helenel Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Dans mon école, il n'y a pas de défilé de carnaval, mais on autorise les déguisements pour demain après midi, du coup je pense qu'après la récré, on ne va pas travailler, mais faire des petits jeux en ateliers + un atelier création/décoration de masque... en fait à chaque veille de vacances, je suis dans le même dilemne : soit faire travailler comme d'habitude soit faire des activités plus "cool". Comment faites-vous dans votre école? Merci!
mananclair Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Dans mon école, il n'y a pas de défilé de carnaval, mais on autorise les déguisements pour demain après midi, du coup je pense qu'après la récré, on ne va pas travailler, mais faire des petits jeux en ateliers + un atelier création/décoration de masque... en fait à chaque veille de vacances, je suis dans le même dilemne : soit faire travailler comme d'habitude soit faire des activités plus "cool".Comment faites-vous dans votre école? Merci! Moi je fais plus cool mais je refuse les jeux apportés par les élèves. On reprend des exo sur ardoise (je sais pas pourquoi mais ils adorent), on fait des collections de mots (adjectifs de couleurs.......), on lit et on illustre une poésie sur le thème du moment..... BONNES VACANCES à ceux qui commencent demain
Goldorak Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 oui on bosse jusque la récré de l'après midi après détente avec vidéo
choco28 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Euh alors moi demain c'est : - Correction des derniers exos. - Evalution de Conjugaison - Une petite expérience amusante en Sciences (la pâte solide mais liquide) - Mise en carton des dernières choses (Bah oui, nouvelle classe à la rentrée ...) - Carnaval avec l'école durant l'après-midi.
anne1 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Travail habituel le matin et après-midi ateliers. A un rythme un peu plus lent que d'habitude, faudrait pas arriver en vacances trop essoufflé... Et s'il fait beau, une rcré un peu plus longue que d'habitude
goyavana Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, moi aussi, la veille des vacances, je bouleverse complètement mon emploi du temps, pour une fois, on peut bien se le permettre ! J'organise des petits jeux de français et de maths, permettant de réviser les notions tout en s'amusant, j'organise des jeux en équipe, etc...et effectivement, les élèves adorent !
blabliblo Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonnes vacances à ceux qui les commencent demain soir...Pour ma part, c'est la reprise lundi. La veille des vacances, l'emploi du temps est bouleversé : accueil un peu plus long puis préparation du forum (rencontre entre les 2 classes, chacune des 2 classes présente à l'autre différents travaux ou projets). Après la récré : le forum puis c'est le déjeuner. Activités calmes de 13h30 à 14h00 puis jeux de société (les enfants les emmènent, ils peuvent aussi jouer avec les jeux des classes). Les portes des 2 classes sont ouvertes, ils peuvent jouer avec qui ils veulent, dans la classe qu'ils veulent. Après la récré : sport et rangement de la classe, des cases et casiers. Donc une journée plus cool mais importante pour la rencontre entre les 2 classes et la vie de l'école.
butterflybc2002 Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, Pour moi, le matin on travaille comme d'habitude et l'après midi on range un peu la classe (rangement des fiches dans les classeurs, rangement des casiers, rangement des différents coins de la classe), tout ceci avant la récréation et puis après la récréation je sors des jeux, les élèves peuvent aussi apporter des jeux de la maison. Ce n'est peut être pas très pédagogique mais c'est très intéressant de voir les élèves jouer, se mettre d'accord sur une règle de jeux. A la fin de la période par exemple cela s'est super bien passé avec les CE1 et ce fut un peu plus difficile pour les CP: en effet un groupe de 3 élèves a eu des difficultés à jouer ensemble, c'est un apprentissage qui rentre en jeu dans le travail de groupe par exemple.
helenel Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Eh bien finalement : matin normal (compte rendu d'évaluation, littérature, maths) après midi : petit document à remplir en sciences (trace à trous) puis ateliers "portes ouvertes" avec l'autre classe d'élémentaire (atelier art plastique, atelier maquillage pour peaufiner les déguisements, ateliers jeux divers-pas tous pédagogiques, ce qui a le mieux marché, c'est un "pendu" au tableau et un jeu de 7 familles où je me suis fait battre à plate couture!), récré plus longue avec dégustation de beignets... j'aurais vraiment eu du mal à faire classe "normalement" : les enfants étaient costumés, et même moi je n'avais pas la tête au travail... c'était vraiment bien! on va essayer de décompresser un peu maintenant avant de réattaquer la préparation de la prochaine période!
Messages recommandés