Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, une de mes élèves en ce2 m'a confié qu'elle aimerait que je l'aide en histoire !

Effectivement, elle n'est guère intéressée pendant la séance, du coup à mon avis les leçons doivent lui paraître très difficiles !

Mon défi en soutien sera de lui faire revoir l'histoire que nous avons déjà vu et de lui faire aimer mais auriez-vous des pistes pour ce gros défi ??? :blink:

Posté(e)

Ma réponse ne va pas t'aider et va peut-être sembler idiote mais... je croyais que le soutien ne concernait que les maths et le français ?

Cécile

Posté(e)
Ma réponse ne va pas t'aider et va peut-être sembler idiote mais... je croyais que le soutien ne concernait que les maths et le français ?

Cécile

oups, j'avais oublié :(

Posté(e)

pourquoi ne pas travailler le français à partir de docs d'histoire: tu travailles soit la compréhension orale(ds le cas de docu vidéo court, d'activité ordi courte ou de rallye web) soit la compréhension écrite. (si bien sûr ton élève a des pbs ds ces 2 domaines)

tu en as qquns là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516

Sinon tu as la série de cd-rom Mobiclic qui propose des trucs sympa ( à acheter chez le marchand de journaux).

Pour des thèmes bien précis une théatralisation de scène historique marche bien (vassalité, adoubement chevalier) ou alors des mini jeu de rôle (certains te permette de travailler en plus qq notion maths)

Posté(e)

Fais lui lire "L'histoire pour les nuls" :)

Posté(e)
pourquoi ne pas travailler le français à partir de docs d'histoire: tu travailles soit la compréhension orale(ds le cas de docu vidéo court, d'activité ordi courte ou de rallye web) soit la compréhension écrite. (si bien sûr ton élève a des pbs ds ces 2 domaines)

tu en as qquns là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516

Sinon tu as la série de cd-rom Mobiclic qui propose des trucs sympa ( à acheter chez le marchand de journaux).

Pour des thèmes bien précis une théatralisation de scène historique marche bien (vassalité, adoubement chevalier) ou alors des mini jeu de rôle (certains te permette de travailler en plus qq notion maths)

Le problème, c'est qu'elle n'a pas de problème de compréhension :(

Posté(e)

tu peux peut etre pour cet enfant orienter ton b2I vers l'histoire: elle passe qq compétences sur des logiciels ou des rallyes web d'histoire.

Posté(e)

en fait, je pense que Mamie, tu peux travailler l'histoire dans le cadre de la méthodologie...

c'est ce que j'ai fait à la dernière période : méthodologie ; comment se servir d'un cahier de texte, comment apprendre une auto-dictée, comment apprendre une leçon longue...

je suis partie du constat que certains de mes élèves avaient du mal à apprendre les leçons longues (histoire, sciences, géographie) donc j'ai axé le soutien autour de ça. comment apprendre un schéma, une carte, comment retenir l'essentiel... les types d'apprentissages. :D

et puis, bon, pour moi si les élèves ont des difficultés à apprendre l'histoire, la géo... si on leur donne la métjodologie, ils apprennent en même temps à réinvestir pour faire des résumés, prendre desnotes etc. et puis tout est du français... :sleep: