romanes Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, Je suis en train de faire une séquence sur la formation des mots : radical, préfixe, suffixe avec ma classe de CE2 (je suis PE2, c'est ma classe de stage filé) Voici ma séquence : Séance 1 : Qu'est-ce qu'une famille de mot (le radical) Séance 2 : Reconnaître les préfixes Séance 3 : Préfixe et changement de sens Séance 4 : Reconnaître les suffixes Séance 5 : Suffixe et changement de catégorie grammaticale Je prépare la séance n°3 pour la rentrée (visite du CPC) Voilà le déroulement de séance que je prévois : - Lire un texte dans lequel il y a des mots avec des préfixes (préalablement soulignés) - Pour chaque mot, leur demander de repérer le radical et le préfixe - Classer les mots selon leur préfixe - Réflechir sur le changement de sens qu'apporte le préfixe - Terminer par l'élaboration collective de la trace écrite Qu'en pensez-vous ??? Quels préfixes aborder en priorité ? Si ça se tient, reste plus qu'à trouver (écrire ?) le texte ! Merci pour vos réponses
ptitejuju85 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour,Je suis en train de faire une séquence sur la formation des mots : radical, préfixe, suffixe avec ma classe de CE2 (je suis PE2, c'est ma classe de stage filé) Voici ma séquence : Séance 1 : Qu'est-ce qu'une famille de mot (le radical) Séance 2 : Reconnaître les préfixes Séance 3 : Préfixe et changement de sens Séance 4 : Reconnaître les suffixes Séance 5 : Suffixe et changement de catégorie grammaticale Je prépare la séance n°3 pour la rentrée (visite du CPC) Coucou, Je pense qu'il est un peu tard mais ça m'a l'air correct. D'autres personnes auraient -elles une fiche de séquences là dessus? Merci d'avance. Voilà le déroulement de séance que je prévois : - Lire un texte dans lequel il y a des mots avec des préfixes (préalablement soulignés) - Pour chaque mot, leur demander de repérer le radical et le préfixe - Classer les mots selon leur préfixe - Réflechir sur le changement de sens qu'apporte le préfixe - Terminer par l'élaboration collective de la trace écrite Qu'en pensez-vous ??? Quels préfixes aborder en priorité ? Si ça se tient, reste plus qu'à trouver (écrire ?) le texte ! Merci pour vos réponses
Messages recommandés