Aller au contenu

Dessin plaques, cubes


JBB

Messages recommandés

Je voudrais "imager" la représentation des nombres décimaux à partir de l'unité "cube". Je n'arrive pas à trouver (ou à fabriquer avec word), la plaque horizontale seule (le dixième), la plaque horizontale coupée en 10 parties (le centième) avec suffisamment de perspective.

Tout cela pour pondre quelques exos de décodage... Je mets en pièces jointes ce que j'ai pu trouver sur Soutien 67, mais impossible de faire passer cette foutue plaque à l'horizontale...

Dernière question: est-il possible sur un cube unité de colorier la surface d'une ou plusieurs plaques, cubes ?

Merci d'avance

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais "imager" la représentation des nombres décimaux à partir de l'unité "cube". Je n'arrive pas à trouver (ou à fabriquer avec word), la plaque horizontale seule (le dixième), la plaque horizontale coupée en 10 parties (le centième) avec suffisamment de perspective.

Tout cela pour pondre quelques exos de décodage... Je mets en pièces jointes ce que j'ai pu trouver sur Soutien 67, mais impossible de faire passer cette foutue plaque à l'horizontale...

Dernière question: est-il possible sur un cube unité de colorier la surface d'une ou plusieurs plaques, cubes ?

Merci d'avance

A+

JBB

Je vais voir si j'arrive à te faire ça. Faut juste patienter, j'ai des mégas courses à ranger avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches, mais ici, il y a un logiciel permettant de créer ses propres exercices avec les blocs logiques ( unité, dizaines, centaines, milliers), en bas de la page, partie OUTILS :

Un fichier Excel pour éditer des exercices de numération avec des blocs logiques

http://didier.mujica.free.fr/pageaccueil/jeucadres.htm

mais je ne sais pas si finalement, ça se prête à l'utilisation que tu veux en faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier jet, histoire de voir si c'est ça que tu cherches. Je peux exporter en jpg, faire d'autres modèles si tu le souhaites... Mais c'est vrai que comme cela tu restes tributaire de ce que je fais.

Truc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un grand merci pourla rapidité de la réponse...

Je joins un "exemple" de ce que je voudrais faire.

Les formats d'enregistrement ne me disent pas grand chose... Trois "simples questions" qui vont certainement te paraître bêtes et méchantes ? Y-a-t-il possibilité de modifier les images pour que ça rentre dans les cases ? Peut-on réaliser un "empilement" de plusieurs objets) plaques par exemple ? Format le plus "facile" à manipuler ?

Et pour finir, je ne peux pas résister à une telle offre de service...

Le cube coupé en dix plaques, puis en 100 barres, en mille cubes, la plaque coupée en 10 barres, la barre non découpée puis découpée en 10 cubes me serait d'une grande utilité... pour représenter ces nombres décimaux à mes "résistants" scolaires...

Ah, oui dernière question, peut-on passer en couleur une partie d'un de ces objet , Si oui peux-tu m'indiquer la manip ?

Encore merci...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un grand merci pourla rapidité de la réponse...

Je joins un "exemple" de ce que je voudrais faire.

Les formats d'enregistrement ne me disent pas grand chose... Trois "simples questions" qui vont certainement te paraître bêtes et méchantes ?

Y-a-t-il possibilité de modifier les images pour que ça rentre dans les cases ? Oui en jpg. Le format jpg est un format d'image (comme celui qu'on obtient à partir d'un appareil photo numérique)

Peut-on réaliser un "empilement" de plusieurs objets) plaques par exemple ? Oui mais c'est moi qui doit le faire (le format jpg comprend toujours un fond) d'où quel empilement ?

Format le plus "facile" à manipuler ? Comprends pas la question, moi.

Et pour finir, je ne peux pas résister à une telle offre de service...

Le cube coupé en dix plaques : Ok

puis en 100 barres : tu veux les barres verticales (ton modèle) ou horizontales (comme les plaques) ?

en mille cubes : Ok

la plaque coupée en 10 barres: Ok

la barre non découpée puis découpée en 10 cubes me serait d'une grande utilité... pour représenter ces nombres décimaux à mes "résistants" scolaires...: Ok, il faut juste me dire si elle doit être verticale (ton modèle) ou horizontale (comme les plaques) ?

Ah, oui dernière question, peut-on passer en couleur une partie d'un de ces objet , Si oui peux-tu m'indiquer la manip ? Si c'est en jpg, avec un logiciel de traitement d'images tu peux remplir chaque surface fermée avec l'outil pot de peinture (par conséquent, cela peut être laborieux si tu utilises les petits cubes). Sinon, comme d'hab, je peux le faire à la base, mais je dois savoir ce que tu souhaites avoir.

Encore merci...

A+

JBB

J'attends les réponses qu'il me manque pour te faire cela (pour quand ? Si ça peut attendre demain c'est parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes trois pour la rapidité de vos réponses et Natachala pour son offre de service (vraiment sympa), mais j'ai trouvé un autre "dépanneur" dont je laisse la production en pièce jointe.

Le format Word permet des manip d'objet (dessin) faciles...

A+

JBB

D_cimaux_dessins_mod_les.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes trois pour la rapidité de vos réponses et Natachala pour son offre de service (vraiment sympa), mais j'ai trouvé un autre "dépanneur" dont je laisse la production en pièce jointe.

Le format Word permet des manip d'objet (dessin) faciles...

A+

JBB

J'allais m'y mettre... Message reçu juste à temps.

C'est vrai qu'avec le format jpg, c'était un peu galère. Contente de voir que tu as trouvé ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir remis ton nouveau doc, JBB

Je n'ai pas encore "produit" des exos "imagés, mais je peux t'expédier un dossier d'exos sur les nombres décimaux... Adresse mail par Mp...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...