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Imparfait : une autre façon d'apprendre sa formation


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Posté(e)
Encore une fois, j'ai ouvert ce post pour partager...

J'avais bien compris, et ma réponse n'avait rien de négatif ;) Désolé si tu l'as mal prise, ce n'était nullement le but recherché !

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de cette astuce :idontno: J'ai beau lire et relire ton premier message, je ne pige pas trop à quoi ça rime de leur faire d'abord chercher le présent pour ensuite passer à l'imparfait. J'ai l'impression, peut-être fausse, que cela risque de perturber les élèves alors que, je le maintiens, c'est un temps qui ne pose habituellement pas de problèmes (bien moins que le présent, par exemple).

Pour les "cas particuliers", je ne suis pas convaincu non plus. L'élève fera peut être "nous mangeons --> mange -->je mangeais / nous mangeions". Oups, erreur....! Idem pour le ç "Nous plaçons --> plaç --> je plaçais / nous plaçions".

Mais ce n'est qu'un avis personnel ! Si cette astuce marche avec tes élèves et marche avec d'autres élèves (cf les témoignages des collègues), c'est qu'elle est bonne ! Je ne suis que l'exception qui confirme la règle ;)

Pour trouver le radical tout simplement.J'apprends à mes élèves la construction de l'imparfait ainsi :

radical + terminaison

radical = 1ère pers du pluriel au présent sans la terminaison (ONS) + terminaison imparfait

Exception : verbe être.

Point barre la leçon est faite :wink:

Au moins ils ne font pas ou (très peu :lol: ) d'erreurs !

J'espère t'avoir convaincue :sleep:

Posté(e)
J'espère t'avoir convaincue :sleep:

Toujours pas, car je n'ai pas besoin d'être convaincu : l'imparfait est le temps simple qui pose le moins de difficultés à mes élèves. Et en cas de doutes, je préfère qu'ils utilisent un Bescherelle ou un dico plutôt qu'un "truc" qu'ils risquent d'oublier ou de mélanger avec autre chose...

Mais je note l'astuce pour identifier sans se tromper le radical du verbe ; je ne la connaissais pas, merci :)

Posté(e)

C'est rigolo je me suis prise la tête avec mon fils de CE2 y'a pas longtemps sur l'imparfait des vb du 2e groupe... J'étais agacée d'entendre... les terminaisons de l'imparfait sont :

ais.... aient sauf pour les vb du 2e groupe, -issais !

C'est pas vrai niveau découpage radical-terminaison ! J'ai pris le bescherelle et je me suis aperçue que c'était mal présenté avec leurs couleurs!

Donc oui il est intéressant d'apprendre les variations de radicaux + les terminaisons maintenant en pratique de classe je ne peux juger de l'efficacité, vu que je suis une 'tite PE1

Ah ben je vois que c'est ce que Chico avance en fait !

Posté(e)
J'espère t'avoir convaincue :sleep:

Toujours pas, car je n'ai pas besoin d'être convaincu : l'imparfait est le temps simple qui pose le moins de difficultés à mes élèves. Et en cas de doutes, je préfère qu'ils utilisent un Bescherelle ou un dico plutôt qu'un "truc" qu'ils risquent d'oublier ou de mélanger avec autre chose...

Mais je note l'astuce pour identifier sans se tromper le radical du verbe ; je ne la connaissais pas, merci :)

euh oui en fait l'astuce c'est pour le radical de l'imparfait et pas pour autre chose - je me suis sûrement mal exprimé!

Posté(e)
ais.... aient sauf pour les vb du 2e groupe, -issais !

Ce qui est vrai. A moins de considérer le "iss" comme faisant partie du radical, ce dont je doute.

Posté(e)
ais.... aient sauf pour les vb du 2e groupe, -issais !

Ce qui est vrai. A moins de considérer le "iss" comme faisant partie du radical, ce dont je doute.

Juste à titre indicatif :dans la Grammaire méthodique du français (ouvrage pour un public averti), il considère que pour les verbes en "-ir" du type "finir", il y a 2 bases (ils ne parlent pas de radical mais de bases) : une base courte (fini-) et une base longue (finiss-) (p. 275 de la GMF). J'en déduis donc que le "-iss" pourrait faire partie du radical.¨

Bon évidemment les grammairiens ne sont pas toujours d'accord sur cette histoire donc c'est un peu à nous de voir...

Par ailleurs, leur vision des choses est assez intéressante je trouve mais pas applicable à l'école car il implique qu'on oublie le classement classique en 3 groupes mais un jour peut-être ...

Posté(e)

la base et le radical c'est pareil ! juste une question de terme... sur les vb du 2e groupe au présent... vous dites que la terminaison de nous finissons c'est -issons ?

Bon c'est se prendre la tête pour pas grand chose remarquez...

Posté(e)
la base et le radical c'est pareil ! juste une question de terme... sur les vb du 2e groupe au présent... vous dites que la terminaison de nous finissons c'est -issons ?

Bon c'est se prendre la tête pour pas grand chose remarquez...

Y'a effectivement pas de quoi se prendre la tête sur ce sujet, ni entre nous, ni avec les élèves ;) mais effectivement, pour moi, nous FINissons, FINissions, FINîmes, FINirons. Donc radical FIN et terminaisons issons, irons....

Les indications de Stefan à ce sujet (base courte et base longue) sont intéressantes.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Stefan : finiss- c'est un radical, tout simplement parce que le verbe finir à plusieurs bases-radicaux (comme plusieurs verbes).

Maintenant, c'est juste de la théorie en grammaire pour la façon de l'enseigner, je ne me prononcerais pas encore (cf signature ;-)

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