virjy Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Bonjour, j'ai une classe de petite section une journée par semaine et j'ai beaucoup de mal à me décoller de mon atelier dirigé. J'aimerai aller voir comment se déroulent les autres ateliers et aider les élèves en difficulté, mais je reste trop concentrée sur l'atelier que je dirige. Comment faire? Merci d'avance pour vos réponses
natachalala Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Bonjour, j'ai une classe de petite section une journée par semaine et j'ai beaucoup de mal à me décoller de mon atelier dirigé. J'aimerai aller voir comment se déroulent les autres ateliers et aider les élèves en difficulté, mais je reste trop concentrée sur l'atelier que je dirige.Comment faire? Merci d'avance pour vos réponses Justement c'est ce que tu dois faire, rester sur ton atelier. Les autres ateliers doivent fonctionner en autonomie donc sans ton intervention. Si beaucoup d'élèves n'arrivent pas à répondre à ta demande en autonomie, c'est peut être que ce que tu proposes est trop difficile (ou pas suffisamment travaillé avec toi). S'il n'y en a que quelques uns alors c'est normal (tu peux revoir les notions avec eux à un autre moment comme l'accueil par exemple, si tu trouves que c'est important).
lillypo Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Bonjour, j'ai une classe de petite section une journée par semaine et j'ai beaucoup de mal à me décoller de mon atelier dirigé. J'aimerai aller voir comment se déroulent les autres ateliers et aider les élèves en difficulté, mais je reste trop concentrée sur l'atelier que je dirige.Comment faire? Merci d'avance pour vos réponses Justement c'est ce que tu dois faire, rester sur ton atelier. Les autres ateliers doivent fonctionner en autonomie donc sans ton intervention. Si beaucoup d'élèves n'arrivent pas à répondre à ta demande en autonomie, c'est peut être que ce que tu proposes est trop difficile (ou pas suffisamment travaillé avec toi). S'il n'y en a que quelques uns alors c'est normal (tu peux revoir les notions avec eux à un autre moment comme l'accueil par exemple, si tu trouves que c'est important). Comme Natachalala, c'est très bien d'être capable de rester à son atelier, et de rester concentrer avec ses élèves! Il faut bien réfléchir à tes ateliers en autonomie (je propose principalement des jeux en autonomie), ils doivent se passer sans présence de l'adulte !
virjy Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Je suis d'accord avec vous mais c'est ce que l'on m'a reproché lors d'une visite, je dois bouger pour aller voir ce qui se passe dans les autres ateliers...
natachalala Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Je suis d'accord avec vous mais c'est ce que l'on m'a reproché lors d'une visite, je dois bouger pour aller voir ce qui se passe dans les autres ateliers... Pour leur faire plaisir (s'il (ou elle) revient), tu pourrais faire cela à la fin de ton atelier. Les enfants aiment que je jette au moins un regard (avec des compliments au passage) sur ce qu'ils ont fait, avant de ranger. Sinon, à en faire plus que cela, il ne sera plus possible de parler d'atelier dirigé et d'ateliers en autonomie. C'est quelqu'un qui est spécialiste de la maternelle qui t'a dit ça ? J'pense pas.
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