deb Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé alors que je sais que ça doit y etre alors tampis je relance un sujet. Je cherche des exemples ou des idées de structures de poésies dans lesquelles il faut faire rimer les prénoms. Voyez vous ce que je veux dire? Merci à celles et ceux qui m'aideront.
pseudoval Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Dimanche Charlotte Fait de la compote. Bertrand Suce des harengs. Cunégonde Se teint en blonde. Epaminondas Cire ses godasses. Thérèse Souffle sur la braise. Léon Peint des potirons. Brigitte S’agite, s’agite. Adhémar Dit qu’il en a marre. La pendule Fabrique des virgules. Et moi dans tout cha? Et moi dans tout cha? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue z’ai un chat. René De OBALDIA réunion de famille Ma tante Agathe Vient des Carpates À quatre pattes Mon oncle André Vient de Niamey À cloche-pied Mon frère Tchou Vient de Moscou Sur les genoux Ma sœur Loulou Vient de Padoue À pas de loup Grand-père Armand Vient de Ceylan En sautillant Ma nièce Ada Vient de Java À petits pas Mon neveu Jean Vient d’Abidjan Clopin-clopant Oncle Firmin Vient de Pékin Sur les deux mains Mais tante Henriette Vient à la fête En bicyclette Jacques CHARPENTREAU
Charivari Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 En MS, mon "gros chat" avait écrit avec sa classe un truc du genre "Le doudou de Victor C'est un alligator, Le doudou de Marie C'est une petite souris.."
goyavana Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 J'ai celles-ci : Alexandre le Grand Roi de Macédoine Avait un cheval Nommé Bucéphale Alexandre le petit Roi de Sibérie Avait une souris Nommée Biribi. Alexandre le Gros De Monte-Carlo Avait un chameau Nommé Calicot. Avec papa Raymond Je joue au ballon Avec papa René Je peux rigoler Avec papa Thomas Je vais dans les bois Mais avec papa Marcel Il faut faire la vaisselle ! Le petit Mathieu compte jusqu'à deux Le petit Benoît compte jusqu'à trois La petite Alice compte jusqu'à dix Le petit Vincent compte jusqu'à cent Le petit Emile compte jusqu'à mille Et pour compter jusqu'au million, il faut s'appeler Marion! Quelle heure est-il, Madame Persil Sept heures et quart, Madame Placard En êtes-vous sûre, Madame Chaussure Evidemment, Madame Piment SUPERMAMAN! Maman farine dans la cuisine, Maman histoires quand vient le soir, Maman bisous quand tout est doux, Maman tambour les mauvais jours, Maman gâteaux pour les bobos, Maman championne de téléphone, Maman régime et cours de gym! Ma maman à moi, tu es tout à la fois, et je t'aime comme ça!
deb Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 En fait je me dis que ça ne doit pas forcément s'appuyer sur une poésie connue, il me faut juste des exemples de structure, un peu comme: "Le doudou de Victor C'est un alligator, Le doudou de Marie C'est une petite souris.."
steffa666 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Il y a aussi: maîtresse sorcière La maîtresse est une sorcière Quand elle se met en colère Voici comment ça se passe Dans la classe : « Si tu n’es pas sage, Odile Je te transforme en crocodile. Si tu n’es pas sage, Hubert Je te transforme en vipère. Si tu n’es pas sage, Marianne Je te transforme en banane. Si tu n’es pas sage, Arnaud Je te transforme en crapaud. Quand elle est en colère La maîtresse est une sorcière ! Mes MS/GS Adorent
Messages recommandés