hayat Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, J'ai le même souci que beaucoup d'entre nous au sujet de l'écrit professionnel; que dire? Nous avons dans l'académie de Créteil un écrit réfléxif de 5-6 pages à rédiger, mais ce n'est clair pour personne. Nos profs nous ont dit qu'on peut par exemple choisir 2 compétences parmi les compétences professionnelles à acquérir (agir en fonctionnaire de façon éthique, etc), et les analyser: 1 où on a progressé ou bien réussi, 1 où on a du mal et où on imagine la façon qui nous permettrait de nous améliorer. Comme il y a dans ces compétences plusieurs 'sous-compétences', on peut choisir parmi ces dernières. Il faut éviter d'être trop descriptif, et ne pas hésiter à étayer notre réflexion d'exemples concrets (telle séance n'a pas marché, alors j'ai essayé ça...). On peut aussi commencer l'écrit en racontant comment on en est arrivé à être PE2, et ce qu'on attend du métier, si on a été déçu ou pas, etc. J'espère être claire! Sachez qu'il y a plusieurs entrées possibles dans cet écrit; en même tps trop de choix ne nous aide pas forcément! Et que ce n'est pas ce qui validera notre année. Voici le lien où vous trouverez plus de précisions sur cet écrit: http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/docum..._de_cadrage.pdf
siméon Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour,J'ai le même souci que beaucoup d'entre nous au sujet de l'écrit professionnel; que dire? Nous avons dans l'académie de Créteil un écrit réfléxif de 5-6 pages à rédiger, mais ce n'est clair pour personne. Nos profs nous ont dit qu'on peut par exemple choisir 2 compétences parmi les compétences professionnelles à acquérir (agir en fonctionnaire de façon éthique, etc), et les analyser: 1 où on a progressé ou bien réussi, 1 où on a du mal et où on imagine la façon qui nous permettrait de nous améliorer. Comme il y a dans ces compétences plusieurs 'sous-compétences', on peut choisir parmi ces dernières. Il faut éviter d'être trop descriptif, et ne pas hésiter à étayer notre réflexion d'exemples concrets (telle séance n'a pas marché, alors j'ai essayé ça...). On peut aussi commencer l'écrit en racontant comment on en est arrivé à être PE2, et ce qu'on attend du métier, si on a été déçu ou pas, etc. J'espère être claire! Sachez qu'il y a plusieurs entrées possibles dans cet écrit; en même tps trop de choix ne nous aide pas forcément! Et que ce n'est pas ce qui validera notre année. Voici le lien où vous trouverez plus de précisions sur cet écrit: http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/docum..._de_cadrage.pdf Merci pour le document....Cela recentre bien ce que l'on attend de nous. Dans mon groupe nous avons peu d'information et pour cause, la PIUMF est en arrêt maladie depuis début janvier!
sam27 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, merci pour ces explications, c'est vrai qu'on est vraiment pas aidé a l'IUFM! Par contre, on nous a juste dit qu'il fallait faire un ecrit sur un theme (la differenciation, l'heterogeneité, la consigne...) donc j'ai pas vraiment compris, c'est sur un theme ou sur une des 10 competences?? merci!
hayat Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 L'écrit dit réflexif (ou professionnel) doit porter sur sa pratique en tant qu'enseignant pdt cette année de PE2; perso je ciblerais donc sur une ou plusieurs compétences. Mais rien n'empêche, je pense, que vous travailliez sur un thème qui, de toute façon, peut très bien se rapporter à une des compétences. Par exemple, si on veut faire l'écrit sur la gestion de classe, au final on se réfère à la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Il est vrai que tout n'est pas clair, ces écrits sont récents et même les profs ont peu d'éléments de cadrage... Les écrits disciplinaires (exemple: EPS et Philo, ce que j'ai choisi), portent sur l'analyse d'une séance ou d'une séquence (au choix): pbs rencontrés et remédiation, réussites... Là encore c'est flou, alors je ne préfère pas donner de conseils! Enfin je pense que les exigences sont différentes selon les académies, elles ne demandent peut-être pas toutes les mêmes types d'écrits... Donc il vaut mieux se renseigner auprès de ses profs, c'est le meilleur conseil.
Dominique Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/docum..._de_cadrage.pdf Une précision importante : les modalités varient d'un IUFM à l'autre et ce document de cadrage ne concerne que l'académie de Créteil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant