Nisnousse Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour!! Une petite question qui me turlupine mais qui peut paraître absurde! Dans la phrase : "Seul(es) les personnes qui remplissent les conditions peuvent devenir associées", comment écrivez-vous seul??A priori je l'aurais écrit :seules!Mais en m'y penchant un peu plus, je me dis qu'il ne joue pas le rôle d'un adjectif mais plutôt celui d'un adverde (Uniquement les personnes...) non??et étant un adverbe il ne devrait pas s'accorder??non?? Merci d'avance pour vos réponses sur ce sujet qui va m'empêcher de dormir
misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 selon maurice grevisse Parmi les épithètes détachés en début de phrase, il faut mettre SEUL à part : cet adjectif occupe, en effet, très fréquemment cette position et souvent même sans pause, quand, se rapportant au sujet et s'accordant avec celui-ci, il a une valeur quasi adverbiale et pourrait être remplacé par "seulement"; il marque que l'idée s'applique excluivement au mot auquel il se rapporte.
Sevea Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je dirais qu'il y a deux déterminants. Mais même avec une valeur d'adverbe il s'acorde, exemple trouvé dans dico: "Seuls doivent compter les faits positifs." => ici valeur d'adverbe mais pas invariable pour autant.
misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 pour moi ds la phrase tu peux l'écrire seul(remplacé par seulement). par contre en qualité d'adjectif:vous êtes les seules personnes a lire.
Sevea Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Perso, je n'écrirais pas "Seul les personnes..." dans ma synthèse par exemple. Par contre, c'est vrai que là je sèche un peu pour l'explication (sans compter que je suis toujours aussi embrouillée avec les "anciens termes" et les "nouveaux termes" en grammaire...).
misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 c vrai au premier coup je l'aurais écris seules"j'ai regardé mon petit larousse, le mot seul ne s'accorde que si il a 2 personnes féminines,dc j'en déduis ca sera "seules"puisqu'on suppose qu'il y a plusieurs personnes mais moi je reste sur grevisse c du sûr
MAF Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 MODIFICATIONS: j'ai enfin trouvé des exemples!!! (Mea culpa) Seuls les riches peuvent être ruinés, Seuls les malades peuvent guérir ; Voilà encore deux grandes injustices de la vie. [Yves Mortier] Seuls les sens peuvent guérir l'âme, tout comme l'âme seule peut guérir les sens. [Oscar Wilde] Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. [Noël Audet
Sevea Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Moi aussi j'avais trouvé des exemples! Mais comment analiser grammaticalement "seul-e-s" dans ces cas?
MAF Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 SEULES : Adjectif à valeur adverbiale seul(e), il est alors antéposé au sujet comme marqueur argumentatif d’exclusivité par exemple: Seule cette femme est allée au Tibet (Il n’y a que cette femme qui ...).
misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 ds ce cas la c un adj qui s'accorde en genre et en nombre... mais je sais pas pquoi mais moi je trouve ca louche que ce soit si simple,j'ai regardé ds mon bled:pas un mot la dessus alors qu'il y a 3 pages d'exception....
Nisnousse Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!en résumé : adjectif épithète à valeur adverbiale donc s'accorde avec personnes! Merchiiiiiiiiii
misspudik Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 dans ce cas la quand est ce qu'on l'accorde pas cad qd est ce que ce n'est pas un adjectif???
Messages recommandés