vivitche Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Coucou tout le monde, J'ai un très gros problème. Cela fait 4 ans que je passe le concours. Je réussit toujours très bien les écrits, mon oral de sport, bon l'anglais moyen mais ce n'est pas grave.... mais l'oral professionnel, il n'y a rien à faire, j'ai toujours une note soit éliminatoire, soit à peine au dessus de 5. J'ai essayé 2 méthodes différentes mais il n'y a rien à faire. En plus du coup je me stresse énormément maintenant pour cette épreuve, ce qui n'arrange rien. Je ne sais plus comment faire. Est-ce que quelqu'un qui a déjà passé le concours et qui a réussit cette épreuve pourrait m'expliquer sa méthode ?? Je suis tellement contrariée, j'ai l'impression que je ne pourrait jamais avoir ce concours à cause de cette maudite épreuve. Je remercie d'avance les personnes qui auraient quelques conseils ou quelques méthodes à me faire partager. Peut-être qu'il y en aura une qui me correspondra ... Bon courage à tous. Virginie
abellia Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 J'ai passé le concours il y a plus de 10 ans, je ne sais pas si on vous demande la même chose maintenant mais je vais quand même te faire part de mon expérience : j'y suis allée au culot. J'avais deux textes à traiter, un de Bentolila et un de Pompougnac. j'ignorais complétement l'existence de ce dernier, je le leur ait dit, mais j'ai quand même fait des raprrochements avec d'autres philosophes que je connaissais : il ne faut pas hésiter à faire part de sa culture personnelle. Pour moi, aucune méthode mais des grandes lignes de dicours construites au brouillon avant l'entretien.
vivitche Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 Merci beaucoup pour ta réponse Abellia... Mais en fait, je ne cherche pas forcément une méthode pour parler à l'oral, mais plus comment analyser les textes en 1 heure. J'ai essayé la méthode où l'on note les points essentiels sans rien développer, mais ça me terrifie de trop car j'ai peur de ne pas réussir à parler suffisament ou alors je m'y perd et je n'arrive plus à retrouver ce que je voulais dire. J'ai aussi essayé la méthode où l'on note tout, mais en fait, ça ne me permet pas de me détacher de mes notes et du coup, ma prestation est nulle. Enfin bref, résumons, je suis perdue. Y-a-t-il d'autres méthodes pour l'analyse des textes? Merci.
abellia Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Tu t'embêtes trop. Après avoir présenté et situé les textes et les auteurs , tu parles de ce qui est pareil, puis de ce qui est différent, puis tu dis ce que tu en penses et ce qui a vraiment un rapport avec le quotidien de l'école. Ou bien, tu retires des textes un thème de discussion : Avec Bentolila par exemple; il y a de quoi discuter...(lol) Je ne sais pas ce qu'on vous dit à l'iufm mais à l'oral je crois qu'on peut s'éloigner des textes (à la différence de la synthèse).
monya Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Merci beaucoup pour ta réponse Abellia... Mais en fait, je ne cherche pas forcément une méthode pour parler à l'oral, mais plus comment analyser les textes en 1 heure. J'ai essayé la méthode où l'on note les points essentiels sans rien développer, mais ça me terrifie de trop car j'ai peur de ne pas réussir à parler suffisament ou alors je m'y perd et je n'arrive plus à retrouver ce que je voulais dire. J'ai aussi essayé la méthode où l'on note tout, mais en fait, ça ne me permet pas de me détacher de mes notes et du coup, ma prestation est nulle. Enfin bref, résumons, je suis perdue. Y-a-t-il d'autres méthodes pour l'analyse des textes? Merci. Je te donne la façon dont je travaillais, peut être que ça pourra t'aider ... Je lisais avec un tableau : une colonne par texte, une pour les IO, une pour divers (lecture, apport perso, cours de psycho). Au fur et à mesure de la lecture, tu écris des mots clés ou idées clé et généralement tu arrives vite à voir quel sera le plan et ce qui rentre dedans. Ensuite pour la rédaction, juste des titres de parties et des tirets Pour la présentation des doc en intro, essaie de préciser la source et la position chrono par rapport aux programmes. Voilà si tu as besoin d'autre chose ...
vivitche Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Merci pour vos réponses, je vais tenir compte de vos conseils.
cecilec45 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 je suis egalement dans la meme configuration que toi, 3 passages aux oraux et vlan, ramassage en prepro, moi non plus, je n'ai pas trouve de methode
ginie022 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 je suis egalement dans la meme configuration que toi, 3 passages aux oraux et vlan, ramassage en prepro, moi non plus, je n'ai pas trouve de methode Ca fait peur!!Moi qui ne suis jamais allée aux oraux et qui me dis que c'est ma dernière chance lannée prochaine, je n'aurais pas le droit à l'erreur à l'oral alors que je suis mal à l'aise à la base...pfffffffff
ginie022 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Ohhh comme je te comprends (ok j'ai jamais passé le stade des écrit ). Sans en être arrivée là, je me dis la même chose pour cette matière, je me suis toujours plantée aux simulations orales. Je me dis je n'y arriverai pas, je ne suis pas faite pour ça....Pffff c'est chiant.
ginie022 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Merci beaucoup pour ta réponse Abellia... Mais en fait, je ne cherche pas forcément une méthode pour parler à l'oral, mais plus comment analyser les textes en 1 heure. J'ai essayé la méthode où l'on note les points essentiels sans rien développer, mais ça me terrifie de trop car j'ai peur de ne pas réussir à parler suffisament ou alors je m'y perd et je n'arrive plus à retrouver ce que je voulais dire. J'ai aussi essayé la méthode où l'on note tout, mais en fait, ça ne me permet pas de me détacher de mes notes et du coup, ma prestation est nulle. Enfin bref, résumons, je suis perdue. Y-a-t-il d'autres méthodes pour l'analyse des textes? Merci. Je te donne la façon dont je travaillais, peut être que ça pourra t'aider ... Je lisais avec un tableau : une colonne par texte, une pour les IO, une pour divers (lecture, apport perso, cours de psycho). Au fur et à mesure de la lecture, tu écris des mots clés ou idées clé et généralement tu arrives vite à voir quel sera le plan et ce qui rentre dedans. Ensuite pour la rédaction, juste des titres de parties et des tirets Pour la présentation des doc en intro, essaie de préciser la source et la position chrono par rapport aux programmes. Voilà si tu as besoin d'autre chose ... Pas mal ces colonnes dis moi!
Tetrapak Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 j'ai juste passé l'OE1 en simiulation: il faut bien regarder l'ensemble du jury, eviter les "ettttt heuuuuuu donc donc donc donc en fait en fait en fait" LOL Pour la methode, nous, en cours on a vu qu'il faut parler des textes (ce qu'ils disent) et mettre en relation avec tes connaissances (ouvrir le sujet en conclusion sur quelque chose que tu maitrises pour que le jury (s'il a envie de te suivre) t'interroge sur des trucs où tu seras à l'aise) L'idée des colonnes n'est pas mal, ca aide a mieux s'organiser. Moi j'ai cette methode avec la synthese de français. Pour l'oral ce sera le "free-style"
monya Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Merci beaucoup pour ta réponse Abellia... Mais en fait, je ne cherche pas forcément une méthode pour parler à l'oral, mais plus comment analyser les textes en 1 heure. J'ai essayé la méthode où l'on note les points essentiels sans rien développer, mais ça me terrifie de trop car j'ai peur de ne pas réussir à parler suffisament ou alors je m'y perd et je n'arrive plus à retrouver ce que je voulais dire. J'ai aussi essayé la méthode où l'on note tout, mais en fait, ça ne me permet pas de me détacher de mes notes et du coup, ma prestation est nulle. Enfin bref, résumons, je suis perdue. Y-a-t-il d'autres méthodes pour l'analyse des textes? Merci. Je te donne la façon dont je travaillais, peut être que ça pourra t'aider ... Je lisais avec un tableau : une colonne par texte, une pour les IO, une pour divers (lecture, apport perso, cours de psycho). Au fur et à mesure de la lecture, tu écris des mots clés ou idées clé et généralement tu arrives vite à voir quel sera le plan et ce qui rentre dedans. Ensuite pour la rédaction, juste des titres de parties et des tirets Pour la présentation des doc en intro, essaie de préciser la source et la position chrono par rapport aux programmes. Voilà si tu as besoin d'autre chose ... Pas mal ces colonnes dis moi! Les colonnes ne conviennent peut être pas à tous le monde, mais moi ça m'a convenu. Lire sans rien souligner c'est une perte de temps pour moi, lire en surlignant c'est très esthétique le dossier est tout coloré mais ça ne m'aidait pas à trouver un plan. J'ai donc tenté la même chose qu'en français, faire des colonnes, mettre des mots clés en couleur, hé bien après ça me venait tout de suite. A essayer si ça peut aider ceux qui sont à la recherche d'une méthode ..
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