temoigner sur des visites qui se seraient mal déroulées avec les CPC et qui auraient été validés et titularisés? Pour quelle raison ne peut-on pas être validé ou titularisé? Merci d'avance
Dominique Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Ce que certains appellent "validation" se situe au niveau de l'IUFM : c'est "la partie IUFM" du dossier de compétences (les modalités d'évaluation des différentes compétences par l'IUFM peuvent varier d'un IUFM à un autre). Figurent en particulier dans cette "partie IUFM du dossier" les rapports de visites faits par des PIUFM ou des PEIMF. La certification, elle, ne se situe pas au niveau de l'IUFM (il n'y a pas de représentant IUFM dans le jury de certification présidé par le recteur de l'académie concernée) Pour les modalités de certification, voir ce texte : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENH0752344A Extraits : "Le jury académique se prononce après avoir pris connaissance des éléments du dossier de compétences du professeur stagiaire. Le dossier de compétences prévu par l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006 susvisé comporte : 1° L'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage ; la compétence « maîtriser les technologies de l'information et de la communication » est attestée par l'obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant ». Les rapports de visite des formateurs de l'institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ; 2° L'avis d'un inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription. L'avis prévu au 2° peut résulter d'une inspection. Pour les professeurs stagiaires qui effectuent une deuxième année de stage, l'avis prévu au 2° résulte obligatoirement d'une inspection." C'est donc le jury de certification (et pas l'IUFM) qui, après lecture du dossier comprenant deux parties (une partie IUFM et une partie IEN) et selon les modalités rappelées ci-dessus, décide ou pas de la certification.
Messages recommandés