Aller au contenu

Question sur les equinoxes


emilie1882

Messages recommandés

bon alors, moi j'avais du mal avec l'astronomie, alors, j'ai pris ma tasse à café et ma gomme (ce qe j'avais sous la main sans me lever :lol: ) et j'ai représentée ce système = c'est devenue plus clair. essayes !!

en plus, j'ai lu dans mon livre de sciences que l'elliptique n'est pas tout à fait symétrique, donc prontemps différent de l'automne + inclinaison de la Terre.

oulala, j'espère que t'as compris quelquechose de ma pseudo explication :blink:

je crois qu'il faut faire abstraction des différences d'élliptique.

l'explication entre nombre d'heures d'ensoleillement entre printemps et automne suffit à expliquer que l'automne soit plus froid.

90 jours * (16 - 12)/2 = 1260 heures d'ensoleillement au printemps

contre 90 jours * (12 - 8 ) /2 = 900 heures d'ensoleillement en automne

émilie ne demandais pas pourquoi il fait plus froid ou plus chaud, mais pourquoi il existe un printemps et un autonme(dc pourquoi pas 2 printemps par exemple puisque la terre est à la même distance,que les équinoxes sont pratiquement les mêmes), pas besoin de faire des formule pour savoir qu'il fait plus froid en automne qu'au printemps mais bien la position des astres entre eux et les conséquences phyiques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ma question repose sur l'existence d'un printemps et d'un automne. J'ai posé cette question ce matin à un professeur de physique du college où je travaille et il s'est avéré qu'elle n'avait pas de réponse, ma question n'est donc pas si simple que ça! lol je poursuis mes recherches de mon côté ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ma question repose sur l'existence d'un printemps et d'un automne. J'ai posé cette question ce matin à un professeur de physique du college où je travaille et il s'est avéré qu'elle n'avait pas de réponse, ma question n'est donc pas si simple que ça! lol je poursuis mes recherches de mon côté ;)

Bon courage!

ben, moi je te dis que c'est dû à l'axe de rotation de la Terre.... j'ai bien compris maintenant, et comme je l'ai conseillé à Misspudik, prend une lampe et un ballon sur lequel tu mets une gommette par exemple pour savoir où tu te situes sur la Terre et comme l'axe est "penché"(excusez mes termes simplets, je ne suis pas scientifique) tu verras pourquoi il y a printemps et automne et que c'est pas pareil du tout. Pour les enfants, c'est pareil, il faut modéliser car la perception dans l'esace c'est difficile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mias ammca j'ai compris moi!je tiens à rapeller à dino mes premierss mots ds ce topic c "j'ai lu qqe part qu c'est une histoire d'inclination"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mias ammca j'ai compris moi!je tiens à rapeller à dino mes premierss mots ds ce topic c "j'ai lu qqe part qu c'est une histoire d'inclination"

Je ne fais qu'expliquer puisqu'il y avait une question. Maintenant si c'est pris comme celà, après tout c'a m'est égal. Moi j'ai compris, c'a me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mias ammca j'ai compris moi!je tiens à rapeller à dino mes premierss mots ds ce topic c "j'ai lu qqe part qu c'est une histoire d'inclination"

Je ne fais qu'expliquer puisqu'il y avait une question. Maintenant si c'est pris comme celà, après tout c'a m'est égal. Moi j'ai compris, c'a me suffit.

tu peux expliquer tant mieux d'ailleurs c'était pas une raison pour reprendre tt les msgs que j'ai écris ou apprement il manquait l'info principale, c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, un peu de zen, les esprits commencent à être tendu à l'approche de la date fatidique !!! :cry:

et avec tout ce qu'on doit savoir on est aussi un peu :blink:

en espérant que le jour J on aura notre :angel_not:

j'aime les émoticônes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceci étant dit, ne retenez que l'essentiel:

la différence entre le printemps et l'automne est dûe à l'inclinaison de l'axe de la terre.

Merci à tous ceux et celles qui participent et essaient de répondre.

Allez courage à TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceci étant dit, ne retenez que l'essentiel:

la différence entre le printemps et l'automne est dûe à l'inclinaison de l'axe de la terre.

Merci à tous ceux et celles qui participent et essaient de répondre.

Allez courage à TOUS

Pas tout à fait , disons que les saisons sont dûes à l'inclinaison de la Terre.

http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Actio...;ThemeType_Id=2

ci joint une explication la main à la pâte

http://www.kterre.org/dossiers/terre_saisons.php

une autre avec un schéma intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...