morgane° Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 bonjour Je voudrais savoir si je peux travailler sur le cycle de vie des chenilles sans faire d'élevage? je voudrais travailler à partir de l'album: la chenille qui fait des trous. je pars en stage en responsabilité à la rentrée et je ne me sens pas capable de mettre en place un élevage, mais j'ai peur que lors de ma visite on me le reproche! qu'en pensez vous?
Moustache Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 L'an passé nous avons beaucoup travaillé sur les crocodiles... et nous n'avons pas fait d'élevage pour autant Nous avions aussi travaillé sur les chenilles, et essentiellement à partir de documentaires vidéos.
calinours Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Je voudrais savoir si je peux travailler sur le cycle de vie des chenilles sans faire d'élevage ? je voudrais travailler à partir de l'album: la chenille qui fait des trous. je pars en stage en responsabilité à la rentrée et je ne me sens pas capable de mettre en place un élevage, mais j'ai peur que lors de ma visite on me le reproche! qu'en pensez vous? Moustache, de toute façon la plupart des NAC sont interdits en classe... Mais j'ai mon idée sur les crocos, faut qu'on cause de ton nouveau sac à main pour le printemps... Morgane, tes "visiteurs" à moins d'être malhonnêtes, apprécieront que tu considères que l'élevage n'est pas la panacée et que les animaux peuvent parfaitement ne séjourner que momentanément en classe (étude des fonctions de nutrition ou de locomotion...) ! Quel que soit le projet d'observation des manifestations du vivant, il s'agit bien d'observer vivre nos petites bêtes, pas de les voir survivre... Trouver des chenilles à la rentrée de mars cette année dans la nature est une gageure à mon avis, il te reste la possibilité d'adhérer à l'OPIE ou de patienter pour voir les premières chenilles de papillons vanesses...
nouveau départ Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 J'ai travaillé avec les MS sur le livre "la chenille qui fait des trous" ce qui nous a amené à voir le cycle de vie de la chenille. Les enfants l'ont très bien compris et on était très vite capable de l'expliquer à d'autres personnes (même extérieur de notre classe)... Je ne pense pas que l'élevage soit indispensable... Pour ma part nous n'en avons pas fait. Par contre prépare des affichages. Si tu veux envoie moi un mp avec ton adresse mail et je pourrais t'envoyer l'affichage que j'ai utilisé moi-même et si tu veux également les travaux que nous avons fait autour de ce livre.
Hill Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 J'ai des petites sections en stage filé et je voudrais faire un projet autour des papillons. Bisounours, je ne peux pas envoyer de MP (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) mais je serais également intéressée par ton travail. Moustache, tu as travaillé avec quels documentaires vidéo ?
pepite100 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 J'ai des petites sections en stage filé et je voudrais faire un projet autour des papillons.Bisounours, je ne peux pas envoyer de MP (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) mais je serais également intéressée par ton travail. Tu pourras le faire quand tu auras 5 messages à ton actif ce qui est le cas maintenant. Bienvenue sur le forum !
Moustache Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Moustache, tu as travaillé avec quels documentaires vidéo ? Pas de titres précis, j'ai fait une recherche sur you tube et dailymotion et j'ai pris ce qui m'intéressait, des vidéos très courtes et assez variées. J'ai du en garder quelques unes, mais un peu lourdes pour diffusion ici ou par mail...
Hill Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Merci ! Moustache, sinon as-tu juste des liens vers ces vidéos ? Comment les as-tu diffusées en classe ? Tu as quel niveau ?
Moustache Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 tu peux essayer de fouiner par là : http://www.youtube.com/results?search_type...pillon&aq=f il y a plein de vidéos sur le sujet, j'en avais aussi choisies en anglais, pas gênant. Pour le côté technique, je les avais téléchargées sur une clé USB pour les regarder sur l'ordi de la classe avec VLC (pas de connexion à internet) Niveau PS et MS
Messages recommandés