achris20 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour, Je me demandais quelle progression mettre en place sur les couleurs dans une classe de petite section? Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa. Merci
ouioui Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 je pense que tu ne peux pas faire de progression sur les couleurs vu que ce n'est pas une compétence...tu vas plutôt utiliser les couleurs pour trier classer ranger (rythme) ou nommer..... Mais faire le rouge en septembre, le bleu en octobre, le jaune en novemebre ne me semble vraiment pas la bonne solution 'j'ai connu des instits qui pourtant le faisaient <_< )
achris20 Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 Ok merci beaucoup. Je pensais bien ne pas faire le rouge en septembre, le bleu en octobre... je me suis mal exprimée.
ouioui Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 oui je pense bien <_< mais comme qui diraient certians: y 'en a qui l'ont fait! Tu peux par contre faire une prog sur le tri puis classement pour moi percevoir une couleur fait partie du domaine découvrir le monde : domaine sensitif la vue. et la nommer benh langage.
gwenadroop Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 j'ai une copine qui a fait son projet autour de scouleurs en sr1. Elle a fait réalisé aux ps un panneau regroupant des bleus puis 2e sem du jaune et enfin 3e sem rencontre des 2 le vert. Elle s'est inspiré du petit bleu petit jaune. Elle a constitué un panneau avec une couleur et un sens: bleu + toucher donc différent smatériaux bleus et de textures différentes...
achris20 Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 Merci pour ce tuyau. C'est sympa de ta part.
IsaG Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 On ne peut pas faire de progressions avec les couleurs. Par contre, tu peux utiliser des albums pour les introduire: "petit bleu et petit jaune", "les aventures d'une petite bulle rouge"...
Plume Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour, J'ai commencé l'année avec les couleurs. On a lu plusieurs albums: toutes les couleurs de Alex Sanders clic clac couleurs de Chuck Murphy Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel (pour les MS uniquement) Pêcheur de couleurs d'Eric Battut Les couleurs d'Elmer Petit Bleu et Petit Jaune et d'autres dont le titre m'échappe. On a bien sûr fait du tri, des mélanges en peinture, encre, pâte à modeler. J'ai plutôt insisté sur les 4 couleurs de base (bleu rouge, jaune et vert) au début. les autres couleurs se sont enchainées au fur et à mesure de l'année car chacun a fait un livre des couleurs. Pour chaque couleur, on a fait une affiche en cherchant ce qui est TOUJOURS rouge, bleu... et en collant des objets trouvés dans la classe (feutres, crayons de couleurs, pions, objets de la dinette) et les différents papiers de la couleur cherchée. Alors j'ai eu des trucs assez rigolo comme rose comme un sac de Barbie ou blanc comme les toilettes! Le livre des couleurs a été un fil conducteur jusqu'aux vacances de février. A chaque page, il y a un collage sur un carton 15x15 avec le texte "rouge comme" et en face, un objet que les enfants m'ont cité quand on a fait l'affiche (ex: une fraise"). On a fait le noir et le orange pour Halloween, le marron et le violet quand on a travaillé sur l'automne, le blanc et le gris en janvier, pour l'hiver et le rose" parce que c'est celle-là qui manque qu'on a pas dit" comme disent mes élèves! J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses!
celdum1 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 j'avais trouvé cela sur le site, mais je ne sais plus qui l'avait gentiment mis en ligne (désolé!!! )
celdum1 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 oups....pas de fichier.... nouvel essai... si ça marche pas, qq'un peut m'aider???please!!! a_propos_des_couleurs.doc
achris20 Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 Plume : Merci beaucoup pour toutes tes explications qui ne sont pas du tout confuses. Tes pistes sont très intéressantes. Celdum1: merci pour ton document. Le lien fonctionne bien et c'est vrai qu'il y a plein d'idées.
zabou66 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 avec mes TPS PS voici ce que j'ai fait l'an dernier et que je vais renouveler cette année toute l'année lors de chaque projet je parle de couleur: rouge comme le père Noël, bleu comme la mer (visite d'un parc aquatique en fin d'année), jaune comme les cheveux de Boucle d'Or etc... et en fin d'année chaque enfant a fabriqué son livre des couleurs -l'enfant couvre la feuille d'une couleur avec une technique utilisée durant l'année (par exemple de l'encre bleue) -sur cette page , il colle des objets de la même couleur(à lui de faire le tri parmi tous les objets proposés) -sur la page en face, j'avais écrit de la même couleur la phrase choisie (par exemple "rouge comme le père Noël") _sur la dernière page , les enfants avaient reproduit un tableau de Georges Paul Lhose et au dos du livre j'ai collé la photo de toutes leurs oeuvres. -j'ai relié le tout et voilà un joli livre coloré pour finir l'année. plusieurs mamans m'ont d'ailleurs dit que c 'était un travail qui concluait bien l'année j'avais choisi les couleurs rouge, jaune, vert, bleu (classique) et le marron puisque durant l'année nous avons travaillé sur Boucle d'Or et les trois ours A bientôt
Messages recommandés