lou76 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour à tous, je voudrais savoir, dans le cas où j'aurai le concours (on peut toujours rêver!), quelle est la taille approximative du mémoire. Je voudrais aussi savoir si on peut choisir n'importe quel sujet ou si les profs s'opposent à certains sujets, etc... Si vous pouviez me donner des exemples de sujets, ça serait sympa! Merci de vos réponses car si je suis admise, j'aimerais commencer à réfléchir au sujet cet été.
MadMarc Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 50000 caracteres, ce qui fait environ 30 pages avec 1,5 d'interligne... sur le site de l'iufm de montpellier, tu peux consulter des memoires et donc voir des exemples de sujet... si tu veux faire un sujet sur l'eps avec un prof d'histoire, il risque de ne pas etre d'accord, mais sinon, a priori, tant que c'est en relation avec le metier d'enseignant, ca ne devrait pas poser de probleme...
cajoline Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Même taille dans mon IUFM. Effectivement, tu es en général très libre de ton sujet, à condition de trouver un enseignant encore dispo dans la discipline que tu as choisie... Par exemple, là où je suis, il y a eu un "rush" sur les formateurs en EPS, et les derniers arrivés n'ont pas été servis... Mais il y a vraiment moyen de travailler sur le sujet de ton choix normalement!!! Ah, encore une chose: renseigne-toi sur la réputation de la personne que tu choisis comme directeur de mémoire. Il y a des formateurs très compétents, et d'autres beaucoup moins! Cajoline.
Soleil24 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 A grenoble tu choisis un atelier à théme par exemple l'image et la géographie et ensuite au sein de cet atelier tu choisis une problèmatique. Le mémoire doit faire 30 pages. Séverine
moby Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Pour IUFM 92:Mémoire 30 pages maximum ( bibliographie comprise,annexes non comprises), le texte officiel dit "environ 50000 signes". Police conseillée : Times 12, interligne 1,5. Ces précisions sont données à titre indicatif et non comme critère de recevabilité. L'aspect qualitatif du mémoire prévaut sur l'aspect quantitatif.Ainsi : -Un mémoire de 31 ou 32 pages en interligne 1,5 au contenu riche et incompressible sera accepté alors que la même quantité d'écrit avec des redondances et des passages sans intérêt sera considérée excessive et risque d'être reprochée au stagiaire. -Un mémoire de 25 ou 26 pages en double interligne au contenu riche et concis sera accepté alors que la même brièveté avec de graves lacunes pourra^être reprochée. Pour le texte officiel: "Principes et organisation de la deuxième année": encart du B.O n°15 du 11 avril 2002 consultable sur site du MEN .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant