Aller au contenu

Mon AVS me critique devant mes élèves


asma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci depuis le début de l'année car j'ai une avs-co qui critique mon travail depuis le début de l'année.

Je me sens très mal à l'aise avec elle car elle a la vingtaine, comme moi, et je suis plutôt réservée avec les personnes de mon âge.

Dès le début elle me marche sur les pieds. Elle s'investit à fond dans la classe mais n'hésite pas à reprendre les élèves devant moi (alors que je suis déjà entrain de les reprendre) et critique mon travail devant eux.

JE NE DORS PLUS, et je n'ose pas lui parler car je ne veux pas qu'elle se braque juste avant mon inspection (ma première en tant que T2 en plus!) et qu'elle me fasse un coup vache le jour J devant l'inspectrice... Heureusement, quand mes conseillères venaient me voir elle était plus en retrait!

Mais hier c'était de trop!

Elle a critiqué mon travail en disant que les élèves ne pouvaient découper les images car elle n'étaient pas délimitées par des traits (ce qui est vrai mais tout de même!). J'ai donc dû me justifier devant elle car elle l'avait dit devant les élèves en plus!

Elle m'a reproché de ne pas encore avoir donné les passeports loisirs aux élèves alors que je ne les avais pas reçu dans mon casier (je n'avais pas vu qu'ils étaient posés sur une autre table dans la salle des maîtres). J'ai dû encore me justifier (devant les élèves en plus!) en lui disant que pendant la récré j'avais des appels à passer et que j'étais loin de penser à cela! (appels urgents en plus. Ps: Je ne fais jamais de pause pendant les récrés, alors que elle elle a le temps de fumer sa cigarette): elle aurait pu y penser!

Elle m'a ensuite reprise devant un élève car il n'avait pas encore mis la date aux rituels. Cet élève a beaucoup de prob de repères dans le temps. Je lui avait dit de laisser cela à plus tard car il devait aller en intégration en lecture: l'autre classe l'attendait. Et ben non! l'avs a dit "non, certainement pas ! tu mets la date , tant pis si tu arrives en retard!" Résultat: 10 min de retard!

Puis elle a finit la journée en me reprochant indirectement de ne pas être assez sévère car mes élèves se battent tout le temps en récré (c'est vrai, à chaque récré y'a des prob...). Et elle m'a dit en me regardant devant mes élèves, "va falloir serrer la vis dès le début avec le nouveau (un nouveau arrivera bientôt des Yvelines) sinon la classe va être terrible!

Et ça veut dire quoi ça! Que je ne tiens pas ma classe!???

Enfin voilà, j'ai déjà énormément de pression avec l'inspection, mais j'ai l'impression d'être inspectée tous les jours, c'est terrible!!!!

Le plus dur c'est que c'est une jeune de mon âge et qu'elle est un peu "grande gueule". Elle connaît les élèves et les collègues depuis l'année dernière et a beaucoup sympatisé avec eux.

Dès le début de l'année, elle m'a lancé (pas ouvertement mais ça se sent) que l'ancien maître s'y prenait mieux!

Je lui ai dit: "Ben évidemment, il a plusieurs années de clis derrière lui!"

Elle m'a répondu"Oh non, vous avez quasiment le même âge"

Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que cet instit enseigne depuis 7 ans en clis alors que moi je suis seulement T2 et c'est ma première année de clis!!!!

Et puis avec ce stress, j'ai pris 15 kg depuis la rentrée, à un point que ma famille croit que j'attends un enfant.....

Elle me reluque a chaque fois et doit se poser elle aussi des questions sur cette prise de poids!!!!

J'ai été 3 fois absente en janvier (sur des temps assez courts) car ma santé déraille. J'ai de plus eu un décès dans ma famille (le deuil est difficile à vivre, d'autant plus que ma propre mère déprime)...

Et ben cette AVS, elle ne m'a même pas présenté ses condoléances quand je lui ai parlé de ce décès!

Je me dis que parfois c'est moi qui doit me faire des idées, je n'ose pas lui parler car je ne voudrais pas que les élèves s'aperçoivent qu'il y a eu un clash entre nous...

Mais je pense qu'avec tous ces faits, c'est une preuve que quelque chose ne va pas.

Je me dis qu'il faudrait peut être que j'attende que l'inspection soit passée car je ne veux pas qu'elle se venge devant l'inspectrice...

Mai là je ne tiens plus.... :sad::cry:

Le prob, c'est qu'elle veut elle aussi être enseignante et passer le concours... C'est pour cela qu'elle veut faire la "maîtresse".

Aidez moi car je déprime vraiment :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assonet

    6

  • EstelleM

    4

  • asma

    4

  • Misschoco

    3

Il faut absolument que tu te reprennes en main : la maitresse dans la classe, c'est toi. Une discussion avec ton avs en dehors de la classe s'impose et tant pis si tes élèves "sentent qu'il y a eu un clasch", c'est toi qui commande et ils doivent le sentir si tu veux garder le contrôle.

Tu ne devrais pas non plus hésiter à en parler avec un conseiller péda ou directement avec l'inspectrice, ils sont là aussi pour soutenir et aider. Tu débutes, tout gérer en ayant confiance en soi, c'est impossible.

Quant à l'inspection, on en fait tous une montagne : le pire se passe dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment je pourrai t'aider mais je peux te confirmer ce que tu sais déjà: c'est que ton AVS n'a pas à se comporter comme ca et qu'il faut qu'elle apprenne à rester à sa place. Tu l'as à temps complet dans ta classe? Si la réponse est non, essaie peut être de contacter les instits des autres classes dans lesquelles elle intervient pour voir comment elle se comporte avec eux. Tu peux peut être en parler avec tes collègues ou ton directeur. Tu devrais peut être aussi mettre les pieds dans le plat avec elle, même avant ton inspection; Essaie de lui demander quelle est sa place dans la classe, quel doit être son rôle... Et surtout qu'elle prenne conscience qu'elle n'est pas encore l'instit de la classe... Un jour peut être... Et même si elle essaie de te faire un mauvais coup le jour de ton inspection, tu pourras dire à l'inspecteur ce qui s'est passé et je pense qu'il ne te reprochera pas d'avoir remis ton AVS à sa place.

PS: Je ne suis pas du genre à dévaloriser les gens (d'ailleurs je m'entends très bien avec mon AVS) mais je pense que la tienne a besoin d'une discussion entre 4 yeux... :devil_2:

En tout cas, bon courage, et surtout fais attention à toi. C'est un boulot très éprouvant surtout quand les personnes qui sont là pour vous aider vous mettent des bâtons dans les roues... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres je pense qu'il faut mettre les choses au clair, même si c'est dur, c'est pas une question d'age mais de statut, dans un contexte professionnel.

A mon avis elle a déjà eu trop de marge et du coup elle se permet d'agir comme ça alors qu'elle ne l'aurait pas forcément fait avec une instit plus agée...

Ca m'énerve, j'suis désolée pour toi.. :hug:

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, le chef, c'est toi et ceci, quelque soit l'âge ou la personnalité des autres personnes qui y évoluent avec toi. Tu n'as pas à justifier quoique ce soit , même pas ton manque d'expérience (qui se conçoit très largement quand on est t2 et qu'on débarque (ou qu'on est débarqué!) dans une clis.)

Puisque l'attitude de l'avs en question ne permet plus que la classe se passe dans de bonnes conditions pour toi et donc pour tes élèves, si j'étais à ta place, j'en parlerais au CP en lui demandant conseil pour rétablir les choses (après tout, c'est quand même son boulot de donner des conseils aux débutants...). A voir peut-être aussi avec le directeur, pour proposer une entrevue à 6 yeux afin de redéfinir les missions des avs (qui sont peut-être déjà écrite noir sur blanc à quelque part dans ton secteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les autres, je pense qu'une bonne mise au point s'impose. Elle n'a pas à intervenir, surtout en ce qui concerne le pédagogique qui est ta partie.

Bon courage à toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais eu des problèmes de ce type (pas à ce point là non plus), j'étais allée voir l'inspecteur et il m'avait dit que j'avais bien fait de lui en parler. Il faut toujours parler de ce genre de choses aux conseillers ou à l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela sera très difficile, il faut que tu lui en parles et que tu redéfinisses ce que tu attends d'elle.

Tu peux t'appuyer sur les besoins des élèves. Ils ont besoin d'avoir des repères clairs : 1 maîtresse qui a l'autorité et 1 AVS qui doit agir avec la maîtresse. C'est indispensable pour tous les enfants et encore plus pour les nôtres.

Préviens la à l'avance que tu veux discuter un soir après la classe et même si ça se termine par des larmes au moins tu seras soulagée.

Par rapport à l'inspection , tu pourras expliquer ce que tu as mis en oeuvre pour rétablir la situation.

Bon courage!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'il faudrait en parler, mais je ne voudrais pas que mon avs me reproche de parler dans son dos...

Bha justement, à mon avis c'est à elle qu'il faut en parler en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asma :wub:

Je trouve que c'est pratiquement ce qu'il y a de plus dur dans notre métier : partager sa classe avec quelqu'un d'autre (surtout que là, elle devrait se mettre en retrait d'elle-même !! :mad: )

Elle est censée seulement s'occuper d'un élève ayant un handicap, normalement, il faudrait qu'elle s'en souvienne. Elle n'a pas à s'occuper de la classe, et encore moins de ta manière de gérer ta classe.

Bon courage, je ne sais quoi dire pour t'aider, mais je comprends ce que tu ressens :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ! toi, tu as reçu une formation d'enseignante.. point barre! la pédagogie et la manière de diriger ta classe, ça ne regarde que toi ! elle est là a priori pour UN élève et pas pour surveiller ou gérer le reste de la classe.. et d'ailleurs, même vis à vis de cet élève, tu es encore LA personne reference, elle n'est là que pour te suppléer mais doit s'effacer face à toi dans la relation aux élèves .

Par ailleurs, si elle a des remarques à te faire rappelle lui que la base de la déontologie est de les faire en apparté.

Moi aussi j'ai une AVS dans ma classe, pour un enfant autiste, et au début il a été difficile de lui faire comprendre que cet enfant est pour moi un élève à part entière,que je ne renie pas, que je veux faire évoluer , et qu'elle n'etait pas là pour me remplacer auprès de lui (ni des autres) mais pour me suppléer, me decharger quand cet enfant perturbe le deroulement de la classe,et c'est tout !!

Nous avons dans notre école pas moins de 7 AVS (sur 5 classes ) cette année et nous sentons bien qu'il y a trop d'adultes .. l'ambiance s'en ressent nettement à l'école en general et jusque dans les classes ! Peu d'AVS sont formés et cela est encore une charge pour nous le plus souvent que de leur expliquer clairement leur rôle et surtout où il s'arrête, mais je crois que c'est nécessaire pour pouvoir exercer

Voilà .. je crois que ton inspecteur pourrait d'ailleurs également te reprocher de te laisser "manger" par cet AVS car au bout du compte c'est TA responsabilité qui est en jeu à tout moment . Et ne t'inquiète pas les inspecteurs ont l'habitude : il y a beaucoup de problèmes avec les AVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...