titisy Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 depuis 3 ans, j'ai des CE1 ou CE1/CE2. L'année prochaine, en fonction des effectifs, nous envisageons avec ma collègue de CP de faire 2 CP/CE1. Les CP débrouillards avec moi et les CE1 un peu en difficulté avec elle. Je n'ai jamais eu de CP mais je compte sur l'expérience de ma collègUe et notre travail d'équipe pour m'en sortir. Qu'en pensez-vous? Est-ce judicieux? ou bien il vaut mieux que nous ayons 2 niveaux simples hétérogènes? Merci d'avance pour vos commentaires, ils m'aideront à prendre une décision.
Marevann Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Personnellement, si on me proposait: - soit un niveau simple de chaque, - soit deux classes à double niveau, mon choix se porterait sur les niveaux simples... Un cours double n'est pas chose simple lorsque d'un côté tu as des "maternelles" qui doivent apprendre la lecture et de l'autre des "cp sortants" qui doivent la consolider. De plus, à te lire, ta collègue aurait vraiment une classe d'élèves en difficultés... Je te donne mon avis, qui n'est et ne reste que mon avis hein Je pense tout simplement que vous deux seulement savez ce que vous avez envie de faire En tous cas, bonne réflexion !
titisy Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Personnellement, si on me proposait:- soit un niveau simple de chaque, - soit deux classes à double niveau, mon choix se porterait sur les niveaux simples... Un cours double n'est pas chose simple lorsque d'un côté tu as des "maternelles" qui doivent apprendre la lecture et de l'autre des "cp sortants" qui doivent la consolider. De plus, à te lire, ta collègue aurait vraiment une classe d'élèves en difficultés... Je te donne mon avis, qui n'est et ne reste que mon avis hein Je pense tout simplement que vous deux seulement savez ce que vous avez envie de faire En tous cas, bonne réflexion ! Merci beaucoup. Je vais bien y réfléchir mais tu as raison, il y a beaucoup d'écart de mâturité entre les CE1 et les CP. Même si je continuais avec un double niveau (ce qui sera certainement le cas), je pense qu'un CE1/CE2 est plus facile à gérer surtout par rapport à leur autonomie. même si le cycle n'est pas le même et que cela demande beaucoup de préparation, cela risque d'être pire avec un CP/CE1. Encore merci
Marevann Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Le CE1/CE2 n'est pas facile, j'en sais quelque chose Bon courage à toi et bonne continuation
souli Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonjour, moi, je pense que même si le niveau simple peut paraître plus facile à gérer, avoir 2 classes de même structure peut être un atout et l'occasion de travailler d'une manière très sympa en collaboration avec la collègue. Le temps de préparation peut s'en retrouver allégé et rien n'empêche de regrouper sur certains horaires les CP d'un côté et les CE1 de l'autre?
titisy Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Bonjour,moi, je pense que même si le niveau simple peut paraître plus facile à gérer, avoir 2 classes de même structure peut être un atout et l'occasion de travailler d'une manière très sympa en collaboration avec la collègue. Le temps de préparation peut s'en retrouver allégé et rien n'empêche de regrouper sur certains horaires les CP d'un côté et les CE1 de l'autre? bonjour Souli, c'est le travail d'équipe qui nous tente effectivement, tu as visé juste. Merci pour ton avis...je réfléchis encore.
icare71 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 (modifié) depuis 3 ans, j'ai des CE1 ou CE1/CE2. L'année prochaine, en fonction des effectifs, nous envisageons avec ma collègue de CP de faire 2 CP/CE1. Les CP débrouillards avec moi et les CE1 un peu en difficulté avec elle. Je n'ai jamais eu de CP mais je compte sur l'expérience de ma collègUe et notre travail d'équipe pour m'en sortir. Qu'en pensez-vous? Est-ce judicieux? ou bien il vaut mieux que nous ayons 2 niveaux simples hétérogènes?Merci d'avance pour vos commentaires, ils m'aideront à prendre une décision. Bonjour, J'ai CP/CE1 depuis plusieurs années et si je devais choisir, je choisirais un niveau simple. En effet mettre tous enfants en difficulté dans une même classe me semble une erreur, c'est important d'avoir des élèves qui "tirent" les autres. De plus en ayant un simple niveau, il est très facile de dédoubler un simple niveau pour fonctionner en groupes de besoin. Sandrine Modifié 22 février 2009 par icare71
lorraine54 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 T1 en CP-CE1 cette année, je n'hésiterais pas longtemps... Cours simple !!! J'aimerais vraiment pouvoir prendre + de temps pour certains élèves en difficultés, faire + de différenciation à l'intérieur d'un même niveau de classe, etc... Mais en cours double (d'autant + CP CE1 je pense!), c'est trop dur... Surtout lorsqu'on débute !! De +, tout à fait d'accord avec icare 71, il faut des élèves moteurs pour tirer le niveau vers le haut !! Stigmatiser les élèves en difficulté en les laissant entre eux, c'est l'horreur et j'en sais quelque chose (on m'a donné des CE1 en difficulté essentiellement et je m'en sors difficilement car ça patauge pour chaque notion et les 2 ou 3 qui suivent normalement s'ennuient à en mourir du coup !!).
titisy Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Merci à toutes por vos avis, c'est super sympa d'avoir pris un petit peu de votre temps. Ma décision est prise: cours simple. Et nous en avons discuté avec ma collègue, nous allons travaillé en équipe pour mettre en place une pédagogie de contrat afin de différencier au mieux au sein de nos classes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant