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Posté(e)

Bonjour!

Selon vous, quelle est la place de l'affectif dans l'autorité?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

la justesse,regarder l'enfant dans son individualite , ecouter ,sevir.....Moi je ne veux pas etre ce qu'etaient les instits de mon epoque.Il y a de l'humour mais ils savent à mon regard qd il faut s'arreter.Moi je dirai plus autorite et respect mutuel,l'affectif fait en sorte que l'autorite semble moins difficile pour les eleves...Mais il ne faut pas non plus etre seulement dans une relation "affective"

ouhhhhhhhh lla c'est un peu embrouille!! :blink: _bl_sh_

Posté(e)
Moi je ne veux pas etre ce qu'etaient les instits de mon epoque.

Il s'agit de quelle époque et ils étaient comment tes instits?

Posté(e)

Ben moi je dis que tout ça est très lié et faire la part des choses me semble très difficile.

Posté(e)

J'ai fait des stages en maternelle et primaire et les instits m'ont dit qu'il fallait être ferme dès les premiers jours quitte à se relâcher un peu par la suite.

L'humour est important aussi mais je pense qu'il ne faut pas être trop proche des enfants et mettre des limites : protection des 2 côtés ! Mais c'est pas tjrs évident !

Posté(e)

Ohhhhhlalalalal tu m'en veux Janfilip!!! ;)

mes instit pour moi ils etaient lointains,inaccessibles,pas de dialogue possible(je parle de mes instits et non des profs).Attention je ne generalise pas mais franchement j'ai pas eu de chance sur ce coup la

Posté(e)

Moi je sirais que l'autorité est en premier, mais que l'affectif s'y glisse au fur et à mesure de l'année, et de ce que tu vis et fais avec les élèves!

Et puis il ne faut pas n'être qu'autoritaire, il faut méler ça avec l'humour, la douceur mais la fermeté.

Posté(e)

Je rejoins l'avis de dada. Ca dépend aussi de l'âge des enfants je crois...

Avec mes tout petits, je suis dès le début dans une relation affective. Je prends le relais de maman et je ne peux me cantonner à un rôle d'"instit". Cela ne m'empêche pas d'être très ferme avec eux, il y a peu de règles, elles sont expliquées et ils doivent les respecter. A côté de cela, je crois que si je veux que mes petits respectent mon autorité, je dois les respecter aussi. Donc les décisions sont argumentées , et j'évite l'arbitraire (sauf mesure de sécurité).

Les mamans sont parfois tout étonnées: vous êtes sévère et pourtant il(elle) vous aime beaucoup... mais ceci est un autre sujet... ;)

Posté(e)
Ohhhhhlalalalal tu m'en veux Janfilip!!! ;)

Non, mais comme je ne connais pas ton âge, et que je sais qu'il y a pas mal de jeunes ici, c'est que peut-être j'aurais pu t'avoir en classe, et que donc, je fais partie peut-être de ceux auxquels tu ne veux pas ressembler!!!

C'était juste une plaisanterie ! :D:D:D

Posté(e)

Je crois que la question est peut être mal posée. Il ne s'agit pas d'affectif mais de prendre en compte la dimension sociale de l'enfant pour adapter la "réponse". Je ne dis surtout pas qu'il faut excuser la faute de l'enfant sous pretexte qu'il vit dans un environnement social difficile. Simplement il s'agit d'adapter son comportement en fonction de cela; ce qui signifie qu'avant tout il faut bien connaître ses élèves !!!

Je pense qu'il faut savoir être ferme et communiquer ( dire pourquoi) avec les enfants qui comprennent beaucoup plus de choses qu'on veut bien croire.

Certains enfants viennent en classe avec plein de soucis dans la tête et ne peuvent donc pas se concentrer sur la vie de classe. C'est alors aussi le rôle de l'enseignant d'être à l'écoute et de soulager l'enfant de ce poids à l'intérieur de l'école (cela ne veut pas dire que l'enseignant règle les problèmes sociaux des enfants, ça n'est pas son rôle !)

Posté(e)

Janfilip,j'ai 29 ans,alors aurais pu etre une de tes eleves?? ;)

Posté(e)

Oui. Tu étais en CP quand je faisais ma 1ere année d'école normale (sur 3). En tant que titulaire, j'aurais pu t'avoir comme élève en CM1 (et tu commençais déjà à t'affirmer à l'époque, tu étais une "grande"!)

A cette époque, on savait ce que c'était que le respect !!!

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