manu77 Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Bonjour, Depuis deux ans, j'ai 19 GS/CP (9 CP et 10 GS) avec une astem chaque matin (conditions idéales) mais j'ai toujours du mal à organiser mon emploi du temps. Avec les CP, j'utilise cap maths et la méthode de lecture: un monde à lire. Avec les GS j'utilise en mathématiques le livre de Dominique Valentin et phono. Je sépare beaucoup les activités entre les deux niveaux (surement trop) , pourtant je pars des mêmes livres avec les deux niveaux. Je fais les séances de motricité l'après-midi et il n'y a pas de goûter collectif donc le matin je me retrouve avec 3 ou 4 ateliers en GS (avec moi ou avec l'atsem ou en autonomie), deux avant la récréation et deux après.Je fais deux groupes de GS généralement. Je profite de la présence de mon atsem pour faire mes séances collectives avec les CP en lecture et en maths, je laisse les séances communes au deux niveaux l'après-midi (découverte du monde, EPS, langage, arts visuels...) J'ai plus un fonctionnement CP que GS et cela me dérange. Si vous avez quelques conseils...
emse85 Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Pour moi aussi c'est plus un fonctionnement CP, pas d'atsem : de très bons GS donc 2 ateliers (1 le matin et 1 l'après-midi) pendant la lecture des CP, maths et "formes et grandeurs" au même moment, et les séances de musique, EPS, découverte du monde + rituels en commun. Je fais la phono avec les GS aussi. Quand les GS ont fini leur atelier, ils vont s'inscrire aux jeux ou ateliers en autonomie... dans le calme. Tes GS tiennent combien de temps sur un atelier ? Peut-être que tu peux en faire moins que 4 non...
drinedrine Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 J'ai exactement la même configuration que toi, mais sans atsem Le matin , je lance les CP sur une activité individuelle du style copie, écriture ou fiche. Pendant ce temps, je travaille avec les GS en atelier dirigé ou collectif. Puis je rejoins les CP pour la lecture et les GS travaillent seuls. Je fonctionne de la même façon pour les maths. Collectif avec les CP (capmaths donc ça démarre toujours par des jeux) puis quand les CP sont sur leur fichier, je fais un atelier dirigé avec les GS. Ces derniers travaillent seuls ensuite pendant que je corrige individuellement les CP. Et tout ça, C EST DU SPORT !!!!!!!!!!! mais ça nous convient, je suis au moins une fois par jour en dirigé avec chaque enfant.
manu77 Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 ah ce dernier message me rassure, c'est vrai que ça me convient aussi mais je pensais être en décalage avec une classe de GS pure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant