Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai aimé travaillé sur l'école d'autrefois, mais j'ai un triple niveau. est ce qu'il ne vaut pas mieux qui je travaille ce sujet qu'avec mes ce1 puis le ruban de vie et générations pourquoi pas avec les GS cp?

que feriez vous a ma place?

merci

Posté(e)
Bonjour,

j'aurai aimé travaillé sur l'école d'autrefois, mais j'ai un triple niveau. est ce qu'il ne vaut pas mieux qui je travaille ce sujet qu'avec mes ce1 puis le ruban de vie et générations pourquoi pas avec les GS cp?

merci

Je pense que tu peux le faire avec les trois niveaux.

Observation d'images de classes d'autrefois (dont la photographie de Robert Doisneau çà te fait une séance d'Arts Visuels en même temps).

Photographies ou objets d'autrefois à montrer : plumier, plume, encrier, pupitre (séance de vocabulaire).

Images d'enfants avec bonnet d'âne. Tu peux faire réaliser un bonnet d'âne (sculpture) avec les GS...

Posté(e)

merci beaucoup

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

merci

j'avais aussi demandé aux ce1 de questionner leurs parents ou grands-parents sur l'école de leur époque avec un petit questionnaire élaboré ensemble puis ils avaient ramené des objets de l'école d'autrefois (plumier et encrier, livre ou cahier de leurs grands-parents, photos de classe.....) moi j'avais aussi des choses qui appartenaient à ma mère.....

les enfants ont apprécié ce clin d'oeil à l'école d'autrefois !!! :wink:

enqu_te_ce1__cole_auj_hier.doc

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

merci

j'avais aussi demandé aux ce1 de questionner leurs parents ou grands-parents sur l'école de leur époque avec un petit questionnaire élaboré ensemble puis ils avaient ramené des objets de l'école d'autrefois (plumier et encrier, livre ou cahier de leurs grands-parents, photos de classe.....) moi j'avais aussi des choses qui appartenaient à ma mère.....

les enfants ont apprécié ce clin d'oeil à l'école d'autrefois !!! :wink:

Merci Pitgam, ton questionnaire m'a inspiré :D

Et bonne bande dans 15 jours (je ne serai pas là snif!)

Bon je n'ouvre pas un autre sujet je vous pose mes questions ici :

Nous fêtons les 100 ans de la mission laïque et pour ce faire nous allons faire des petites séquences vidéo.

En classe nous avons déjà travaillé à la manière de Doisneau (en Arts visuels) ... Vu le vocabulaire de la classe d'autrefois etc

Pour les séquences du film je suis à la recherche d'idées complémentaires pour les scènes de classe : on a la récitation des tables 2 et 2 font 4 etc ... J'ai pensé à une déclinaison de latin aussi : rosa rosa rosam ... (tout ça en coeur de 10 gamins à la fois) (on va avoir des scènes de jeu d'éxtérieur mais ça c'est ok)

Je suis à la recherche d'autres choses si vous avez des suggestions ... Et aussi quelles poésies, chansons pouvait-on bien avoir en classe en 1909 ? Mes recherches sont infructueuses pour le moment ...