sandrinelb Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je souhaiterais utiliser les BD Astérix pour parler des gaulois à mes CE2. L'avez vous déjà fait et comment? Ou pourrais-je trouver une critique de ce que montre les BD par rapport à ce qu'a été la réalité? Merci de votre aide
tims Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Je ne retrouve plus les documents sur mon ordi, mais j'ai déjà travaillé sur les Gaulois avec la BD Astérix et Obélix. De mémoire, j'avais fait une séance sur les conceptions initiales sur les Gaulois, et bien sûr Astéris et Obélix ont été cités. Ce qui a permis de rebondir dessus, j'ai demandé alors aux élèves d'apporter chacun une BD d'Astérix et Obélix pour la séance suivantes. On s'est d'abord posé la question si c'était un document historique ou une histoire totalement inventée. Là les opinions divergeaient et donc prétexte à chercher ce qui pouvaient être vrai ou faux --> lecture individuelle de la BD avec un relevé de ce qu'on pense être vrai et ce qu'on pense être faux --> affiche vrai/faux qu'on garde en classe et qui va nous servir de référence lorsqu'on va vérifier --> étude de documents historiques, au fur et à mesure on complète le tableau en corrigeant Voilà! ASTERIX_ET_OBELIX.doc
goyavana Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, moi aussi, j'ai déjà "utilisé" Astérix au moment d'aborder l'Antiquité avec mes élèves, par contre, seulement en fin de séquence. Une fois après avoir compris et découvert les caractéristiques de l'Antiquité, , comme tims, je leur ai demandé d'amener un Astérix et nous avons discuté ensemble des éléments historiques réels et des éléments inventés dans les BD. Ensuite, pour clore la séquence, j'ai sélectionné quelques dessins représentatifs de la période ( vue de Rome, César, la vie des Gaulois, les légionnaires, des monuments, etc....) que les élèves ont utilisé pour illustrer les leçons.
sandrinelb Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, moi aussi, j'ai déjà "utilisé" Astérix au moment d'aborder l'Antiquité avec mes élèves, par contre, seulement en fin de séquence. Une fois après avoir compris et découvert les caractéristiques de l'Antiquité, , comme tims, je leur ai demandé d'amener un Astérix et nous avons discuté ensemble des éléments historiques réels et des éléments inventés dans les BD. Ensuite, pour clore la séquence, j'ai sélectionné quelques dessins représentatifs de la période ( vue de Rome, César, la vie des Gaulois, les légionnaires, des monuments, etc....) que les élèves ont utilisé pour illustrer les leçons. Merci à vous 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant