VAvalou Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, Je serai prochainement en stage de 3 semaines en CM et je dois aborder les adverbes mais je ne sais pas du tout comment commencer ma séquence... Si vous pouviez me donner quelques pistes ne serait-ce que pour la première séance... VAvalou.
goyavana Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, pour introduire une séance sur les adverbes, en général, je prépare un petit jeu : je place au tableau des étiquettes sur lesquelles sont écrits des adverbes ( lieu, temps, manière, quantité, affirmation, négation, doute) que je mélange. Je répartis ensuite mes élèves en petits groupes et je leur demande de classer ces mots en plusieurs catégories; ils se repèrent grâce au sens. Ensuite, une fois que nous avons établit le classement, synthèse, leçon, exercices d'application. Des fois, je propose aux élèves un exercice de production d'écrit avec comme consigne d'utiliser absolument dans les phrases ou l'histoire une liste d'adverbes donnés. Types d'adverbes Du point du vue de leur sens, on classe habituellement les adverbes en sept catégories. 1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc. 2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc. 3. Adverbes de temps : hier, aujourd'hui, alors, déjà, après, quand?, jamais, toujours, enfin, soudain, depuis, demain, dorénavant, longtemps, maintenant, toujours, etc. 4. Adverbes de lieu : ailleurs, ici, là, autour, dedans, derrière, dessus, où, dessous, partout, etc. 5. Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, certainement, vraiment, etc. 6. Adverbes de négation : non, ne. (aucun, guère, jamais, rien...). 7. Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.
VAvalou Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Merci beaucoup goyavana pour ta réponse ! Je vais pourvoir me plonger dedans ce week-end.
Messages recommandés