Aller au contenu

Apprentissage de la lecture


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

A force de lire des docs sur l'apprentissage de la lecture, je me retrouve avec un certain nombres de termes et j'ai un peu de mal à les resituer tous : mixte, interactive, ascendante, descendente, analytique, synthétique, globale, syllabbique, combinatoire...

En parralèle, on parle de méthode, modèle, approche... et tous ces mots ne semblent pas avoir la même signification !

Par exemple, j'ai trouvé sur ce forum, qu'il ne fallait pas confondre méthode et modèle et qu'il y avait :

- des méthodes syllabiques, globales et mixtes (globales+syllabiques)

- des modèles d'enseignement de la lecture qui sont dit ascendant, descendant et interactif (tour à tour ascendant et descendant)

Etes vous d'accord avec ces définitions ? Où range-t-on les termes "analytique" "synthétique" "combinatoire"

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voilà ce que j'ai compris :

- le modèle ascendant veut dire que dans la lecture d'un mot, on part de la reconnaissance des lettres de l'alphabet ou des groupes de lettre (graphèmes) et on forme des phonèmes (valeur sonore), ensuite on forme des syllabes et enfin le mot : M - OU - T - ON. On parle également de méthode synthétique ou syllabique, c'est du déchiffrage. On l'utilise quand on ne connaît pas un mot. On parle également de voie indirecte.

- le modèle descendant veut dire que l'on part d'un mot que l'on reconnaît et qu'on peut donc prononcer. Cela nous permet ensuite d'avoir accès à son orthographe. On parle de méthode analytique que l'on rapproche de la méthode globale.

- La méthode combinatoire est simplement l'utilisation des deux méthodes précédentes.

Attention à la méthode globale, elle n'existe pas seule. Car on ne peut apprendre à lire et à écrire en se basant seulement sur la recherche d'analogie avec certains mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...