linallis Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Quand vous envoyé un mail à l'IEN, quelles formules de politesse utilisez vous pour renvoyer des documents administratifs? Je ne sais jamais trop quoi mettre, merci
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Ah ben tiens, ça m'aurait intéressé il y a quelques jours :P
graindecafé Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Par mail, j'utilise le même ton qu'au téléphone, et ça donne : "Monsieur l'Inspecteur, en PJ, gnagnagna. Bonne réception, cordialement, Graindecafé" En gros : efficace (donc bref) et poliment sympathique. Bien souvent, c'est la secrétaire qui ouvre les mails et récupère les docs, parfois les conseillers pédas, plus rarement l'IEN.
dhaiphi Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Je suis avec un profond respect, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur.
linallis Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Merci pour vos réponses. En fait, j'ai mis: Monsieur l'inspecteur blablabla Veuillez agréer l’expression de mes sentiments respectueux Dhaiphi, super utile ta réponse
dhaiphi Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Dhaiphi, super utile ta réponse Il ne faut pas me répondre, ça m'encourage à continuer.
linallis Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Dhaiphi, super utile ta réponse Il ne faut pas me répondre, ça m'encourage à continuer. Si ça peut me faire rire un peu monseigneur!
dada Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Par mail c'est : cordialement, la directrice Dada Par courrier : formule de politesse classique; En formation de directeur on nous avait expliqué que normalement nous n'avions pas à mettre de formule de politesse pour un courrier réglementaire par voie hiérarchique... Je suis bien incapable de le faire
montagny Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Mesdemoiselles et Mesdames, quand on s'adresse à son supérieur qui de l'autre sexe on évite "sentiments" ; en langage courrier hiérarchique certains pourraient en déduire un droit de cuissage... Je sais le lien entre "sentiment" et cuissage" ne saute pas aux yeux mais il faut éviter ce terme. Même chose messieur si votre IEN est du beau sexe....j'ai du mal à enchaîne ces 3 mots : IEN, sexe et beau...je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à faire le lien !
linallis Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Mesdemoiselles et Mesdames, quand on s'adresse à son supérieur qui de l'autre sexe on évite "sentiments" ; en langage courrier hiérarchique certains pourraient en déduire un droit de cuissage...Je sais le lien entre "sentiment" et cuissage" ne saute pas aux yeux mais il faut éviter ce terme. Même chose messieur si votre IEN est du beau sexe....j'ai du mal à enchaîne ces 3 mots : IEN, sexe et beau...je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à faire le lien ! C'est marrant car justement je viens de retrouver la formule "sentiments respectueux" dans mes notes de stage direction conseillée par un IEN. Lui nous disait que la formule la moins appropriée était "cordialement".
anne1 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 ça me fait bizarre "cordialement" , ça fait presque copains! Moi, pour les mails, une fois que j'ai terminé de blablater, je signe prénom, nom et nom de l'école. Eventuellement bonnes vacances quand c'est la bonne époque!!! 1
hamster Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Notre IEN signe par "cordialement". Je réponds (par mail) par "coopérativement".
Messages recommandés