irma Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je ne comprends pas comment on peut excuser le comportement de cet AVS! La 1ere des choses est de ne jamais décrédibiliser un acteur éducatif, peut importe lequel devant les enfants. Les commentaires se font entre adultes, et encore quand la personne qui veut les faire y est habilitée! L'année dernière, il y avait un avs en cp . Il se permettait d'intervenir et de couper la parole à la maîtresse, il allait gronder les élèves et même ceux des autres classes.Pire, il allait voir les parents de tout le monde pour leur dire (selon lui) comment travaillait leur enfant. Il employait des mots vulgaires voire des gros mots en récréation... Quant à mon avs à moi, très discrète , limite absente auprès de de l'élève dont elle s'occupait mais j'ai compris pourquoi; j'ai découvert qu'elle écrivait tout ce que je disais et le déroulement de mes séances. Elle préparait le concours pe pour la 4ème fois. J'étais dégoûtée et en plus elle a eu son concours , ne me l'a même pas dit ; encore moins un mot de remerciement . D'autant que j'avais fait des pieds et des mains pour qu'elle reste en poste au lieu de changer d'avsi en cours d'année comme cela se fait souvent! Parle lui, mais si ça continue, parles en synthèse au maître référent de ton élève et bien sûr à ton inspecteur via ton directeur . Il est clair que l'inspecteur te reprochera de laisser cet avs marcher sur ton autorité et ta gestion de classe si tu ne fais rien avant.
Tampopo Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je sais que dans notre circo il y a eu pas mal de problème de relation instit-avs et c'est la psychoogue scolaire qui est venue mettre en place des moment de discussion médiatisés par elle et ca a bien fonctionné. Peut etre pourrais-tu demander de l'aide au psychologue scolaire de ta circo. je te souhaite bon courage.
eudemonia06 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 une AVS formée ? quelle chance ! ici les 2 avs que j'ai eues avait une formation zero (autant onccernant le handicap d el'enfant suivi que concernant leur place e tleur role dans la classe-d'ailleurs tres flou aujourd'hui encore ! )... juste plein de bonne volonté ,oui, mais aussi beaucoup d'idées reçues et une image parfois fausse de leur rôle! de toutes façons le rôle de l'AVS est justement de permettre aux enfants de se passer d'elle pour gagner en autonomie .. donc elle doit être discrète au maximum ! l'école n'est pas un hôpital de jour ! et c'est la pédagogie qui est prioritaire, et simplement , pour que cela s'exerce au mieux avec des enfants ayant un handicap, l'AVS permet de decharger l'enseignante ponctuellement, de gerer les soucis particuliers pour que la place soit laissée dans les meilleurs conditions aux apprentissages. Le but est ne l'oublions pas d'integrer les enfants à une scolarité normale.. par ailleurs il est visible ici que l'AVS s'occupe de ce qui ne la regarde pas car ses reflexions semblent rarement se rapporter aux handicaps des enfants concernés !! pour rebondir sur les propos de tampopo : moi j'ai une educatrice specialisée qui vient dans ma classe une fois par semaine (parce que je l'ai acceptée, ce n'etait pas une obligation) et elle a permis de jouer le role de mediateur entre l'AVS et moi car au debut mon avs voulait partir realisant que je m'occupais beaucoup personnellement de mon autiste, pour la simple raison qu'autant que possible j'essaie de lui donner la même place qu'aux autres ,et donc autant de ma presence qu'aux autres ... l'avs intervient essentiellemetn en cas de crise et pour "surveiller" le comportement de l'enfant, parfois agressif ou fugueur
asma Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Merci pour votre soutien car j'en ai bien besoin. Assonet, je pense que tu ne te rends pas compte de la situation. Je reconnais mes erreurs ou maladresses et l'avs me donne parfois de bonnes idées car elle a suivi la classe l'année dernière et se trouvait avec un instit ayant de l'expérience. Mais ce que je n'accepte pas, c'est qu'elle me le reproche sur un ton pas très respectueux (c'est pas mon inspectrice) et devant les élèves. Tu imagines un peu les conséquences sur les élèves???? Ils vont penser que c'est l'avs qui décide et dirige la classe. Pour eux, c'est elle qui a l'autorité. Et ça se voit car dès qu'elle n'est plus là, ils me testent beaucoup plus. C'est donc la preuve qu'à leurs yeux je ne suis pas autant autoritaire qu'elle (puisqu'elle me reprend devant les élèves). Et puis ce n'est pas comme si je mettais en danger les élèves!!! Je gère assez bien la classe (j'instaure un climat de confiance et propice au travail d'après la conseillère). De toute façon, il est important qu'elle me laisse établir mon autorité car sans cela, je n'y parviendrai pas. Je culpabilise souvent car ce sont des choses faites un peu dans le dos. Quand elle arrive la matin, elle a l'air sympa, me fait la bise. Aujourd'hui, elle ne m'a rien reproché, je me dis que je me trompe un peu sur elle. Mais heureusement que vous m'avez répondu car je me rends bien compte qu'elle a été trop loin... Le prob, c'est que lorsqu'elle est "toute gentille", je n'ose pas lui parler car j'ai peur de la vexer... De toute façon, je sais que j'ai un prob avec ça car on a toujours profité de moi. D'ailleurs aujourd'hui une autre enseignante m'a fait une sale tête quand elle a remarqué que je lui avais pris son créneau en salle de motricité. J'étais très gênée car je n'avais pas prévu cela (j'avais des intervenants en percussions) car je pensais le faire dans ma classe. Je me suis excusée plusieurs fois devant elle car j'avais oublié (je ne pensais pas aller en salle de motricité, mais ça s'est décidé au dernier moment avec les intervenants). J'en ai assez car les gens voient que je n'ai pas beaucoup de caractère et ils en profitent toujours. M'enfin ça, c'est un autre problème (on fait tous des erreurs, le principal c'est d'en prendre compte). Mais pour ce qui est de mon avs, c'est vrai qu'elle intervient trop... De toute façon, elle le fait aussi pour les élèves d'autres classes, quand on est dans le couloir. Le plus dur pour moi c'est les autres enseignants ont sympatisé avec elle (car elle est très ouverte). Et ça me gêne qu'elle aille parler dans mon dos. C'est compliqué tout cela....
assonet Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Comment tes collègues prennent le fait qu'elle intervienne pendant que leurs élèves se rangent ? Elle n'a pas ni à te parler sur un ton mauvais mais acceptes tu qu'elle ai un peu d'autorité ? Car une avs co (ou vasi) n'a pas non plus à se laisser marcher dessus par les élèves. Je pense que tu devrais parler avec une enseignante référente du rectorat elles sont spécialisées non seulement sur le handicape concerné mais aussi sur les relations AVS / enseignant.
gandalf Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 il faut lui parler en privé.Elle n'a pas a te reprendre devant les enfants, ca c'est le point principal, tu es la maitresse de la classe, tu dois l'impliquer dans la vie de la classe, éventuellement réflechir avec elle hors temps de classe sur la meilleure façon pour elle d'agir dans le cadre scolaire mais en dernier ressort c'est toi le boss, il faut aussi lui faire sentir et le lui dire clairement hors de la présence des enfants. Assonet, une avs doit avoir de l'autorité sur les enfants mais ne doit rompre l'autorité de la maitresse. elle peut faire ses remarques en aparté, ou attendre un moment sans enfant.C'est une équipe qui travaille et quoi qu'il en soit il me semble que le responsable pédagogique c'est encore la maitresse;Elle a donc le dernier mot si un pb se pose ( et après elle en assume la responsabilité, les seuls exceptions concernant des situations dangereuses pour les gosses) Mais de toute façon, quelque soit le pb, les enfants n'en n'ont pas à en être les spectateurs. l'avs n'est pas une maîtresse bis, ce n'st pas la femme de ménage non plus, c'est, entre autre, une personne capable d'assister et d'aider des enfants dans une situation pédagogique mise en place par la maitresse, ce qui suppose un minimum d'interaction entre les personnes.
CARODEMETZ Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Moi aussi j'avais eu des problèmes de ce type (pas à ce point là non plus), j'étais allée voir l'inspecteur et il m'avait dit que j'avais bien fait de lui en parler. Il faut toujours parler de ce genre de choses aux conseillers ou à l'inspecteur. Tout à fait d'accord ... et le mieux serait de le faire avant ton inspection
bluenote33 Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 c'est toujours le problème dès qu'on est deux dans la classe et que le deuxième se prend pour Dieu le père ou la Bonne mère! 6 ans de maternelle : toujours des problèmes à gérer avec les atsems (sauf une en or, très intelligente et c'est pour cela d'ailleurs qu'elle me soutenait dans mon apprentissage de l'autorité alors que je débutais, et qu'elle avait 30 ans d'expérience! Mais c'est rare!) Toujours des réflexions sur mon autorité, sur les supports d'activités, sur la pédagogie même! J'ai fini par me blinder en réalisant qu'elles étaient pratiquement toutes pareilles! Par contre, rien à voir quand tu es avec un prof en plus dans la classe (je me suis retrouvée plusieurs fois à deux profs à certaines occasions) : là c'est génial! Comme on sait tous les deux ou toutes les deux ce qu'il ne faut surtout pas faire devant les élèves (critiquer l'autre, le contredire) et même en dehors des élèves d'ailleurs, puisque l'on sait qu'on fait ce qu'on peut et qu'il n'y a pas de recette miracle : et bien c'est génial, y compris et surtout pour les enfants qui assistent à une entraide, une complémentarité, une complicité et un respect des deux adultes (les deux images parentales symbolisées) Cette année mon atsem ne me critique pas, par contre elle ne fait jamais ce que je lui demande..et bien sûr je ne peux rien lui dire! Elle se vexe et devient encore pire! Elle parle très mal aux enfants, elle ne fait pas son boulot etc etc. je suis très embêtée. J'ai aussi une avs qui effectivement prend toute la place avec la petite élève dont je n'arrive pas à être l'instit! Elle se met en travers de moi devant les parents etc etc. C'est très difficile de lui faire réaliser que tout ça n'est pas normal! C'est son fantasme de bonne mère qui a pris le dessus quand moi je veux juste être l'instit d'une élève parmi les autres. J'irai voir l'inspecteur à ta place après avoir essayé d'obtenir l'aide du psy ou du reseau et de la direction. En as tu parlé à des collègues que tu apprécies? bon courage j'ai fait un an de clis : c'est extrêmement difficile, et c'est normal qu'il y ait tout le temps des histoires comme tu dis, ce sont des enfants et ce sont des enfants très blessés! Ce qui pourra t'aider, c'est de lire, apprendre des choses théoriques, aller sur des forums comme celui de D. Calin.
