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Posté(e)

J'aimerai travailler sur l'arbre chronologique et le faire construire le propre arbre à chaque enfant à la maison. J'ai fait un mot à destination des parents mais j'aimerai votre avis

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la découverte du monde en temps, nous allons travailler sur les générations et la différence entre la vie d’aujourd’hui et la vie d’autrefois (temps des grands-parents). Nous avons commencé par étudier l’arbre généalogique.

Pourriez-vous aider votre enfant à construire son arbre généalogique ?

Les informations fournies resteront confidentielles et personne n’est obligé de le faire même si cela est fait dans l’intérêt des enfants.

Vous en remerciant par avance.

Merci d'avance

Posté(e)

Ton mot ne dit pas directement ce que tu demandes aux parents.

des dates de naissance ? des noms ? construire carrément l'arbre ?

Avec mes ce1, voici comment j'ai progressé :

- frise décennale avec étiquettes des dates de naissance des enfants de la classe.

- frise du siècle construite par les élèves (par groupe de 2 ils construisne tune décennie, onles met bout à bout.

- Puis je leur ai donné ce mot :

Pour le ................ 2009 :

En vue d’un travail en découverte du monde sur le siècle et les générations, écrire sur une feuille (ou son cahier de textes) l'année de naissance précédée de papa, maman, papi, mami etc…pour :

- ses parents

- ses grands-parents

- ses arrière-grands-parents

Ce mot n'est pas spécialement pour les parents , mais pour les enfants, à coller dans le cahier de textes (ils sont aidé par leur parents, mais beaucoup ont écrit les date seuls)

- Puis en classe, chaque enfant a écrit ces dates sur des étiquettes :

une couleur pour les parents une autre pour les GP une autre pour les arrière GP, avec d'un coté le prénom de l'élève de l'autre le nom de la personne (maman, ou papi machin et sa date de naissance (l'année surtout))

Puis j'ai tout attaché à l'aide de bout de laine sur un trou à chaque date, sur la frise du siècle (à faire chez soi car ca prend trop de temps);

- on affiche la frise et là on regard et commente : les même couleurs d'une étiquettes sont regroupées, c'est une génération.

- Je passe ensuite à l'arbre généalogique mais sans faire celui de chaque élève car il y a des sujets douloureux (mort d'un papa pour 2 élevés etc..), je travaille à partir de personnages fictifs, des étiquettes de visages avec des prénoms et des dates de naissance. Il faut d'abord regrouper les couples, et les classer par génération puis les coller en arbre.

Posté(e)

Ben moi je trouve ce mot extra... parce qu'en 6e, on devait faire notre arbre généalogique et je n'étais pas remontée bien loin de part l'histoire chaotique de ma famille et la prof me l'avait reproché... J'ai 37 ans et je l'ai toujours en travers de la gorge ! :wink:

Posté(e)

Comme le dit Lilaille, notre prof d'histoire d'IUFM nous a dit que ce sujet était très dangereux et glissant aujourd'hui. Il peut être douloureux pour les enfants et leurs familles de faire aborder ce sujet s'il y a eu des évènements récents ou non-dits qui ont destructuré l'arbre familial.

Elle conseillait de travailler sur un arbre fictif, par exemple issu d'un album de jeunesse (elle proposait le déjeuner des loups, de Pennart)

Posté(e)

D'accord avec Charivari !! :cry:

Cécile

Posté(e)

oui, mais il n'y a pas de date dans le déjeuner des loups...et c'est justement ça qui est intéressant,

on connait nos élèves quand il y a souci de famille, je pense que c'est bien d'en parler aux parents directement, on n'est pas obligé d'avoir toute la famille non plus, s'ils ne l'ont pas ce n'est rien

sur la frise du siècle j'écris juste la date et Papi, Mamie ou maman... pas de prénom d'enfant

Posté(e)

En tant que maman, ça m'ennuierait bien qu'on me demande tout ça :glare:

Mais bon vu l'école où est ma fille, aucun PE ne ferait ça, ça serait une aberration vu le nombre de mères célibataires, familles recomposées qu'il y a.

Alors oui au travail sur des personnages fictifs :)

Posté(e)

Idem que Kiwichick. Mes fils n'ont qu'un Papi ( enfin il y en a un qu'ils ne connaissent pas) et je n'ai absolument pas envie d'en parler avec mon fils.

Du coup même si je n'étais pas obligée, il faudrait quand même que j'explique pourquoi à mon fils et vu son caractère, il serait "tracassé" d'arriver à l'école sans son "arbre"

Posté(e)

Voilà, c'est être amené, par l'école, à aborder des sujets qu'on ne devrait aborder que quand les enfants, les parents sont prêts.

L'école n'a pas à s'immiscer là-dedans ;) Les PE se plaignent souvent de faire des choses qu'ils ne devraient pas (genre flicage, éducation), là justement laissons aux familles le soin de faire leur arbre, et d'en parler en temps voulu.

Posté(e)

Et si tu leur proposais ton arbre à toi alors ! l'arbre de la maitresse c'est cool en plus on sait quel age elle a, si elle a des enfants...

ou des arbres généalogiques de personnes célèbres... parce que bon c'est quand même dommage d'être limitée dans son idée à cause d'un truc comme ça...

Posté(e)

Bien d'accord avec vous, car, sans parler des parents séparés, il y a les décès, les enfants qui ne connaissent pas l'un des parents. Bref, des histoires parfois très difficiles.

Ma fille a eu une PE qui lui a demandé tout ça, j'ai perdu ma mère jeune, mon mari a perdu son père, c'était pas top toutes ces cases à remplir... :cry:

Posté(e)
Bien d'accord avec vous, car, sans parler des parents séparés, il y a les décès, les enfants qui ne connaissent pas l'un des parents. Bref, des histoires parfois très difficiles.

Ma fille a eu une PE qui lui a demandé tout ça, j'ai perdu ma mère jeune, mon mari a perdu son père, c'était pas top toutes ces cases à remplir... :cry:

Je m'interroge parce que même si les grand parents son malheureusement décédés, les enfants peuvent quand même donner leur date de naissance et donc compléter la frise, non ?

Bien sur s'il y a des enfants de parents inconnus.... Mais bon, ça ne doit quand même pas être la majorité.

Enfin, je pense que c'est faisable pour le frise collective, peut être pas pour l'arbre généalogique, effectivement.

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