Aller au contenu

propriétés géométriques des quadrilatères-CM2


wonder-julie

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche une bonne séance de départ pour aborder les spécificités de certains quadrilatères avec mes CM2.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? J'avais envie de partir sur de la classification à partir d'un corpus de figures. Pensez-vous que cela conviendrait? Et si oui, à quoi dois-je veiller? (c'est ma première année alors forcément j'ai du mal à tout prndre en compte!).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai affiché plusieurs quadrilatères au tableau.

J'ai demandé à mes élèves de définir ce qu'était un quadrilatère (figure à 4 côtés, 4 sommets, 4 angles).

Ensuite, on a fait le cas par cas.

"Quelle(s) est (sont) la(les) particularité(s) de ce quadrilatère ?"

- carré : 4 côtés égaux, côtés opposés parallèles, 4 angles droits

- rectangle : côtés opposés égaux, côtés opposés parallèles, 4 angles droits

- losange : côtés égaux, côtés opposés parallèles

- parallélogramme : côtés opposés parallèles

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai affiché plusieurs quadrilatères au tableau.

J'ai demandé à mes élèves de définir ce qu'était un quadrilatère (figure à 4 côtés, 4 sommets, 4 angles).

Ensuite, on a fait le cas par cas.

"Quelle(s) est (sont) la(les) particularité(s) de ce quadrilatère ?"

- carré : 4 côtés égaux, côtés opposés parallèles, 4 angles droits

- rectangle : côtés opposés égaux, côtés opposés parallèles, 4 angles droits

- losange : côtés égaux, côtés opposés parallèles

- parallélogramme : côtés opposés parallèles

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci bien d'avoir répondu.

Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu tard?

Moi je leur ai donné une planche avec des quadrilatères, puis je leur ai demandé de les classer par famille, de trouver un nom à chaque famille et d'expliquer les critères de classement. Cette première séance m'a permi de voir les notions qu'ils avaient, leurs conceptions de départ. Ensuite nous avons mis en commun et écrit la leçon.

J'ai des CM1 CM2 et j'ai trouvé la séance très riche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu tard?

Moi je leur ai donné une planche avec des quadrilatères, puis je leur ai demandé de les classer par famille, de trouver un nom à chaque famille et d'expliquer les critères de classement. Cette première séance m'a permi de voir les notions qu'ils avaient, leurs conceptions de départ. Ensuite nous avons mis en commun et écrit la leçon.

J'ai des CM1 CM2 et j'ai trouvé la séance très riche :wink:

Merci, c'est ce que je pensais faire mais avoir confirmation que ça marche c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas sur quels critères vont- ils classer les quadrilatères?? longueurs des côtés??? pouvez vous m'éclairer car je vais continuer ma séquence sur les polyones et continuer sur les quadrilatères dès la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as toutes sortes de classements... Mais certains quadrilatères vont etre nommés (notamment rectangles, carrés). Du coup les élèves réajustent leurs classements, et au final il reste des confusions entre carré-losange et paralllogramme- trapèze.

Ce qui est intéressant aussi c'est de voir les noms qu'ils donnent à leurs familles: Certains mettent ensemble les rectangles et les losanges "famille angles droits" ou les parallélogrammes avec les trapèzes "familles côtés parallèles sans angle droit...."

De cette manière, même si ce n'est pas le classement que tu attendais, il y a quand même des éléments qui sont intéressants et qui seront repris lors de la mise en commun. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je vois un peu mieux... Par contre quels sont les critères que tu attends toi? car oui je suis sûre que paralléles, angles droits vont sortir mais après comment juger la pertinence pour ceux qui classeront en fonction des mesures de longueurs des côtés.... Je pense qu'il faut bien être au clair sur ce que l'on attend, et moi en fait comme ma séquence n'est pas totalement construite, je perçois mal l'aboutissement de cet exercice. Que retenir, quels critères essentiels?Quel est l'objectif de cette séance: identifier les propriétés des différents quadrilatères? c'est bien ça?

Bon désolée, je rame un peu pour construire ma séquence...alors je vous embête avec mes remarques et questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'éclairer mais je te joins mres preps... :blink:

rho ca ne marche pas, envoie moi ton mail par mp et je t'envoie ma sequence +prep :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Virginie : tous les classements proposés vont apporter des informations pertinentes sur les quadrilatères même s'il sont différents. Comme il s'agit d'un travail recherche par groupes, il va y avoir des discussions voire même des désaccords (je l'espère car c'est ce qu'il y a de plus intéressant!). La mise en commun va confronter tous ces points de vue et je pense que cela va faire émerger ce que tu attends sur les quadrilatères. C'est à toi de proposer un corpus riche mais suffisamment réfléchi pour anticiper les réactions des élèves.

Je te joins le document que je vais leur donner pour faire le classement. Il ne reste plus qu'à mettre des lettres pour chaque figure afin de les nommer plus facilement.

PS: c'est la première fois que je fais cette séance alors je ne connais pas sa valeur pédagogique. A vous d'en juger!

Rectification: je VOULAIS te joindre le fichier mais, dixit le forum, "l'envoi a échoué"! Si tu le veux donne ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...