Loracyne Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonsoir, Je suis AVS-I et je m'occupe de deux élèves dans deux classes différentes. Je m'entends très bien avec les enseignantes. Elles savent que je veux devenir enseignante et tout en faisant mon travail d'AVS me laissent parfois quelques libertés ;-) Mais malgré tout, je reste à ma place et quand je parle aux élèves je dis bien "votre maîtresse". C'est elle leur maîtresse, pas moi. De toute façon, ils savent aussi pourquoi je suis là. Mais si par hasard un inspecteur devait venir dans la classe, il est clair que je suis AVS et rien d'autre, surtout si je suis amenée à le recroisée à l'oral !! Chacun sa place. Il m'est déjà arrivé de donner mon avis sur deux ou trois choses qui selon moi n'étaient pas cohérentes.. mais si j'ai des choses à dire je le fais à part. Et idem en retour. Le fait est que mon travail d'AVS concerne un élève en particulier et c'est sûr qu'en tant qu'AVS-co, ton AVS doit s'occuper de tous les élèves et doit être plus tentée de mettre son grain de sel. Je pense que vous devriez vraiment vous parler toutes les deux. Vous travaillez en équipe et le but n'est pas de se mettre des bâtons dans les roues !! Tu es la maîtresse, même si elle souhaite également le devenir, pour le moment c'est TOI. Mais cela en tant qu'équipe, vous devez vous parler, vous mettre d'accord, et surtout NE PAS CONTREDIRE l'AUTRE DEVANT LES ELEVES !! Rien de tel pour plomber l'ambiance d'une classe... Mais vous pouvez peut être préparer les séances ensemble ? Et tu dois pouvoir lui laisser aussi quelques libertés... tout en restant la MAITRESSE. Je ne sais pas quand est ton inspection mais il me semble important de crever l'abcès avant... En espérant avoir pu t'aider... Courage !!
Aspidistra Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Inspection ou pas il faut absolument en parler avec elle. La remettre à sa place en privé en demandant qu'elle ne te fass eplsu de ramarques devant les élèves, quitte à exploser un bon coup en lui expliquant que tu te retiens mais que ça ne peut plus durer. En parallèle prévient ton inspecteur de ce qui se apsse et que tu as du en parler avec elle la remettre en place qu'il sache où il met les pieds pour ton inspection. Si tu ne le fais pas c'est le jour de l'inspection qu'elle risque de te pourrir... Bon courage tiens nous au courant. j'ai été en stage avec une AVS elle ne se serait jamais permi ce genre de choses alors que je n'étais que stagiaire. (j'ai modifié mon message après avoir tu relu)
pium Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Bonjour, As-tu soulevé le problème avec ton ou ta directrice? Durant le temps scolaire, l'AVS est placée sous son autorité... J'en parlerai à directrice, pui réunion Toi, la directrice et l'Avs pour redéfinir les rôles de chacune très concrètement: 2 colonnes: rôle de la maîtresse/ rôle de l'AVS. Tu es T2, tu verras, tu auras tout un tas de relation conflictuelles à gérer: la c'est avec l'AVS, une année ce pourra être avec un parent, un collègue, une ATSEM..... Une chose est sûre, faire l'autruche ne va rien t'apporter. Il lui vous faut des règles CLAIRES et y revenir dès qu'il y a disfonctionnement. (après la classe et ps devant les élèves bien sur) Je sais que c'est difficile... (Bon allez un petit secret appris en stage direction: comment emettre des critiques sans vexer l'autre? Tu te prépares un papier sur lequel: 1. tu décris la situation: Machine, durant la classe, il t'arrive de rappeler à l'ordre des élèves ou de me discréditer vis à vis de mes élèves. 2. Tu dis ce que ca te fais: Je suis mal à l'aise car du coup j'ai du mal à asseoir mon autorité de maîtresse. 3. Tu donnes une solution: Si tu évitais de reprendre les élèves ou de parler de mon travail devant les élèves, le climat de la classe s'améliorerait.
Souze Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Tout a été dit, mais j'apporte mon petit Pour te souhaiter bon courage quand tu vas te lancer..
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