Aller au contenu

Projet sur le Brésil


watchie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CE1 et notre école travaille sur les différentes cultures du monde, j'ai choisi de travailler sur le Brésil. Nous devons tout au long de l'année faire nos projets d'activités sur le Brésil , l'année dernière ,j'ai travaillé sur l'Inde , nous avions fait une grande journée portes ouvertes dans laquelle nous avons présenté tous nos travaux: recettes de cuisine et dégustations, panneaux explicatifs, danses, chants....ce fût une très belle expo, cette année, j'avoue que je bloque un peu et je ne connais pas du tout le Brésil.

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne connais pas le Brésil. Le mot évoque pour moi : carnaval et musique. Une piste à explorer peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis une inconditionnelle de musique brésilienne, je ferais avant tout du chant, du travail rythmique, de la fabrication, d'instruments, de l'écoute... :) Samba, bossa, choro...y'a de quoi faire!! Une petite recherche sur le net et tu trouveras ton bonheur!

Sinon, natachalala a raison : l'Amazonie est un bon point de départ. Les Indiens, la faune et la flore, l'environnement...

L'histoire du pays : les conquistadors.

J'aime bien aussi aborder les coutumes d'un pays en classe : des croyances ou superstitions - au Brésil il y en a légion, pour la cuisine je ne pourrai rien citer de peur de me tromper mais là encore un dvd sur le sujet ou une recherche sur le net t'éclaireront sûrement mieux.

La poésie : auteurs brésiliens ou inspirés par le Brésil, création d'un poème à partir d'une banque de mots collective relative au thème...

En littérature de jeunesse, il y a certainement des livres axés sur ce sujet mais je n'y connais rien.

Voilà, je pense qu'il y a matière à faire une expo aussi belle sinon plus que sur l'Inde. ça va être aussi enrichissant pour toi que pour les enfants! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques, tu peux travailler sur ce peintre, aux oeuvres très colorées et joyeuses, Romero Britto; on peut s'en inspirer, même avec des élèves du ce1, ses représentations sont assez simples, avec tout plein de couleurs, de motifs variés : des chats, des poissons, des papillons, des personnages etc...

Si tu fais une recherche sur Google, catégorie images, tu trouveras plein d'exemples de ses peintures, comme par exemple celle-là : :wink:

Britto_Blue%20KualaLR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux, en faisant une recherche (toujours au même endroit), en tapant art naif brésilien, tu obtiendras d'autres tableaux assez simples, mais autours des paysages, scènes de la vie quotidienne brésilienne, plages, forêt amazonienne, etc...

En arts plastiques, pour ton exposition, il y a de quoi faire plein de choses extras ! Si en plus tu travailles sur la musique, les danses, la littérature, la géographie, l'histoire, la gastronomie, etc..., ce sera une expo du tonnerre ! :wink::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous et toutes pour vos pistes.

André Jorge: merci , je pense que je vais m'inscrire pour faire un défilé pour le carnaval.

Natachalala: L'Amazonie, c'est intéressant, peut-être un panneau qui parlerait des animaux que l'on trouve là-bas ou des tribus restantes, connais-tu l'Amazonie ?

Flitch: tu sembles t'y connaître en la matière , aurais-tu des noms de musiciens facilement exploitables avec des élèves de CE1 ? Des petits chants? Merci.

Goyavana: Super !!! Je suis allée sur le lien , Romero Britto est un excellent point de départ , je vais m'y atteler car ici en Calédonie, je commence à peine l'année scolaire ( la rentrée était le 20 février ).

Bisous à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'Amazonie tu peux parler de la faune et de la flore en milieu tropical bien sur mais aussi en EDD des pbs de déforestation ( pb sdes paysans sans-terre, pollution au mercure par les chercheurs d'or, vente illégale d'essence de bois rare) et des conséquences sur la planète.

Brésil, je pense aussi football et plage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...