Aller au contenu

Question sur les equinoxes


emilie1882

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

je travaille l'astronomie ce matin et plus particulierement l'évolution de la trajectoire du soleil au fil des saisons et voila ce que je ne comprends pas: comment ce fait il qu'il existe un printemps et un automne alors qu'à ces deux moments de l'année la Terre a la même position face au soleil (les rayons du soleil sont perpendiculaires à l'equateur) ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse !!!;-)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi ce chapitre ce matin ! ! :lol:

Bon, par contre, je n'ai pas de réponse précise mais je pense que c'est en lien avec la révolution et la rotation de la terre. Au printemps et à l'autome, la position de la terre par rapport au soleil est différente. Je suis désolée, je n'ai pas d'explication mais je vais y réfléchir !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de cogiter mais je n'ai pas trouvé d'explication toute faite alors voici mes reflexions quand même !

Tu parles de l'automne et du printemps donc on considère un point donné sur la terre et pas l'équateur, et pour faciliter, prenons la france ! L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite fait que la france ne reçoit pas la même quantité d'énergie en été et en hiver. Entre ces deux saisons, cad au printemps et en automne, c'est la même chose, la france n'a pas tout à fait la même inclinaison donc la quantité d'énergie reçue par le soleil est différente.

C'est pas simple ! Regarde peut être sur ce site, il explique bien l'inclinaison de la terre même s'il ne parle pas du printemps ou de l'automne !

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf...mie/saisons.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi chaque point de la Terre reçoivent respectivement la même quantité d'énergie solaire le 21 mars et le 23 septembre. Il fait plus froid en Automne car la saison débute le 23 sept pour se finir le 21 déc (date du solstice d'hiver).

Ainsi en automne la durée du jour passe de 12H à 8H

En hiver elle passe de 8H à 12H

Au printemps elle passe de 12H à 16H

En été , elle passe de 16H à 12H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lieu de la trajectoire est peut etre le même mais l'angle entre la trajectoire et l'axe de rotation de la terre est différente en automne et au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu quelque part que c'était une question d'inclinaison de la terre,il ya une différence entre les équinoxes et la saison

-l'équinoxe:jour a même durée que la nuit,les rayons sont perpendiculaires dc pdt 'équinoxe on recoit la même quantité de rayons du soleil

-mais la terre continue sa trajectoire:au printemps son orbite se rapproche du soleil pour être au plus prêt en été ,puis elle s'éloigne le plus loin pour être le plus loin en hiver

du coup au printemps:jour qui s'allongent, rayon du soleil qui raccourcissent(car la terre se rapproche du soleil), et en autonme c'est le contraire:rayon du soleil "s'allongent",nuit s'allongent,éloignement progressive de la terre par rapport au soleil(son orbite n'est pas cirulaire mais en forme d'éllipse)tout ca pendant que la terret change d'inclinaison??

enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu quelque part que c'était une question d'inclinaison de la terre,il ya une différence entre les équinoxes et la saison

-l'équinoxe:jour a même durée que la nuit,les rayons sont perpendiculaires dc pdt 'équinoxe on recoit la même quantité de rayons du soleil

-mais la terre continue sa trajectoire:au printemps son orbite se rapproche du soleil pour être au plus prêt en été ,puis elle s'éloigne le plus loin pour être le plus loin en hiver

Faux. :mad: Alors comment expliquer l'été et l'hiver dans l'hémisphère Sud? :cry: Ce n'est pas une question de trajectoire mais bien d'inclinaison de la Terre par rapport au plan de révolution autour du Soleil. Lorsque la Terre fait le tour du Soleil, elle garde exactement la même inclinaison. :sad: Comme le globe terrestre que l'on déplace à plat sur une table autour d'une lampe (qui fait office de soleil). :glare:

Ainsi l'hémisphère Nord se trouve en été quand cet hémisphère est dirigé vers le Soleil. C'est au soltice d'été que les rayons du Soleil sont les plus verticaux, => chauffent plus /m². :smile:

Le soltice d'hiver (21 déc) est le jour où l'hémisphère Nord est le plus à l'opposé du soleil. Les rayons sont à l'oblique donc chauffent le moins /m². :D

