MSC Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Actuellement maître E en RASED, j'envisage très sérieusement de postuler sur un poste d'IME, IMPro ou UPI au prochain mouvement et de passer l'option D en candidat libre. Je me renseigne pour en connaître un peu plus sur ces structures, et j'aimerais avoir des témoignages positifs qui pourraient m'encourager dans cette voie! Je suis très attirée par ce genre de postes mais, n'ayant jamais travaillé dans ces strutures, je suis également un peu craintive. Concernant l'UPI, l'un des éléments qui me fait un peu peur, c'est de me retrouver seule "PE" au collège. Ne se sent-on pas un peu isolée? Tous vos témoignages enthousiastes sur le travail en UPI ou IME/IMpro seront les bienvenus !
crysania Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Je ne sais pas si c'est souvent le cas, mais là où je suis, il y a une classe UPI, mais aussi une SEGPA, donc l'enseignante d'UPI n'est pas seule, nous sommes une troupe entière de PE pour l'entourer.
Charivari Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Alors moi je trouve que c'est un gros plus de l'UPI : on est parmi les profs du collège et c'est très agréable d'avoir plein plein de collègues. Je n'ai jamais ressenti un quelconque mépris de n'être "que" PE. J'aime beaucoup l'UPI, même si ce vœu n'était pour moi que "géographique" (c'était le poste le plus proche de chez moi) au départ. Je le redemanderai l'an prochain (sans grand espoir parce que les maitres de rased doivent se recaser et lorgnent, à raison, sur mon poste) Je suis en UPI4 (élèves handicapés moteurs) mais mes élèves ont en plus un handicap cognitif ce qui la rapproche quand même pas mal de l'UPI1. Bref, l'UPI c'est un très bon choix. Un avantage non négligeable (comme en segpa) : on n'enseigne que 21 heures (j'ai tous mes lundis après-midis de libres), et avec les quelques réunions qu'on a, payées toutes en heures sup, ça fait un gros complément de salaire.
MSC Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Merci pour vos réponses qui m'encouragent à poursuivre dans cette voie notamment en ce qui concerne l'UPI qui m'attire beaucoup.
nanou69 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Comme Charivari, je vais faire ce choix (sans grand espoir) pour être proche de chez moi, et aussi (encore heureux!) car ce genre de poste m'intéresse. Vos témoignages m'encouragent dans cette voie. Merci.
valou24 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour , Je suis prof dans un collège dans lequel il y a UPI et pour moi l'ouverture de cette stucture est un GRAND ++++ , pour les élèves bien sûr mais aussi côté profs. Je travaille beaucoup avec la PE chargée de cette classe puisqu'elle intègre dans certaines matières les élèves dans des classes " classiques" et elle m'a appris énormément de choses , j'ai modifié certaines pratiques professionnelles grâce à elle . Cette classe fonctionne super bien et je vous rassure il n'a pas de clivages entre PE et les autres profs ( chez nous il y a aussi une segpa ) . Il devrait à mon avis y avoir beaucoup plus de passerelles , décloisonnement entre professeurs du primaire et du secondaire , nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres . Pour moi l'UPI vue de " l'extérieur " c'est très très bien
nanou69 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour ,Je suis prof dans un collège dans lequel il y a UPI et pour moi l'ouverture de cette stucture est un GRAND ++++ , pour les élèves bien sûr mais aussi côté profs. Je travaille beaucoup avec la PE chargée de cette classe puisqu'elle intègre dans certaines matières les élèves dans des classes " classiques" et elle m'a appris énormément de choses , j'ai modifié certaines pratiques professionnelles grâce à elle . Cette classe fonctionne super bien et je vous rassure il n'a pas de clivages entre PE et les autres profs ( chez nous il y a aussi une segpa ) . Il devrait à mon avis y avoir beaucoup plus de passerelles , décloisonnement entre professeurs du primaire et du secondaire , nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres . Pour moi l'UPI vue de " l'extérieur " c'est très très bien Merci pour ce témoignage. C'est chouette de lire ce que tu as écrit. Je suis effectivement persuadée que l'on a plein de choses à apprendre les uns des autres et c'est aussi une des raisons de ce choix futur.
but-but Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Faisant fonction de maître E depuis 4 ans, j'envisage aussi de me tourner vers l'UPI. Le hic est que je suis à 75%, savez-vous si c'est possible en UPI?
