Aller au contenu

Projet "Chef d'oeuvre"


choco28

Messages recommandés

Bonsoir,

Etant quasiment sûr d'avoir une classe de CM2 l'année prochaine, je me suis interessé à un projet : le projet "Chef d'oeuvre"

Qu'est ce que le projet "Chef d'oeuvre".

Chaque élève choisit un sujet précis (la Chine, le pain, les motos, le football, le labrador ...). Tout au long de l'année, il va effectuer des recherches sur ce sujet en suivant un plan précis et en rédigeant un dossier organisé. À la fin de l'année, l'élève présent pendant un quart d'heure un exposé oral, où il aura réalisé une maquette en rapport avec son sujet.

Cela permet de travailler l'informatique (rédaction du dossier à l'ordinateur), le français (rédaction du dossier, rédaction d'une lettre pour demande de documents), la géographie ou l'histoire (confection d'une carte ou d'une frise en rapport avec le sujet), l'imagination (créer un poème), l'art visuel (créer une réalisation en 2D + une maquette), et j'en passe.

C'est vraiment sympa ! J'ai assisté à une présentation orale d'un élève qui travaillait sur les bovins. J'ai trouvé ça extrêment intéressent ! Le coco avait réalisé une carte géante de la France où on retrouvait les différences races de vaches, sa maquette représentait les différentes parties du corps de la vache et pour finir, il avait animé une traite avec des gants en plastique.

De plus, cela permet à l'élève de travailler sur un sujet qui l'interesse.

1h / 1h30 du mercredi était consacré à ce projet.

Qu'en pensez vous ?

J'aidéjà envie de me lancer dans la confection des documents.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'adore ton idée...je peux pas lire le fichier pdf que tu as mis :mad: j ai des petits soucis avec acrobat...

il faut juste être sûr(e) que les enfants restent motivés toute l'année pour attendre leur objectif cela me semble long d'y rester toute l'année mais comme il y a beaucoup de travail cela parait utile tout de même.

les élèves peuvent-ils travaillent à 2 ?

ont-ils des pistes pour organiser leur reflexion ?

mais l'idée me parait très motivante pour les élèves.

tu pourrais faire une expo en fin d'année pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le travail à deux, c'est surement possible, mais faut pas que l'un travaille pendant que l'autre se repose.

Sinon, l'entourage de l'enfant est invité lors de la représentation.

Aux portes ouvertes de l'école, je compte (même si c'est encore loin ^^) présenter les dossiers (ceux qui seront prêts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours le meme probleme lors du travail en équipe (meme pour les adultes...........) :D

mais encore une fois l'idée est super et le meilleur moyen d'acquerir des compétences sans les "barber" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté ma collègue qui avait réalisé ce projet.

Plusieurs fichiers de méthodologie sont dispos en classe !

Je suis si enthousiaste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai mis en place les ceintures de couleur dans ma classe, et, à l'occasion de mon mémoire, je me suis dit que la ceinture noire aurait pu passer par la réalisation d'un chef d'oeuvre.

C'est une belle idée, très valorisante pour l'élève.

Dans ma tête, il n'y avait pas forcément se réalisation plastique.

On pouvait imaginer un chef d'oeuvre où un élève écrit une poésie, ou bien en apprend une très longue, ou bien ... j

Ceci dit, j'aime beaucoup l'idée de la maquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là c'est collectif. Ca permet de travailler des compétences. De plus, tout s'étend sur l'année entière.

Ca permet d'avoir un projet aussi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là c'est collectif. Ca permet de travailler des compétences. De plus, tout s'étend sur l'année entière.

Ca permet d'avoir un projet aussi ^^'

Je suis allée voir le dossier : c'est très tentant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allée voir donc je réagis en fonction de mes préjugés : l'idée paraît intéressante mais de suite y'a un aspect qui me rebute, celui de travailler sur le même sujet toute l'année.

Cela ne risque-t-il pas d'ennuyer l'élève à la longue? Vont-ils être motivés sur du long terme, est-ce que ça ne s'essouffle pas? Comment choisir un sujet pour être sûr que ça leur tiendra toute l'année?

Je fonctionne par exposé trimestriel, et je préfère faire ainsi car ça permet de voir les progrès des élèves sur l'année en termes de présentation écrite et orale. De plus, ça évite qu'ils piétinent trop longtemps sur un sujet auquel ils n'accrochent pas forcément (c'est tantôt imposé par moi, tantôt choisi par eux). J'y vois aussi l'avantage de pouvoir les faire travailler avec différentes personnes: je note à partir du deuxième exposé, et je sais bien que selon la constitution des groupes, certains auront ou pas des bonnes notes, car l'émulation n'est pas présente partout, la débrouillardise, la coopération et l'organisation non plus...donc ça évite de les léser en leur fixant une seule échéance dans l'année. Ils ont plusieurs essais.

Mais j'irai jeter un oeil sur ton projet, c'est vrai qu'avec des CM2, il y a énormément de choses à faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, apparament, les élèves de CM2 qui ont expérimenté ce projet ont tout simplement adore. À raison d'1h30 par semaine, ils travaillaient sur Internet ou avec des livres, rédigeaient des brouillons, faisaient des croquis. Ils étaient vraiment enthousiastes. Ils ramenaient pas mal de documents et d'objets de chez eux pour travailler. De plus, on ne travaille pas vraiment tout l'année. C'est 1h30 par semaine, comme je l'ai dit, et ça dure de novembre à mars/avril pour le dossier. L'exposé, lui, est organisé en mai ou en juin.

Je t'assure que lorsqu'un enfant travaille sur un sujet qui l'interesse et qui le passionne, il ne s'en lasse pas, car il est énormément heureux à l'idée de partager avec les autres sa passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tenez !

Tout est expliqué dans ce dossier.

http://www.formiris2.org/medias/sitecoles_2188_1.pdf

Bonjour,

Ton lien ne fonctionne pas (plus ?). Je suis renvoyée sur ce site : http://www.formiris.org/

Peux-tu renvoyer un lien direct vers ton dossier, ou bien me dire par quel biais y accéder ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...