Entre les 2 on trouve les équinoxes (21 mars et 23 sept) . Ces 2 jours en chaque endroit de la Terre, la durée du jour est de 12H et celle de la nuit de 12H.le 21 mars et le 23 sept les rayons du Soleil arrivent dans le même angle et chauffent donc autant /m². :lol:

Pour les saisons le seul problème , c'est que l'on a pas pris ces 4 points comme se situant au milieu des saisons, mais ce sont eux qui débutent les saisons !!! :devil_2:

Ainsi l'été , débute au 21 juin (soltice d'été) et dure 3 mois => durée du jour de 16 H à 12 H

le printemps, lui débute le 21 mars et finit le 21 juin => durée du jour de 12 H à 16 H

Il y a donc globalement autant de luminosité entre le printemps et l'été.

Et inversément pour l'automne et l'hiver. :angel_not:

du coup au printemps:jour qui s'allongent, rayon du soleil qui raccourcissent(car la terre se rapproche du soleil), et en autonme c'est le contraire:rayon du soleil "s'allongent",nuit s'allongent,éloignement progressive de la terre par rapport au soleil(son orbite n'est pas cirulaire mais en forme d'éllipse)tout ca pendant que la terret change d'inclinaison?? Non, le terre ne change pas d'inclinaison. Essaye avec un globe à plat sur une table pour le visualiser. :wink:

enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais 'est un peu bête en fait j'ai trouvée la réponse ds le 280 questions;la trajectoire su soleil dans le ciel se modifie au cours des saisons;aux latitudes de l'europe,elle est plus courte au solstice d'hiver(le soleil se lève pratiquement au sud est et se couche pratiquement au sud ouest) et la plus longue au soltice d'été((le soleil se lève pratiquement au nord est et se couche pratiquement au nord ouest).ce n'est qu'au équinoxes que le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. c'est bien une question de traectoire donc sachant que le soleil ne bouge pas c donc forcément la terre qui joue un role et son inclinaison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais 'est un peu bête

Non il n'y a ni question bête , ni réponse bête. D'autant plus que cette histoire d'astronomie est très complexe à se le représenter. Au bout d'un moment on a un déclic sur son fonctionnement, mais avant ce déclic, il faut arriver à trouver la logique. :wink:

en fait j'ai trouvée la réponse ds le 280 questions;la trajectoire su soleil dans le ciel se modifie au cours des saisons;aux latitudes de l'europe,elle est plus courte au solstice d'hiver(le soleil se lève pratiquement au sud est et se couche pratiquement au sud ouest) et la plus longue au soltice d'été((le soleil se lève pratiquement au nord est et se couche pratiquement au nord ouest).ce n'est qu'au équinoxes que le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. c'est bien une question de traectoire donc sachant que le soleil ne bouge pas c donc forcément la terre qui joue un role et son inclinaison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, moi j'avais du mal avec l'astronomie, alors, j'ai pris ma tasse à café et ma gomme (ce qe j'avais sous la main sans me lever :lol: ) et j'ai représentée ce système = c'est devenue plus clair. essayes !!

en plus, j'ai lu dans mon livre de sciences que l'elliptique n'est pas tout à fait symétrique, donc prontemps différent de l'automne + inclinaison de la Terre.

oulala, j'espère que t'as compris quelquechose de ma pseudo explication :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, moi j'avais du mal avec l'astronomie, alors, j'ai pris ma tasse à café et ma gomme (ce qe j'avais sous la main sans me lever :lol: ) et j'ai représentée ce système = c'est devenue plus clair. essayes !!

en plus, j'ai lu dans mon livre de sciences que l'elliptique n'est pas tout à fait symétrique, donc prontemps différent de l'automne + inclinaison de la Terre.

oulala, j'espère que t'as compris quelquechose de ma pseudo explication :blink:

je crois qu'il faut faire abstraction des différences d'élliptique.

l'explication entre nombre d'heures d'ensoleillement entre printemps et automne suffit à expliquer que l'automne soit plus froid.

90 jours * (16 - 12)/2 = 1260 heures d'ensoleillement au printemps

contre 90 jours * (12 - 8 ) /2 = 900 heures d'ensoleillement en automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...