fefou Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, Je suis PE2 en CE1 et CE2 et j'ai en charge la poésie. Je fais mon mémoire sur ce thème car les activités qui peuvent être mises en place en classes me semblent intéressantes. J'ai installé une boîte à poèmes pour les élèves : on y mets les poèmes que les enfants ont lus et aimés. Mais voilà je suis confrontée à un problème par rapport à la production de poèmes libre : en effet depuis deux séances les élèves ont envie d'écrire des poèmes lorsqu'ils ont un moment de libre ce que j'encourage bien entendu. J'ai même proposé de les déposer dans la boite à poème mais que faire : les corriger, les faire modifier, les laisser tels quels ? voici celui qui me pose problème écrit par un élève de CE1 : Le cartable Le cartable va à l'école, il joue dans la cour. Avec ses amis et dans la classe il fait son travail comme chaque soir. Ce matin, il prend son petit déjeuner et il a fait une bêtise Il va à l'école il va jouer avec ses amis mais il a fait une bêtise. Il va à l'école il joue avec ses amis mais ses amis ne veulent plus jouer avec lui. Parce qu'il avait dit un gros mot a ses amis et ses amis sont allés le dire à la maîtresse dans la cour. Et il s'est fait punir. écrit sans les erreurs d'orthographe bien sur ! Qu'en pensez-vous ?
Stefan Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, Je suis PE2 en CE1 et CE2 et j'ai en charge la poésie. Je fais mon mémoire sur ce thème car les activités qui peuvent être mises en place en classes me semblent intéressantes. J'ai installé une boîte à poèmes pour les élèves : on y mets les poèmes que les enfants ont lus et aimés. Mais voilà je suis confrontée à un problème par rapport à la production de poèmes libre : en effet depuis deux séances les élèves ont envie d'écrire des poèmes lorsqu'ils ont un moment de libre ce que j'encourage bien entendu. J'ai même proposé de les déposer dans la boite à poème mais que faire : les corriger, les faire modifier, les laisser tels quels ? voici celui qui me pose problème écrit par un élève de CE1 : Le cartable Le cartable va à l'école, il joue dans la cour. Avec ses amis et dans la classe il fait son travail comme chaque soir. Ce matin, il prend son petit déjeuner et il a fait une bêtise Il va à l'école il va jouer avec ses amis mais il a fait une bêtise. Il va à l'école il joue avec ses amis mais ses amis ne veulent plus jouer avec lui. Parce qu'il avait dit un gros mot a ses amis et ses amis sont allés le dire à la maîtresse dans la cour. Et il s'est fait punir. écrit sans les erreurs d'orthographe bien sur ! Qu'en pensez-vous ? as tu disputé recemment un élève parce qu'il avait dit un gros mot car ca m'a tout l'air d'être une histoire vécu camoufflée ca non? sinon pour les poèmes de tes élèves, je leur proposerai de les corriger et ensuite de les écrire avec application pour en faire un recueil comme toi je suis PE2 donc peu d'expérience!
myli_breizh Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je suis en CM mais nous écrivons beaucoup de poèmes Après leur "premier jet", je corrige les erreurs d'orthographe (garder ces erreurs gâcherait la production je trouve), celles flagrantes de syntaxe sinon ... je laisse leur création intacte, ils la recopient (ou la tapent à l'ordi) et l'illustrent. Y'a des poésies superbes, d'autres moins ... c'est comme ça! Par contre, nous on fait très peu de poèmes libres, on fait plutôt des poèmes à la manière de ... quelques exemples à la manière de Locataires ou si de Jean-Luc Moreau et ce qui est comique de M Carême On commence toujours par des poésies très simples pour qu'ils comprennent bien le "à la manière de" Je trouve intéressant le fait qu'une fois qu'ils ont compris la méthode, même des élèves en difficulté avec la langue arrivent à des résultats très sympathiques. Locataires J’ai dans mon imperméable (C’est adorable !) Une gerboise Qui s’appelle Françoise. J’ai dans mon classeur (C’est une grande terreur !) Un crapaud Qui s’appelle Margaux. M & A (élèves en réussite) ----------- Locataires J’ai dans mon jardin (C’est très coquin !) Un lutin Qui s’appelle Nain-nain. J’ai dans mon tiroir (C’est sans espoir !) Un jaguar noir Nommé Grégoire. J’ai dans mon placard (Mon Dieu, quel bazar !) Une guitare Nommée Balthazar. Mais pour moi le pire C’est sous mon or D’avoir du rire Logé sous mes trésors. F & P (élèves en difficultés) ---------------- Si… Si les maisons avaient des pieds Si l’armoire était hantée, Si le tableau était magique, Si la maîtresse nous donnait une technique Si les feuilles étaient déjà écrites S’il n’y avait pas nuage, Si les couvercles se mettaient tout seuls, Si les livres parlaient tout seuls Si les voitures roulaient, tournaient sans nous Si les cartables volaient M (élève en grande difficulté) ---------- Devinez-vous ce qui est drôle ? Un acteur qui n’a pas de rôle Un muet qui a la parole Un clown qui ne fait pas le mariol Une purée qui n’est pas toute molle Une star qui n’a pas d’idole Un corps qui n’a pas d’épaule Mais ce qui est le plus drôle C’est de voir une colle En train de prendre son envol B (élève en grande réussite) ----
Chico Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Myli Breizh Chapeau !! Ca m'a donné des idées Pour répondre à la question initiale, tu peux faire : - effectivement un recueil soit collectif soit individuel et chaque enfant repart avec le sien à la de l'année. - un arbre à poèmes - afficher une poésie chaque fois que tu es dans l'école à un endroit très fréquenté - inviter les parents une fin d'après midi (avant les vacances par exemple) à lire les poèmes de leur enfant. - plaquarder les poèmes aux arbres (si tu en as bien sûr dans ton école ) voilà quelques idées Il faut bien sûr que tu corriges les erreurs d'orthographe avec les enfants, mais inutile de revoir chaque poème en entier pour la syntaxe sauf si tu en ressens le besoin.
fefou Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 D'accord merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais effectivement commencer après les vacances la production de poèmes à la manière de... c'est vrai que tes résultats sont très intéressants ! Je note toutes les bonnes idées pour afficher les poèmes car pour l'instant chaque élève le lit au reste de la classe. Je suis très contente car j'en ai chaque fois de plus en plus ! Je suis effectivement partie sur la correction des erreurs d'orthographe mais pas celles de la syntaxe car j'ai peur que ca les freine car trop fastidieux ! je veux que ca reste un plaisir pour eux d'écrire des poèmes. et puyis après tout ce sont des CE1 alors je pense que c'est normal. L'idée des poèmes accrochés aux arbres me plait beaucoup ! Stefan effectivement c'est un élève un peu agité et perturbateur qui a écrit ce poème !
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