Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je passe cette année le concours (pour la première fois) avec option LDJ. J'ai choisi depuis fort longtemps l'album Les loups de Emily Gravett.

Je suis en pleine préparation de mon exposé, et après avoir présenté les intérêts de l'œuvre je me mets au pistes didactiques. Seulement, pour la séquence envisagée, je prévois de travailler sur l'implicite, la polysémie, ainsi que sur le livre dans le livre.

Dans ma séquence je n'évoque donc pas tout l'aspect pouvoir du livre, ou encore l'humour. (éléments que j'ai clairement identifiés en présentation de l'album.).

Pensez vous que je devrais revoir mon travail afin d'aborder toutes les notions ou alors est-ce que c'est possible de ne pas en parler si je considère qu'il faut faire des choix?

Merci d'avance

Posté(e)

je pense que parfois il faut faire des choix...à toi de voir les thèmes qui sont importants pour l'analyse et pour les pistes pédagogiques!

mais de toute façon le livre dans le livre c'est lié au pouvoir du livre et l'humour est aussi lié à la polysémie non?

en tout cas j'aime bien ce livre

Posté(e)

Je l'ai présenté l'année dernière, dans ma partie piste pédagogique je n'ai pas présenté tous les aspects de l'oeuvre, en effet il faut faire des choix car on propose quelques pistes, activités. J'ai eu 8/20 pour cette oeuvre mais j'ai eu des difficultés lors des questions qui ont suivi. si tu veux je peux t'envoyer l'exposé que j'avais fais en mp. Bonne chance

Posté(e)

Effectivement, il faut faire des choix!! Par contre tu peux construire ton exposé de façon à tenter de lancer des perches au jury pour qu'il t'interroge sur tel ou tel aspect de l'oeuvre. Ca peut très bien fonctionner, je l'ai fait sur une autre oeuvre.

J'adore aussi cet album, il est délirant!!

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre, j'ai construit mon exposé avec l'aide de ma prof de littérature de jeunesse j'ai développé :

-l'aspect documentaire et le conte

-les mises en abyme

-l'humour

Mais voilà 'ai envoyé mon exposé au cned j'ai eu 9/20 et le correcteur m'a dit que c'était trop complexe trop littéraire !

Que faire je suis un peu perdu étant donné que j'avais suivi les conseils de ma prof...

Si vous avez des conseils... merci