Aller au contenu

Où en sommes-nous ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sais qu'il y a eu de nombreux posts sur la question mais j'aimerai

savoir où on en est de toutes les réformes annoncées dans notre chère EN.

En fait, je suis enseignant dans un petit village isolé et je vois dans les écoles,

moyennes ou grandes, beaucoup de manifestations, de tohu-bohu contre le ministre.

Et il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un article de presse sur une école bloquée par les parents,

des réunions sur l'avenir de l'école, la nuit des écoles ...

J'avoue, ça me fait un peu peur de ne pas être au courant de tout ce qu'il se passe : pourtant,

je m'informe. J'ai l'impression de ne pas prendre le train en marche.

En fait, j'ai du mal à démêler le faux du vrai. Donc, pourriez-vous me dire si les points

suivants sont actés pour l'année prochaine ou non ? (désolé si c'est en vrac)

- Soutien scolaire: on continue ou on arrête vu que de nombreux enseignants l'ont stoppé.

- Le remplacement par des vacataires

- La suppression des 3-4 ans (j'ai des TPS/PS)

- La création des EPEP

- La fin des RASED

- La classe le mercredi matin

Toutes ces manifs sont-elles préventives ou incitent-elles le ministre à revenir sur ses décisions ?

Merci.

Posté(e)

Parfois c'est mieux d'etre un peu eloigne de l'agitation quotidienne due aux differentes annonces, dissequees, revues a la loupe.

Ca donne un peu de recul.

A+

Fred

Posté(e)
Bonsoir,

Je sais qu'il y a eu de nombreux posts sur la question mais j'aimerai

savoir où on en est de toutes les réformes annoncées dans notre chère EN.

En fait, je suis enseignant dans un petit village isolé et je vois dans les écoles,

moyennes ou grandes, beaucoup de manifestations, de tohu-bohu contre le ministre.

Et il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un article de presse sur une école bloquée par les parents,

des réunions sur l'avenir de l'école, la nuit des écoles ...

J'avoue, ça me fait un peu peur de ne pas être au courant de tout ce qu'il se passe : pourtant,

je m'informe. J'ai l'impression de ne pas prendre le train en marche.

En fait, j'ai du mal à démêler le faux du vrai. Donc, pourriez-vous me dire si les points

suivants sont actés pour l'année prochaine ou non ? (désolé si c'est en vrac)

- Soutien scolaire: on continue ou on arrête vu que de nombreux enseignants l'ont stoppé.pas de changement annoncé (c'est toujours obligatoire)

- Le remplacement par des vacataires un département vient de faire appel à des vacataires plutôt qu'à des listes complémentaires ; c'est tout pour l'instant au niveau national

- La suppression des 3-4 ans (j'ai des TPS/PS) non ; par contre l'accueil des TPS-PS se faisant en fonction des places disponibles, il risque d'y en avoir de moins en moins

- La création des EPEP proposition de loi qui devait être soumise au vote en janvier et dont l'étude a été repoussée (sans date), donc rien pour l'instant non plus

- La fin des RASED 1/3 des postes E et G supprimés à la rentrée, dont une moitié reconvertie, pour un an, en postes en surnombre (intervenant sur une ou deux écoles)

- La classe le mercredi matin toujours laissé à la décision des équipes-mairies-familles (conseils d'école)...

- recrutement par concours à bac+5 des futurs enseignants (septembre 2010) avec service à plein temps en classe dès la rentrée suivante

Toutes ces manifs sont-elles préventives ou incitent-elles le ministre à revenir sur ses décisions ?

Merci.

Les manifs (et autres actions) ont permis des reculs (partiels, temporaires...?) sur plusieurs points (suppression des TPS-PS qui semblait bien envisagée, suppression totale des postes E et G des RASED sur 3 ans, mise en place des EPEP à la rentrée).

Les universités et iufm sont en lutte actuellement contre le projet de nouvelle formation des enseignants et bloquent le processus de mise en place ; on continue à se battre pour que les suppressions de postes (RASED et autres) soient annulées, etc...

Posté(e)
Les manifs (et autres actions) ont permis des reculs (partiels, temporaires...?) sur plusieurs points (suppression des TPS-PS qui semblait bien envisagée, suppression totale des postes E et G des RASED sur 3 ans, mise en place des EPEP à la rentrée).

Les universités et iufm sont en lutte actuellement contre le projet de nouvelle formation des enseignants et bloquent le processus de mise en place ; on continue à se battre pour que les suppressions de postes (RASED et autres) soient annulées, etc...

On a vraiment fait reculer les choses avec les grèves et les manifs ??

Perso, j'ai l'impression d'avoir perdu des journées de salaire pour rien... C'est peut-être une stratégie de leur part de ne rien dire (genre, ça sert à rien de faire la grève petits PE) mais ça a plutôt marché à mon niveau car j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait tout ça pour pas grand chose... Vraiment pas grand chose! :sad:

Posté(e)

Oui, c'est vrai qu'au regard du bilan de Harpege, on a l'impression que ca suit doucement son chemin. C'est un peu comme en classe: On impose beaucoup de choses au debut de l'annee, pour lacher un peu de lest en suite et tout se passe bien. Tout le monde est content.

A+

Fred

Posté(e)
- l'union retrouvée dans les enseignants du primaire : non l'esprit hussard de la république n'est pas mort

Ca fait plaisir de lire cela et de le vivre.

Posté(e)
- l'union retrouvée dans les enseignants du primaire : non l'esprit hussard de la république n'est pas mort

Ca fait plaisir de lire cela et de le vivre.

C'est le point de vue Dajta pas une information. :wink:

Posté(e)

Ne melangeons pas tout,

Le mouvement en Guadeloupe, certes amplifie cette annee par des conditions difficiles (mais c'est le cas pour tout le monde) s'enlise parce qu'une poignee d'irreductibles independentistes (Syndicat UGTG) tient le pays en otage comme chaque annee. En dix ans, nous avons eu l'episode des centres commerciaux, ensuite des stations services, puis des hotels, l'episode des salaries de chez peugeot etait pas mal non plus. Apres, il y aura greve pour recuperer l'argent perdu par les greves....

Ils scient peu a peu la branche sur laquelle ils sont assis en penalisant les entreprises locales (celles de metropoles ne sont pas touchees).

Pour une fois on en parle a la tele (et tout n'est pas dit) parce que le gouvernement a decide de se deplacer (un point pour lui). Mais la Guadeloupe restera "l'ile aux 365 greves". et ca ne deviendra surement pas le fer de lance d'un mouvement national.

A+

Fred

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, mais de la a impliquer la poignee (je le repete) d'independentistes guadeloupeens, la je dis STOP, ne melangeons pas tous les combats :cry:

A+

Fred

Posté(e)

Pour une fois on en parle a la tele (et tout n'est pas dit) parce que le gouvernement a decide de se deplacer (un point pour lui). Mais la Guadeloupe restera "l'ile aux 365 greves". et ca ne deviendra surement pas le fer de lance d'un mouvement national.

A+

Fred

ça c'est un point de vue...pas le mien...

Certains vont même beaucoup plus loin, et l'analyse me semble très valable!

http://www.lepost.fr/article/2009/02/18/14...missionner.html

Posté(e)

De Gaulle est venu au moment de la departementalisation. C'est un autre sujet.

A+

Fred

Posté(e)
P.S. : Pour éviter certaines confusions, je signale au lecteur que ce n'est que MON point de vue... :wink:

Je vous ai compris ! :lol: