Stefan Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 A la rentrée je pars en stage groupé dans une classe de CM1. J'aimerai essayer un mode de fonctionnement pour les sciences et la HG mais je ne suis pas sûr que celui-ci soit bien vu. Je vous explique : en science et HG je pensais travailler en ateliers au sein même de la séance. Etant donné que je n'ai que 2 séances pour traiter un thème (car la 3ème = évaluation) et pour éviter trop de frontal, je voulais proposer des ateliers : par exemples, en sciences je fais "mélanges et solutions", je pensais à : Séance 1 : 2 groupes sur mélanges liquides/liquides et 2 groupes sur mélanges liquides/solides et mise en commun : à partir des observations des groupes, les élèves construisent eux même la trace écrite Séance 2 : 4 groupes : 1 sur la saturation, l'autre sur la filtration, 1 autre sur la décantation et un autre sur conservation des masses. Chaque groupe travaillerait en autonomioe mais guidé par une fiche et à la fin mise en commun : chaque groupe expose ce qu'il devait faire au reste de la classe et indique ces résultats. A partir des dire de chaque groupe, il y a construction d'une trace écrite collective. Je précise que sur l'emploi du temps, j'ai un crénau d'1h10 pour chaque séance. Je précise également que c'est une classe tranquille et volontaire, pas de débordements. Que pensez-vous de ce mode de fonctionnement ? J'ai peur qu'on me reproche que chaque groupe n'a pas tout manipulé, tout testé. En proposant cela, je suis sûrment à côté de la plaque mais je voulais votre avis, on ne sait jamais .... Merci.
nanou69 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Pour moi, il n'y a pas de souci. Lors de la mise en commun chacun verra ce que l'autre groupe a fait. Veille bien à ce que dans chaque groupe les rôles soient bien définis (celui qui va chercher le matériel, celui qui a le droit de venir de voir pour poser des questions, celui qui s'occupe du temps, le rapporteur, celui qui écrit...), ça leur permet de travailler mieux et plus rapidement. Donne leur un temps limite pour exposer le résultat de leur recherche (afin d'éviter tout débordement. Etant donné le peu de temps dont tu disposes, tu feras au mieux de toute façon
Messages recommandés