lilly71 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour à vous! J'ai besoin de conseils d'enseignant(e)s expérimenté(e)s... Je dois amener la notion de préfecture à des élèves de CM1 (je suis remplaçante) et je ne sais absolument pas comment m'y prendre sachant que je n'ai pas de manuels, ni de doc à ce propos...De plus je ne suis dans cette classe que pour un jour donc je ne pourrais pas m'y prendre en plusieurs jours. Au départ je pensais recueillir des doc sur internet et faire un travail de groupe sur les documents que j'aurais amenés mais je crains de ne pas pouvoir terminer ma séance si je m'y prends de cette façon (recherche collective, présentation des docs, explications des docs, trace écrite...) J'ai 45 min pour cette séance. Quelqu'un aurait une autre idée?je n'ai rien trouvé de convaincant en faisant une recherche sur le forum... merci pour votre aide!
Charivari Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 pff, quelle drôle d'idée, c'est au programme ça ? C'est quoi d'abord une préfecture ? Tiens je susi allée voir Wikipédia : "En France, le terme préfecture désigne à la fois : le ressort d'un préfet ; la ville où il siège (chef-lieu de département) ; les services administratifs qui le secondent ; le bâtiment qui héberge le préfet et ses services. Ben avec ça, nous voilà bien. Qu'est-ce qu'elle a en tête ta titulaire ? Parler des villes les plus importantes de la région ? (c'est la première chose qui me vient quand je dis le mot "préfecture"). Qu'est-ce qu'ils ont fait avant, les élèves ?
lilly71 Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 pff, quelle drôle d'idée, c'est au programme ça ?C'est quoi d'abord une préfecture ? Tiens je susi allée voir Wikipédia : "En France, le terme préfecture désigne à la fois : le ressort d'un préfet ; la ville où il siège (chef-lieu de département) ; les services administratifs qui le secondent ; le bâtiment qui héberge le préfet et ses services. Ben avec ça, nous voilà bien. Qu'est-ce qu'elle a en tête ta titulaire ? Parler des villes les plus importantes de la région ? (c'est la première chose qui me vient quand je dis le mot "préfecture"). Qu'est-ce qu'ils ont fait avant, les élèves ? c'est aussi ce que je me suis demandée...enfin je me suis surtout demandée si c'était au programme? Enfin. Pour te répondre, les élèves viennent de terminer un travail sur les régions de France. Et elle m'a donc demandée d'aborder (sans rentrer non plus dans les détails) la notion de préfecture (définition, rôle...). Bon du coup j'ai noté plein de choses sur les préfectures trouvées sur le net mais ce que je recherchais surtout c'est comment les amener aux élèves? (vu que je ne peux pas faire un travail sur documents faute de temps) J'avais pensé à écrire le mot "préfecture" au tableau et recueillir leurs idées préconçues dessus et puis ensuite faire un petit topo là-dessus et faire une petite trace écrite? je trouve ça naze...
Charivari Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 pff, quelle drôle d'idée, c'est au programme ça ?C'est quoi d'abord une préfecture ? Tiens je susi allée voir Wikipédia : "En France, le terme préfecture désigne à la fois : le ressort d'un préfet ; la ville où il siège (chef-lieu de département) ; les services administratifs qui le secondent ; le bâtiment qui héberge le préfet et ses services. Ben avec ça, nous voilà bien. Qu'est-ce qu'elle a en tête ta titulaire ? Parler des villes les plus importantes de la région ? (c'est la première chose qui me vient quand je dis le mot "préfecture"). Qu'est-ce qu'ils ont fait avant, les élèves ? c'est aussi ce que je me suis demandée...enfin je me suis surtout demandée si c'était au programme? Enfin. Pour te répondre, les élèves viennent de terminer un travail sur les régions de France. Et elle m'a donc demandée d'aborder (sans rentrer non plus dans les détails) la notion de préfecture (définition, rôle...). Bon du coup j'ai noté plein de choses sur les préfectures trouvées sur le net mais ce que je recherchais surtout c'est comment les amener aux élèves? (vu que je ne peux pas faire un travail sur documents faute de temps) J'avais pensé à écrire le mot "préfecture" au tableau et recueillir leurs idées préconçues dessus et puis ensuite faire un petit topo là-dessus et faire une petite trace écrite? je trouve ça naze... Je me demande qi elle ne veut pas simplement que tu parles de la "capitale" de région. Il faudrait lui demander ce qu'elle entend par "préfecture". Veut-elle parler de la notion de "gouvernement" décentralisé ???
gandalf Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 peut etre : en 1 : émergence du terme préfecture :a mon avis , ca va pas aller loin mais bon. A partir de là et sans leur donner la réponse, tu leur demandes de chercher pour ta région quelle peut bien être leur préfecture : ( ville plus importante, plus peuplée, plus riche,...) Orienter vers le critère nombre d'habitants: ils prennent carte de la région ou ils te propose tel quel les plus grandes villes: dans un dico ou dans un bottin téléphonique ils cherchent le nombre d'habitants. Temps en commun: Parmi ces villes comment faire pour savoir laquelle est une préfecture? avec le bottin ils recherchent l'endroit où il y a une préfecture dans la liste de villes selectionnés. temps commun: pour savoir si il y a corrélation entre nombre d'habitants et lieu préfecture ( réponse : non. La prefecture a été choisi au temps de Napoléon pour être à une journee de cheval de tous les lieux du département) On en profitera pour relever par groupe tous ce qui est service de l'etat dans cette ville ( tjs à l'aide du bottin, un par personne ou par binome serait cool, si tu peux prevenir celle que tu remplaces) Mise en commun et trace écrite.
lilly71 Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 merci pour vos réponses! je pense m'inspirer un peu ta marche à suivre gandalf Merci beaucoup à vous 2!
Messages recommandés