Aller au contenu

jeux ou exercices pour reprendre le GN, des idées ??


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis a la recherche de jeux ou exercices pour reprendre le GN : reconnaissance, identification des mots le composant (déterminant, nom et adjectif qualificatif), agrandissement ou réduction avec adjectif qualificatif.

Si vous avez des idées ....

merci merci

Posté(e)

Tu peux peut-être faire un jeu de cadavre exquis avec des groupes nominaux uniquement :

par groupe de 3 ou 4

- une partie déterminant

- une partie nom

- une partie adjectif

- (un deuxième adjectif)

Après tu peux rajouter une partie préposition (écrite au tableau : avec, et, dans, en ... ) ou tu peux intercaler une partie adjectif entre le nom et le déterminant, et rajouter des parties déterminants et noms en rallongeant le cadavre exquis .

çà peut faire des choses très drôles ou décalées comme : une souris jaune dans un verre bleu.

Après tu leur fais recopier celle, ou les deux qu'ils préfèrent et dessiner dans leur cahier de production d'écrit. Certes, une phrase doit avoir du sens mais là ce n'est qu'un groupe nominal, en expliquant les règles du jeu, et bien il n'y pas de problème.

Sinon en entraînement je faisais aussi :

- j'écrivais des groupes de mots sur des papiers que je disposais dans une boîte et au tableau je faisais deux colonnes : autres et une groupe nominal, un enfant tirait un papier, le lisait à haute voix et avec un aimant venait le mettre dans la bonne colonne. Les autres disaient s'ils étaient d'accord ou expliquaient pourquoi ils n'étaient pas d'accord. Si l'enfant avait juste il repartait avec un jeton

- j'écrivais un nom et son déterminant au tableau, exemple : le garçon.

chaque enfant avait plusieurs étiquettes adjectifs et devait venir mettre une étiquette s'il pouvait au tableau jusqu'à qu'on ne puisse plus.

Et devait justifier son étiquette, par exemple je pouvais écrire les pommes : les étiquettes adjectifs acceptées devaient être pluriel/féminin.

Si les enfants voulaient mettre une étiquette entre le nom et le déterminant il me le disait j'effaçais le et l'écrivais plus loin pour laisser la place à l'étiquette.

Au tableau il y avait des étiquettes: et, virgule, avec... avec ce jeu on travaillait l'agrandissement du groupe nominal.

- Pour la réduction j'écrivais un groupe nominal avec beaucoup d'adjectifs au tableau, les élèves devaient écrire sur l'ardoise le groupe nominal le plus simple. Et justification après...

Rien de transcendant ...j'avoue!! et je n'avais que 6 Ce1.

si d'autres ont des idées plus sympa!!!

Posté(e)

Bonjour

Tous les matins avec mes élèves nous commençons la journée par des jeux, grammaire et conjugaison.

Pour le travail sur le GN, nous avons ouvert une boîte à mots, les élèves écrivent tous les mots qui leur ont plu au fil de leur lecture.Ensuite, nous ouvrons la boîte et on essaye de chercher sa nature.

si c'est un verbe alors on essaye de le conjuguer. Si celà ne fonctionne pas, on essaye de le mettre dans un GN et si celà marche, alors on en déduit que c'est soit un nom commun, soit un adjectif. Est ce que devant on peut lui mettre un déterminant???

Puis, autre jeu, sur des étiquettes que je place au tableau, j'ai écrit des déterminants, noms communs.... et je demande aux élèves de les identifier en ecrivant la réponse sur l'ardoise.

Puis, autre jeu, je demande aux élèves de m 'écrire un GN simple. Puis je compléxifie: feminin pluriel ou singulier, masculin, avec adjectif épithète, acec un complément du nom et une proposition... Et la dernière étape, les élèves proposent eux mêmes à leurs camarades un GN expansé ou non.... Ces jeux peuvent durer un moment si ils sont attentifs et comme ils ne travaillent pas sur le cahier, ils adorent.

EN plus, celà fait travailler les accords, et la reflexion car je demande à chaque fois de justifier le choix et je demande aux autres de vérifier si la porposition d'un élève correspond bien à la demande... Bref, je ne sais pas si celà t'aide. Pense cependant à leur faire travailler tout celà avec leur production d'éecrit: enrichir le GN, COmment....

Bon courage

Posté(e)
Bonjour

Tous les matins avec mes élèves nous commençons la journée par des jeux, grammaire et conjugaison.

Pour le travail sur le GN, nous avons ouvert une boîte à mots, les élèves écrivent tous les mots qui leur ont plu au fil de leur lecture.Ensuite, nous ouvrons la boîte et on essaye de chercher sa nature.

si c'est un verbe alors on essaye de le conjuguer. Si celà ne fonctionne pas, on essaye de le mettre dans un GN et si celà marche, alors on en déduit que c'est soit un nom commun, soit un adjectif. Est ce que devant on peut lui mettre un déterminant???

Puis, autre jeu, sur des étiquettes que je place au tableau, j'ai écrit des déterminants, noms communs.... et je demande aux élèves de les identifier en ecrivant la réponse sur l'ardoise.

Puis, autre jeu, je demande aux élèves de m 'écrire un GN simple. Puis je compléxifie: feminin pluriel ou singulier, masculin, avec adjectif épithète, acec un complément du nom et une proposition... Et la dernière étape, les élèves proposent eux mêmes à leurs camarades un GN expansé ou non.... Ces jeux peuvent durer un moment si ils sont attentifs et comme ils ne travaillent pas sur le cahier, ils adorent.

EN plus, celà fait travailler les accords, et la reflexion car je demande à chaque fois de justifier le choix et je demande aux autres de vérifier si la porposition d'un élève correspond bien à la demande... Bref, je ne sais pas si celà t'aide. Pense cependant à leur faire travailler tout celà avec leur production d'éecrit: enrichir le GN, COmment....

Bon courage

quelles bonnes idées ... comment arrives-tu à tout faire !! merci

moi, je travaille bcp en production d'écrit et cela me prnd du temps de correction mais toutes les semaine, je prend le texte d'un enfant et on le corrige ensemble

Posté(e)

Comment j'arrive à faire tout quoi?

Ce sont des jeux pour nous "reveiller" et nous mettre en condition, et puis pour nous enseignants c'est de l'entrainement, pour les élèves ce sont des jeux... Et en plus mes élèves ne manquent jamais de dire si l'un se trompe et de dire pourquoi. Je travaille comme ça depuis septembre, et quand un matin je décide de ne pas faire ce type d'execices, ils ne sont pas contents...

Mon plus grand plaisir avant les vacances: un élève en difficultés s'arrete de copier sa leçon d'histoire et m'interpelle: 'Maîtresse, 'ce grand homme '(charlemagne) dans la leçon, c'est un groupe nominal, homme c'est le nom commun et grand l'adjectif épithète qui grossit le GN c'est bien ça maitresse???!!!"

Et là je me dis, les jeux du matin portent leurs fruits enfin!!!!!!!

C'est bien aussi de partir comme tu le fais de leur production d'écrit, et de les enrichir. Le retroprojecteur est un outil formidable pour ca... et puis celà leur parlera plus puisque ce sotn leurs textes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...