Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai modifié mon mot au parents car je pense quand même que les élèves aimeraient réaliser leur arbre généalogique et ils pourront travailler dessus (car après nous feront une frise chronologiques avec des étiquettes des prénoms à placer ...). Cela prendrait plus de sens pour eux

voilà le nouveau mot qui tient compte des remarques :

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la découverte du monde en temps, nous allons travailler sur les générations et la différence entre la vie d’aujourd’hui et la vie d’autrefois (temps des grands-parents). Nous avons commencé par étudier l’arbre généalogique.

Si vous le désirez et si votre enfant le souhaite, vous pouvez l’aider à réaliser son arbre généalogique.

N’oubliez pas de mettre les années de naissance de chaque membre de la famille.

Ceci n’est pas obligatoire, les enfants qui ne l’auront pas fait travailleront avec un arbre généalogique fictif. De plus, les informations fournies resteront confidentielle.

Vous en remerciant par avance.

Merci !!!

Posté(e)

Un petit s à confidentielles peut-être :)

Sinon, ça me semble moins culpabilisant pour les parents qui nous voudraient pas donner ces infos (enfin, des parents emm... auraient pu sauter sur l'occasion pour râler :P).

Posté(e)

Tu pourrais rajouter qui veux-tu voir figurer dans cet arbre, car un arbre ça s'étale vite.

Uniquement parents, GP et arrières GP ou aussi tante, oncle, grand tante etc..

Mais pourquoi vous ne le faites pas en classe ? En ne demandant aux parents que des noms et des années de naissance ?

Posté(e)

Oui, d'accord avec doubleR, pourquoi ne pas le faire en classe ? Il y a sans doute des parents qui auront la volonté de le faire, mais ne sauront pas comment faire ! :blink:

Cécile

Posté(e)

D'accord avec DoubleR aussi : je n'ai demandé à mes élèves que les dates de naissances de leurs frères/soeurs, parents et grands-parents, et chacun a construit son arbre en classe, après avoir vu collectivement un arbre fictif.

Posté(e)
D'accord avec DoubleR aussi : je n'ai demandé à mes élèves que les dates de naissances de leurs frères/soeurs, parents et grands-parents, et chacun a construit son arbre en classe, après avoir vu collectivement un arbre fictif.

idem

Posté(e)
Dans le quartier où je bosse, ce serait inimaginable de demander ça. De nombreux parents n'ont pas les informations (par exemple, viennent de pays où les dates de naissance ne sont pas notées de manière rigoureuse), ou ne savent pas bien écrire, ou savent très bien écrire mais ne savent pas forcément faire un arbre généalogique !

Sans compter que j'ai, je le sais par hasard, un élève dont le petit frère est mort à la naissance (la mère est au bord des larmes si elle aperçoit le livret de famille), un élève réfugié du Congo dont toute la famille a été massacrée...

Etes-vous vraiment sûrs que, parce que vos quartiers sont, je suppose, bien plus blancs et plus huppés que le mien, vous n'allez pas mettre les pieds dans le plat ?

Pourquoi cette obsession de fouiller la vie des familles ?

Ce n'est pas une obsession mais un travail en découverte du monde sur le passé proche.

je pesne que chacun on connait un peu notre public et la réaction des parents.

J'ai, dans ma classe 2 enfants qui ont perdu leur père récemment, mais avoir l'étiquette de leur date de naissance sur la frise ne leur a pas posé de problème, bien au contraire. Mais comme je dis, cela dépend des enfants.

Ce qui me semble difficile de faire faire aux parents c'est l'arbre généalogique, il vaut vraiment mieux faire ce la en classe et avec des personnages fictifs.

Posté(e)
Je comprends que tout doit être une question très subtile de manière de s'y prendre.

Je suis d'accord de dire qu'occulter la réalité n'est pas une solution, et que d'inscrire la date de naissance de son père sur une frise, après le décès de celui-ci, doit être comme tu le dis, "au contraire", un acte important symboliquement.

Après tout, j'ai réagi de manière peut-être un peu trop vive, avec les tripes plus qu'avec la tête, sur des sujets qui me touchent. Je suis sûre que si on est tout à fait conscient des risques, qu'on a réfléchi, et qu'on fait la part des choses, ce travail peut être intéressant. C'est casse-gueule, mais après tout, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire !

Il faut effectivement bien voir dans quoi on se lance, on sait grace aux fiches d'inscription si l'enfant a 2 ses parents, et on voit au quotidien comment il en parle. si ce n'est pas possible, il ne faut pas le faire.

Disons qu'on le fait mais pas avec les vraies familles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...