Stefan Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 A la rentrée, je serai en SG2 en CM1 et je ferai l'imparfait. J'en profite donc pour vous proposer une façon d'apprendrze la formation de l'imparfait et qui peut permettre de faire des liens entre les temps. Cette façon d'apprendre est empruntée à la didactique du français langue étrangère et je pense qu'elle peut être utilisée en français langue maternelle Je ne sais pas si ce que je vais vous dire a déjà été dit ou non, je m'excuse si ca fait répétition! Alors pour aider les élèves à retenir la formation de l'imparfais, il suffit de partir de la 1ère personne du pluriel du présent (nous) (ce sera "vous" pour être), ensuite enlever la terminaison "-ons" du présent et de la remplacer par celle de l'imparfait. Cette technique marche pour toute les personnes de l'imparfait et ce quelque soit le groupe du verbe : exemple : manger => nous mangeons (on enlève -ons) => mange (on ajoute la terminaison de l'imparfait) => je mangeais aller => nous allons => all- => allais ... prendre => nous prenons => pren => prenais ... appeler => nous appelons => appel => appelais ... faire => nous faisons => fais => faisais .... être => VOUS êtes => êt => étais (il y a changement d'accent) placer => nous plaçons => plaç => plaçais ... coudre => nousn cousons => cous => cousais ... Bref vous avez compris ! et le top c'est que ca évite d'expliquer les règles comme : les verbes en "ger", on ajoute un "e", les verbe en "-cer" on ajoute la cédille .... enfin voilà je voulais vous faire part de cette petite "actuce"
Charivari Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 oui c'est sympa... Bon, je crois qu'en FLM, les élèves conjuguent plus l'imparfait à l'oreille (ils l'écoutent dans leur tête), mais pour tous ceux dont les parents ne parlent pas trop français à la maison, ton astuce sera bien utile !
Stefan Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 oui c'est sympa...Bon, je crois qu'en FLM, les élèves conjuguent plus l'imparfait à l'oreille (ils l'écoutent dans leur tête), mais pour tous ceux dont les parents ne parlent pas trop français à la maison, ton astuce sera bien utile ! oui oui entièrement d'accord avec toi pour les francophones natifs, ils fotn à l'oreille ! mais il y a tellement de bizarreries dans les conjugaisons que parfois l'oreille ne suffit pas, enfin je pense
°Vanille° Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Le souci avec les astuces, c'est que ce sont toujours les mêmes qui les retiennent : les bons, ceux qui n'en ont pas besoin. Snif.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Merci pour cette astuce, mais j'avoue ne pas être convaincu. Cela me parait bien compliqué pour un temps qui, généralement, ne pose aucune difficulté aux élèves francophones.
Sofsof Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Merci pour cette astuce, pour ma part je pense qu'elle pourra être utile à mes élèves, qui sont à 98% créolophones, et rencontrent donc de grosses difficultés en français So
Stefan Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 Merci pour cette astuce, mais j'avoue ne pas être convaincu. Cela me parait bien compliqué pour un temps qui, généralement, ne pose aucune difficulté aux élèves francophones. je ne cherche absolument pas à convaincre, je donnais juste un moyen qui peut peut-être marcher avec certains élèves ... "aucune difficultés", je n'irai pas jusque là car les "e" et les double "i" oubliés, à mon avis ca ne doit pas être rare ! Encore une fois, j'ai ouvert ce post pour partager...
doctole Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Cette méthode je la connaissais avec la grammaire Genouvrier Gruwez ! Elle m'est bien utile et ne gêne pas les enfants, bien au contraire !
Chico Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 A la rentrée, je serai en SG2 en CM1 et je ferai l'imparfait. J'en profite donc pour vous proposer une façon d'apprendrze la formation de l'imparfait et qui peut permettre de faire des liens entre les temps. Cette façon d'apprendre est empruntée à la didactique du français langue étrangère et je pense qu'elle peut être utilisée en français langue maternelleJe ne sais pas si ce que je vais vous dire a déjà été dit ou non, je m'excuse si ca fait répétition! Alors pour aider les élèves à retenir la formation de l'imparfais, il suffit de partir de la 1ère personne du pluriel du présent (nous) (ce sera "vous" pour être), ensuite enlever la terminaison "-ons" du présent et de la remplacer par celle de l'imparfait. Cette technique marche pour toute les personnes de l'imparfait et ce quelque soit le groupe du verbe : exemple : manger => nous mangeons (on enlève -ons) => mange (on ajoute la terminaison de l'imparfait) => je mangeais aller => nous allons => all- => allais ... prendre => nous prenons => pren => prenais ... appeler => nous appelons => appel => appelais ... faire => nous faisons => fais => faisais .... être => VOUS êtes => êt => étais (il y a changement d'accent) placer => nous plaçons => plaç => plaçais ... coudre => nousn cousons => cous => cousais ... Bref vous avez compris ! et le top c'est que ca évite d'expliquer les règles comme : les verbes en "ger", on ajoute un "e", les verbe en "-cer" on ajoute la cédille .... enfin voilà je voulais vous faire part de cette petite "actuce" Oui, je connais C'est ce que j'appends à mes élèves.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Encore une fois, j'ai ouvert ce post pour partager... J'avais bien compris, et ma réponse n'avait rien de négatif Désolé si tu l'as mal prise, ce n'était nullement le but recherché ! Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de cette astuce J'ai beau lire et relire ton premier message, je ne pige pas trop à quoi ça rime de leur faire d'abord chercher le présent pour ensuite passer à l'imparfait. J'ai l'impression, peut-être fausse, que cela risque de perturber les élèves alors que, je le maintiens, c'est un temps qui ne pose habituellement pas de problèmes (bien moins que le présent, par exemple). Pour les "cas particuliers", je ne suis pas convaincu non plus. L'élève fera peut être "nous mangeons --> mange -->je mangeais / nous mangeions". Oups, erreur....! Idem pour le ç "Nous plaçons --> plaç --> je plaçais / nous plaçions". Mais ce n'est qu'un avis personnel ! Si cette astuce marche avec tes élèves et marche avec d'autres élèves (cf les témoignages des collègues), c'est qu'elle est bonne ! Je ne suis que l'exception qui confirme la règle
flitch Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Le souci avec les astuces, c'est que ce sont toujours les mêmes qui les retiennent : les bons, ceux qui n'en ont pas besoin. Snif. c'est bien vrai!!
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