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Faisant fonction de maître E depuis 4 ans, j'envisage aussi de me tourner vers l'UPI. Le hic est que je suis à 75%, savez-vous si c'est possible en UPI? heu, ça me parait difficile. Il me semble que ces élèves (enfin, les miens au moins) ont besoin de stabilité. Ceci dit, en UPI tu n'enseignes que 21h : c'est très proche de 75% !!
~didou~ Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'ai aussi un poste vacant en UPI pas loin de chez moi!! Je serai assez tentée mais je serai inspectable l'an prochain et ça m'angoisse un peu de changer de niveau! En même temps, ça m'intéresse beaucoup de travailler avec ce public-là! J'ai eu fait quelques jours de remplacement en IME et j'avais vraiment adoré! Qu'est-ce qui caractérise les UPI, comment cela fonctionne t-il? Doit on se spécialiser en AIS pour y rester?
Charivari Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 J'ai aussi un poste vacant en UPI pas loin de chez moi!!Je serai assez tentée mais je serai inspectable l'an prochain et ça m'angoisse un peu de changer de niveau! En même temps, ça m'intéresse beaucoup de travailler avec ce public-là! J'ai eu fait quelques jours de remplacement en IME et j'avais vraiment adoré! Qu'est-ce qui caractérise les UPI, comment cela fonctionne t-il? Doit on se spécialiser en AIS pour y rester? Oui, il faut le CAPASH option D (pour les UPI1) pour rester en UPI. C'est un peu la suite des Clis. Perso, je suis en UPI4. Elèves déficients moteurs. CAPASH option C requis, donc. Mes élèves ont donc un retard scolaire important ET un handicap moteur. J'ai une dizaine dékèves. Aucun problème de comportement : ils sont très sympas, heureux d'être là, contents de travailler. En revanche le niveau est vraiment très faible (CP à un petit-CE2), surtout au regard de leur âge (13-17 ans). Le principe c'est que l'UPI est dans un collège ordinaire. Les élèves vont un peu en classe ordinaire, en fonction de leurs moyens. En UPI 1, ilsvont souvent dans les matières artisitiques et en EPS. Dans mon UPI, c'est plus compliqué parce qu'ils ont souvent les mains très handicapées dont c'est difficile de les intégrer en musique ou arts plastiques. Le reste du temps ils sont en classe avec moi (ou bien ils ont des soins : kiné, ergothérapie, psy, orthophonie...). On fait des petites journées de classe (9h-15h30 environ).
marieee Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Je suis actuellement IME. Je travaille à Toulouse dans la section autisme de l'institut. Je reçois les enfants dans une école ordinaire, où j'ai ma propre classe. Le travail avec les enfants est réellement très intéressant. J'adore leur spontanéité et l'absence de repères sociaux, de codes sociaux qu'ils ont m'apaise quelque part. Ca fait du bien d'avoir une relation simple dénuée de malaise à caractère social. Les enfants que je reçois sont autistes et déficients. Pour la majorité ils n'ont pas acquis le langage, et ne comprennent pas ce qu'on leur dit. Beaucoup n'ont pas la symbolique. Il est très difficile de les motiver pour les activités, mais quand on y arrive, c'est une grande victoire en soi! Je suis très heureuse de travailler avec ces enfants, mais je ne redemanderai pas ce poste. Etant T2 au début de l'année, ne connaissant pas le poste, je me suis laissée aspirer par l'équipe de l'ime, qui a voulu m'imposer ses façons de faire, qui n'ont rien à voir avec les pratiques de l'apprentissage telles qu'on les connait et qu'on les applique, et maintenant les rapports sont difficiles. Mais en tant que maitres E, qui avez déjà une expérience dans l'enseignement spécialisé, individualisé, vous ne devriez pas avoir ce genre de soucis! Mais je conseille à toute personne bien confortée dans son boulot, qui sait ce qu'il doit faire en tant que représentant de l'éducation nationale, à travailler avec des enfants handicapés. C'est d'une richesse incroyable! L'autisme est un handicap particulier, mais en général, les collègues instits dans l'IME aimeraient garder leur poste. Je ne rempile pas dans cet IME l'an prochain, mais j'ai bien envie de rester dans le spécialisé côté handicap mental. Bonne chance pour ce mouvement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant