Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Est-ce que la lecture à haute voix peut faire l'objet d'une plage horaire sur l'emploi du temps d'un CM1 CM2 ? et si oui, combien de temps ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Non, pas spécifiquement, et dans le programme de CM, fouyouyou, je ne pense pas que tu aies le temps... c'est peut-être dommage mais bon.

Posté(e)

il y a "récitation" dans les programmes, pour réciter il faut lire, mémoriser et dire, non?

pour moi "lire à haute voix" a toute sa place,

dans le cadre de la compréhension de texte, l'oralisation est incontournable. pour assurer la compréhension globale, c'est encore une occasion de pratiquer,

en histoire, en sciences, toutes les occasions sont bonnes pour fairel lire; dans ces cas de figure, pas d'horaire sur l'emploi du temps, mais une place dans chaque séance.

c'est forgeant qu'on devient forgeron; c'est en lisant qu'on devient, non pas liseron, mais lecteur..

Posté(e)

Pour moi, pas de plage spécifique dans l'emploi du temps pour la lecture à voix haute (j'ai une classe de CE2/CM1).

Toutefois, chaque jour je donne à un élève une lecture à préparer à la maison (parmi les Histoires Pressées de Bernard Friot) et il la présente à ses camarades. Lesquels ont ensuite la possibilité de poser des questions ou de faire des remarques. Et tout ça ne prend pas énormément de temps. J'essaie également d'adapter la difficulté et la longueur de la nouvelle au lecteur.

C'est un moment que les enfants aiment bien et je trouve que certains élèves qui n'étaient pas forcément à l'aise ont gané en confiance.

Il me semble que même en cycle 3 c'est important de continuer à lire à voix haute (mais bon ce n'est que mon point de vue). Alors en dehors des lectures cadeaux évoquées ci-dessus, on lit aussi ensemble les textes sur lesquels on travaille, et pas seulement les textes de lecture, les documents de sciences, d'histoire, etc aussi.

Cela peut aider les moins bon lecteurs à construire du sens que d'entendre ce qu'ils lisent.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement j'essaie de faire lire régulièrement mes élèves car ils ont encore beaucoup de mal. Dans notre école on a mis la priorité sur la lecture oralisée, le vocabulaire et l'oral car nos élèves ont un niveau assez bas et nous sommes obligé d'en passer par là . Ceci dit je fais lire mes élèves dans tous les domaines.

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre le forum et le site...Et interviens de vive voix pour aborder le langage oral et la pratique de lecture à voix haute...Nous en avons entendu parler depuis notre plus tendre enfance mais elle ne fait pas l'objet de plages spécifiques dans les programmes de cycle 3 notamment...

Elle doit être travaillée cependant dans bien des domaines...et les projets sont multiples pour amener les élèves à fréquenter cette lecture et à aimer dire...Il faut pour cela privilégier les projets ancrés dans une fonctionnalité bien définie.

Pour ma part, j'aime aborder les fables d'Esope ou de la Fontaine à l'aide des nombreux ouvrages qui pullulent...et d'aller jusqu'à la réalisation d'un cd qui recense les fables lues par les élèves ou leurs propres productions. La poésie s'y prête également. De même, à partir du célèbre Histoires pressées de Bernard Friot (une mine d'or pour les enseignants de cycle 3!), j'ai pris l'habitude en début d'année de développer la pratique de la lecture à voix haute, avec tout ce qu'elle implique (intonation, respect des groupes de souffle, prise d'information en fonction de la proposition incise, liaisons, etc....) et de finaliser ce premier projet par la réalisation d'un Cd dans lequel chaque élève s'est enregistré à lire son histoire préférée... cela a des répercussions sur la suite de l'année au niveau de la lecture, je peux en témoigner. Et ce projet que je mène depuis 4 ans déjà est toujours bien accueilli par les élèves...et par les parents qui le reçoivent comme cadeau surprise en cours d'année....De plus, c'est souvent l'occasion pour les élèves d'entendre pour la première fois le son de leur voix et c'est toujours un émerveillement au moment où ils prennent les écouteurs pour écouter leur production...

La pratique de la lecture à voix haute se perd et les élèves ont peu de repères de ce point de vue dans leur quotidien.Il est bon de les inviter à creuser dans cette voie ( :D ) !

Bonne continuation !

Plumeagile64

Posté(e)

Idem: on manque de temps pour la lecture à haute voix mais quel dommage!

Cela dit, je prends le temps quand le texte s'y prête. Récemment, on a lu quelques savoureux dialogues (avec plein de personnages, c'est bien plus drôle!) dans "le fantôme de Canterville". Les élèves apprécient, en plus...

Et même chose: chaque semaine, un élève présente sa lecture du moment.

N'oublions pas que la lecture, ça se vit aussi!! donc à voix haute :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...