Aller au contenu

chaines et réseaux alimentaires


kalounenette

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire tout ce qui pouvait concerner les chaines alimentaires sur ce cite mais je n'arrive toujours pas à me créer une progression pour mes CE2.

C'est surtout ma première sénace qui me pose problème. Comment faire émerger la notion de chaine alimentaire. Est ce que je dois afficher différents animaux au tableau et demander aux élèves de les trier ( mais comment, je ne sais même pas).

Ou créer déjà des chaines alimentaires en leur demandant ce que c'est.....??? Tout ça est bien flou pour moi.

On trouve souvent des chaines alimentaires sur les naimaux de la foret, je pense que pour terminer cette séquence, nous établirons une chaine alimentaire sur les êtres marins...

Mais avant de terminer une séquence, il faut déjà la débuter.

Est ce que quelqu'un peut venir à mon aide et m'aider dans cette première séance??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te conseille de commencer ta séquence avec une séance sur le comportement alimentaire des animaux : carnivore, herbivore et omnivore (déjà vus en CE1) et insérer le terme de décomposeur en plus.

Lorsque ces termes sont bien identifiés, tu peux commencer les chaînes alimentaires en leur expliquant le signe des scientifiques ==> est mangé par.

Donner ensuite quelques exemples, la forêt c'est le plus facile.

Pour ma part, ce matin, mes élèves ont créé un jeu sur les chaînes alimentaires : ils ont inventé des chaînes à 3 maillons, dessiner les animaux et mis tout ça sous forme de cartes avec lesquelles ils pourront jouer la prochaine fois.

Pour finir ta séquence, tu peux peut-être voir les différents outils dont disposent les animaux pour se nourrir : le bec du héron ressemble à une pince à cornichons et cela lui permet d'attraper plus aisément les poissons...d'où son régime alimentaire.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très sympa de ta part de m'avoir répondu. Cela me donne une bonne piste de travail. Par contre, je n'ai pas très bien compris le jeu que tu veux lettre en place. Tes élèves dessinent des animaux et crées les chaines alimentaires, c'est ça???

Encore merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. En fait, ils s'interrogent sur des chaînes alimentaires existentes comme salade ==> lapin ==> chouette; ils dessinent les animaux sur une carte.

Et ils créent comme cela environ 12 chaînes alimentaires.

Ensuite, ils pourront recréer toutes les chaînes alimentaires avec tous les animaux.

Ils pourront même en trouver d'autres ou rajouter des maillons à la chaîne.

J'espère avoir été clair ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...