Aller au contenu

systeme recit / discours


mgala2

Messages recommandés

Je me melange encore entre ces 2 systemes. QUI PEUT M ECLAIRER?? Merci.

Quand on demande a un eleve d ecrire une histoire et qu'il fait un recit à la 3eme personne et n utilise pas je, c est le systeme du recit.

S'il emploi le je c est systeme du discours parce qu il s'implique ???

Sinon voila ce que j ai recup sur un site, dites moi ce que vous comprenez :

Deux points de vue narratifs sont possibles

- Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui-ci est un personnage, à ne pas confondre avec l'auteur [l'auteur est l'élève écrivant la rédaction !] )

Récit à la 3e personne : le narrateur n'apparaît pas directement.

C. Un récit peut recourir :

- au système temporel où le présent est le temps de référence (système du discours, ancré dans l’énonciation). Les événements passés sont rapportés au passé composé, les actions à venir au futur.

- au système temporel qui prend comme point de référence un moment coupé du présent du narrateur (système du récit, non ancré dans l’énonciation). Les verbes sont surtout au passé simple pour les actions de premier plan, à l'imparfait pour l'arrière-plan (décor, actions secondaires, réflexions et commentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le récit et le discours sont deux thématiques qui recouvrent le texte narratif !

Pour le récit :

C'est un énoncé qui ne se référe pas à la situation d'énonciation : il n'y a pas de prise en charge par un émetteur identifié, c'est une espèce de degré zéro de l'énonciation (utilisation de la non personne c'est à dire de la troisième personne du singulier ou du pluriel, utilisation du passé simple qui alterne avec l'imparfait : attention à l'opposition des plans).

Le discours

C'est un énoncé qui se référe à la situations d'énonciation :

- présence d'éléments référés à cette situations : les déictiques ou encore les embrayeurs (personnels, spacio-temporels)

- présence de marques énonciatives qui renvoient à la personne de l'émetteur

- utilisation du présent, du passé composé, de l'imparfait

Voilà en gros ce que je peux te dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta reponse.

Mais un recit peut etre au present, avec emploi de la 1ere personne sans que ce soit le systeme du discours mais du recit? (si il n y a pas d emploi de deictique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait difficilement envisageable !!!

Ton récit alors aurait deux traits bien spécifiques au système de discours ... ça prêterait largement à confusion ... je dirais NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cned un récit repose sur le couple impafait/passé simple... le présent peut parfois intervenir dans le récit mais de façon atemporel ou historique

le discours lui est au présent à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...