housse Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 bonjour j'ai toujours des problèmes pour faire acquérir l'orthographe lexical à mes élèves. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai l'impression d'être face à une montagne. Pour l'instant, je leur donne des mots à apprendre, que je pioche dans leur production d'écrit ou dans les listes de mots à savoir écrire, et ils ont un système de carnet où ils peuvent s'auto-évaluer. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas très porteur, dans le sens où ils ne le réinvestissent pas vraiment lorsqu'ils écrivent. En fait, c'est peut être ça le problème, ils écrivent comme ça vient ( surtout mes CE2). De plus, je ne sais jamais trop quels mots choisir, parfois je pioche au hasard dans les listes.... bref, je ne suis pas satisfaite de ma méthode. Je sais que le sujet est très large, mais bon, tout point de vue ou expérience peut être profitable. Je précise que ce sujet s'adresse à tous les niveaux, car j'ai du CP au CM2 et .........je patauge avec tous merci
asma Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Cette année, j'expérimente une nouvelle technique avec mes CE1, adaptée d'un vieux bouquin des années 60. C'est tout bête et ça doit pouvoir marcher avec toutes les listes de mots. Chaque semaine (chaque quinzaine, pour moi, à l'époque, ils avaient 30 heures par semaine...), ils leur font travailler 8 mots regroupés par sons (1° leçon b/p, 2° leçon : d/t, 3° leçon : é/er/ez, etc.) dont deux ou trois "mots-outils" à chaque fois (1° leçon :bien, puis ; 2° leçon : demain, toujours ; 3° leçon : chez, assez). Jusque là, rien que de très habituel. Ce qui est intéressant, c'est que les exercices (qui portent peu à peu aussi sur l'orthographe grammaticale) et les dictées emploient et réemploient régulièrement les mots des semaines précédentes et ce, à intervalles très réguliers. Du coup, mes CE1 de cette année, qui ne sont pas des foudres de guerre, loin s'en faut, finissent par les mémoriser vraiment. Ça doit être faisable avec n'importe quelles listes de mots... Je suis curieuse de connaître le titre de ton bouquin... J'ai un cp cette année et j'aimerais qu'ils acquièrent petit à petit l'orthographe des mots en fonction de l'avancement en lecture... Le problème c'est de trouver des textes cohérents qui reprennent les mots appris précédemment...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant