Aller au contenu

Production écrite à partir d'un album sur l'Afrique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide..

En effet, je comptais étudier avec les CE1 l'oiseau de pluie. J'avais tout un questionnaire et je pensais leur faire imaginer la fin..

Cependant, je viens de réaliser que le texte est au passé simple.. donc créer une suite se révèle impossible..

Connaissez-vous d'autres textes, contes ou albums, sur lequel je pourrai faire un travail de compréhension puis la production d'une suite ? ( texte au présent de préférence )

Merci beaucoup

Aurélie

Posté(e)

L'an dernier, j'ai travaillé avec mes CE1 sur Yakouba et l'oiseau de pluie. A priori, cela me gênerait moins que toi que le texte ne soit pas au présent. Tu peux très bien leur donner une phrase inductrice qui ne soit pas une vraie phrase du texte, que tu transposes au présent ou même leur laisser le choix : certains, même si tu as des chances d'avoir de jolis mots, se sentiront de se lancer sur ce temps... (En revanche, si tu bosses sur la version illustrée en couleurs format PDF de l'oiseau de pluie dispo sur le net, je te conseille de vérifier l'orthographe du texte, il y a quelques fautes de frappe qu'il n'est pas simple de modifier sur ordi !!!)

Posté(e)

Merci pour ta réponse...

Effectivement j'ai remarqué des fautes de frappe !

J'hésite encore à cause du temps utilisé dans le texte... Il va bien falloir que je me décide mais bon..

Avais-tu fait de la production écrite avec tes CE1 sur Yakouba ou l'oiseau de pluie ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Sur Yakouba, j'ai l'exploitation de l'album (fiches de prép+ documents gamins + texte sacanné) intégrale (fortement inspiré de travaux glanés sur EDP ;)

Quant à l'oiseau de pluie, je n'avais donné que les docs PDF trouvés sur le net.

Je peux te faire parvenir mon boulot mais via ton mail car trop lourd et en .docx (qui, je crois, ne passe pas sur le site). Il te faudrait donc la version Word 2007 ! ;)

Posté(e)
Sur Yakouba, j'ai l'exploitation de l'album (fiches de prép+ documents gamins + texte sacanné) intégrale (fortement inspiré de travaux glanés sur EDP ;)

Quant à l'oiseau de pluie, je n'avais donné que les docs PDF trouvés sur le net.

Je peux te faire parvenir mon boulot mais via ton mail car trop lourd et en .docx (qui, je crois, ne passe pas sur le site). Il te faudrait donc la version Word 2007 ! ;)

Je suis effectivement intéressée par tes travaux sur ces 2 oeuvres...

Voici mon mail : Aurelia234@aol.com

Merci beaucoup

Aurélie

Posté(e)

J'ai travaillé sur Prince de la rue avec mes élèves de CE1.

En production d'écrits, j'ai fait plusieurs choses : faire parler les personnages (2) dans des bulles, imaginer ce que les personnages chantent, et enfin écrire une suite (quelle est la vie du personnage maintenant, que fait-il, que peut-il lui arriver).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
L'an dernier, j'ai travaillé avec mes CE1 sur Yakouba et l'oiseau de pluie. A priori, cela me gênerait moins que toi que le texte ne soit pas au présent. Tu peux très bien leur donner une phrase inductrice qui ne soit pas une vraie phrase du texte, que tu transposes au présent ou même leur laisser le choix : certains, même si tu as des chances d'avoir de jolis mots, se sentiront de se lancer sur ce temps... (En revanche, si tu bosses sur la version illustrée en couleurs format PDF de l'oiseau de pluie dispo sur le net, je te conseille de vérifier l'orthographe du texte, il y a quelques fautes de frappe qu'il n'est pas simple de modifier sur ordi !!!)

ton travail m'intéresse aussi, je travaille également sur Yakouba. VOila mon adresse m

Posté(e)

je pense egalement que tu peux leur faire ecrire au present. SI cela te gene, dis leur !

Tu leur dis que dans cette histoire, le texte est au passe simple, c'est un temps de conjugaison qu'on apprend plus tard et que du coup, tu leur demande avec ce qui est le plus facile pour eux : le present !

Posté(e)

Pourrais-tu aussi m'envoyer ton travail sur Yakouba?

Merci beaucoup d'avance.

tvmthev@club-internet.fr

Posté(e)

Ton travail sur Yakouba m'intéresserait beaucoup moi aussi....

Je te donne mon mail : balinou@neuf.fr

Merci d'avance !!

Posté(e)

Bonjour,

Ton travail sur Yakouba m'intéresse beaucoup aussi.

J'avais prévu de l'étudier avec mes CE1 en période 5.

Merci d'avance pour ce partage.

Posté(e)

Il y a aussi Rafara et Le serpent à fenêtre, et Baobonbon aussi je crois.