Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis en CM et j'ai une disposition de tables très classique (2 par 2) j'aimerai changer mais g qq hésitations... J'ai pensé mettre quelques tables sur le côté pour faire une sorte de U avec des élèves au milieu... Mais je ne ais pas si cela va tenir... Auriez-vous des idées? Comment vos classes st-elles disposées?

Posté(e)

J'ai adopté cette disposition lors de ma première année. Rien à dire, j'ai été pleinement satisfait. J'avais quelques tables au milieu, mais c'est difficile si tu as moins de 22 élèves (j'en avais 31 à la fin de l'année).

C'était assez sympa, mais en même temps, j'avais des élèves sages et respectueux. Cette année, j'ai une disposition classique avec quelques tables sur le côté, car j'ai de nombreux bavards. Au début de l'année, il s'agissait d'îlots.

Voilà.

Posté(e)
J'ai adopté cette disposition lors de ma première année. Rien à dire, j'ai été pleinement satisfait. J'avais quelques tables au milieu, mais c'est difficile si tu as moins de 22 élèves (j'en avais 31 à la fin de l'année).

C'était assez sympa, mais en même temps, j'avais des élèves sages et respectueux. Cette année, j'ai une disposition classique avec quelques tables sur le côté, car j'ai de nombreux bavards. Au début de l'année, il s'agissait d'îlots.

Voilà.

ben disons qu'ils sont assez bavards dc je crains un peu

Posté(e)

Quand nous faisons art plastique ou un travail de groupe (on n'a que 6 manuels d'histoire par exemple :wacko: ) , on est 24 , je leur demande de mettre 4 groupes de 6. Mais sinon, ils restent 2 par 2.

Posté(e)
Quand nous faisons art plastique ou un travail de groupe (on n'a que 6 manuels d'histoire par exemple :wacko: ) , on est 24 , je leur demande de mettre 4 groupes de 6. Mais sinon, ils restent 2 par 2.

Hum, tu ne perds pas du temps à faire déplacer tout le monde ? Déplaces-tu les tables ?

Sinon Sara, tu fais un demi rectangle et le reste au milieu (ce que j'ai cette année à peu près).

Posté(e)

J'éviterais donc les groupes et les dispositions dans lesquelles les élèves doivent se contorsionner pour apercevoir le tableau.

Posté(e)

J'éviterais donc les groupes et les dispositions dans lesquelles les élèves doivent se contorsionner pour apercevoir le tableau.

Je crois que des bavards restent des bavards :D !

Les miens le sont et j'ai testé les rangées classiques en début d'année et rapidement j'ai opté pour 6 groupes de 5 tables.

Je trouve ça super pour circuler, pour distribuer (même si ce sont en général les élèves qui le font, on met un "paquet" de 5 feuilles et ils se débrouillent), pour travailler en groupe (on élèves des insectes, alors pour les phases d'observation, c'est très pratique). Et je trouve ça convivial. Je suis tentée par la disposition en "U" mais j'ai peur que pour faire travailler en groupe cela soit plus compliqué...

Cette dernière période, j'ai fait des groupes de niveaux, c'est pas mal parce qu'en plus les bons sont souvent rapides. C'était les 3 groupes du fond, donc près du travail en autonomie ; ils "perturbaient" moins les autres en se déplaçant.

J'ai quelques tables au fond pour isoler ponctuellement des pénibles...

A la rentrée, je vais essayé de constituer mes groupes avec l'idée de tutorat : un "bon" élève avec un "moins bon"... en insistant sur le role et la responsabilité du tuteur...

A suivre :wink:

Posté(e)
Et je trouve ça convivial.

Il est vrai que la "convivialité" n'est pas une de mes priorités. :wink:

Posté(e)
Et je trouve ça convivial.

Il est vrai que la "convivialité" n'est pas une de mes priorités. :wink:

:D

"convivial" n'était peut-être pas le terme approprié...

Disons plutôt que je n'aime pas la disposition en rangée, j'ai trop l'impression d'être dans un cours hyper magistral, et ça me met mal à l'aise...

Je viens de la maternelle, c'est peut-être pour ça...

Posté(e)
Disons plutôt que je n'aime pas la disposition en rangée, j'ai trop l'impression d'être dans un cours hyper magistral, et ça me met mal à l'aise...

Je viens de la maternelle, c'est peut-être pour ça...

Je comprends tout à fait.

Il est difficile de conseiller une disposition de classe idéale car elle est liée à la personnalité (la pédagogie) de l'enseignant.

Posté(e)

Le souci, c'est que j'ai une classe bavarde, mais dans l'ensemble performante et sympathique. Les tables par 2 sont magistrales et j'aimerai tenter autre chose. Je pense que je v tenter une demi rectangle avec des tables au milieu. Seule ombre au tableau, j'ai un seul élèves TRES difficile: il perturbe ses camarades et fait parfois de grosses crise de colère.. C'est un peu à cause de lui que je crains la disposition en U.

Posté(e)
Seule ombre au tableau, j'ai un seul élèves TRES difficile: il perturbe ses camarades et fait parfois de grosses crise de colère.. C'est un peu à cause de lui que je crains la disposition en U.

Tu n'es pas obligée d'inclure sa table dans ta nouvelle disposition.