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Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai fait une recherche ùais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Peut être ai-je mal chercher tant pis au pire on me redirigera vers le post. Mais bon , voilà à la rentrée je vais travailler avec les cm1 cm2 sur le groupe verbal, et surtout sur les cod et coi. Comme je préfère amener mes situations découvertes par de la manipulation plutôt que de travailler sur un support texte (afin d'éviter des pb de compréhension et blocage en lecture) je voulais donc savoir comment travailiez vous cette notion du programme. Mes élèves sont en difficultés, (c'est bien pour ça que nous n'en sommes qu'au cod et coi en mars.... bref) c'est por celà que je préfère qu'ils manipulent... AVec des étiquettes individuelles, puis ensemble au tableau? mais quelle reflexion leur proposer, comment.. Bref, si vous avez des idées faites moi signe...

Merci.

Posté(e)

19 lectures et pas une seule proposition, même petite idée???

Posté(e)

Je suis PE2 et je pars en stage en CM1 à la rentrée et je dois aborder les COD.

J'ai réfléchis à mes séances - elles ne sont pas top, je n'ai pas beaucoup d'expérience

Alors ma séance 1 :

au début je propose 5 phrases et je demande aux élèves de repérer verbes et sujet. Ce sont des phrases du style "Le garçon regarde la TV", des phrases minimales donc.

Je leur faire prendre conscience qu'il y a un groupe de mot de qui n'est pas souligné, je l'appelle "groupe mystère".

Après je divise la classe en 5 groupes qui votn travailler sur les caractéristiques du COD : à deux groupes je vais demander d'observer/manipuler pour voir si on peut déplacer le groupe mystère dans la phrase tout en faisant attention à ce qu'elle garde le même sens qu'au départ, à 2 groupes d'observer/manipuler pour voir si on peut supprimer le groupe mystère et à une groupe de voir la construction syntaxique du groupe mystère (de quoi est-il constituer). Pour ca, je vais prévoir des étiquettes pour que les élèves qui ne peuvent pas manipuler mentalement cherche aussi.

Ensuite mise en commun : chaque groupe fera part de ses recherches et de ses conclusions.

Moi à la fin, je vais insitutionnaliser et expliquer que le groupe mystère on l'appelle COD. Après distribution d'une TE et exos.

Je ne sais pas encore si je vois COS et COI en même temps, ca risque d'être trop pour les élèves.

Séance 2 :idem que séance 1 mais avec COI ou exos (tout dépend si j'ai vu le COI en séance 1). Pour les exos, ca sera complète les phrase avec un COD, entoure le COD ... donc pas très innovants

Je n'ai que 3 semaines de stage donc ca sera un peu en accéléré

voilà, en espèrant que ca t'aide même un peu

Posté(e)

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Je n'aurais pas pensé à les faire travailler en groupe sur ce sujet, mais après tout pourquoi pas, en plus chaque groupe aura une consigne bien précise et donnera ensuite le fruit de ses recherches..; Une démarche interessante, je vais la tester. Merci de ton aide et de tes idées... N'hésite pas à en proposer d'autres sur le forum!! Me reste donc à fabriquer mes phrases et mes prep....

Un conseil cependant, je ne ais pas si tes élèves sont bons ou pas, mais ne traite pas tout en même temps sinon celà sera trop surchargé pour eux et vive les confusions... Procède par étapes avec pourquoi pas en début de séance proposer des phrases étiquettes et retrouver les morceaux... Merci encore, du coup j'ai des idées qui me viennent.

Pour les entrainer, pars de leur productions d'écrits..; Je pense qu'en stage on te demande un projet, si il est en litté aide toi de ce qu'ils écrivent, celà aura du sens pour améliorer...

Posté(e)

Je fais remonter, y a t-il d'autres idées??? :blink:

Posté(e)

ici

J'ai juste jeté un oeil,je ne sais pas ce que cela vaut...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces recherches... Je comprends mieux la démarche de la première que la seconde mais je n'ai pas tout lu attentivement.... Merci encore.

Posté(e)

Je fais remonter si jamais d'autres idées arrivent, n'hésitez pas!

cela sera peut être utile à d'autres...

Posté(e)

je n'ai pas encore regardé les liens.

par contre, je voulais juste dire que je ne travaille pas du tout comme vous en grammaire la plupart du temps, parce que mes élèves, l'analyse grammaticale pour l'analyse grammaticale, ils s'en fichent royalement, et très souvent, la terminologie les saoûle... je suis obligée à aller vers le tout utilitaire... donc à quoi ça sert de savoir identifier le COD? => à accorder le participe passé dans le cas de l'antéposition avec avoir.=> j'ai donc bossé le participe passé/passé composé et le cod en même temps.

Le COI a découlé de tentatives d'analyses de "faux COD", ils ont remarqué que certains groupes étaient précédés d'un petit mot, et hop.

je n'ai pas le courage de faire comme vous, des séances de découverte de feu. La grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe servent toujours aux projets d'écriture dans lesquels ils s'investissent...

Posté(e)

Bonsoir,

tu sais, je pense que la grammaire doit servir evidemment pour réinvestir en production d'écrit par exemple. Par contre, je fonctionne ainsi car je suis en mi temps, et mon collègue rattache tout ce qui est fait en grammaire à son projet littérature et production d'écrit. Donc en fait, ce que les élèves voient avec moi sous forme de grammaire pure et d'exercices d'application, ils le réinvestissent dans les productions d'écrit pour le projet de classe. Et pour celà, avec mon collègue nous sommes assez raccords. Ca veut dire que si je termine le GN expansé avec les propositions relatives, lors de leur production, mon collègue demandera aux élèves de préciser les GN si besoin est avec ce qui aura été vu avec moi, et celà permet donc de refaire travailler et d'améliorer le projet d'écriture... Je ne sais pas si c'est clair mais en tout cas, je pense que je continuerai de fonctionner ainsi, de la grammaire au service de... :D

Posté(e)
Bonsoir,

tu sais, je pense que la grammaire doit servir evidemment pour réinvestir en production d'écrit par exemple. Par contre, je fonctionne ainsi car je suis en mi temps, et mon collègue rattache tout ce qui est fait en grammaire à son projet littérature et production d'écrit. Donc en fait, ce que les élèves voient avec moi sous forme de grammaire pure et d'exercices d'application, ils le réinvestissent dans les productions d'écrit pour le projet de classe. Et pour celà, avec mon collègue nous sommes assez raccords. Ca veut dire que si je termine le GN expansé avec les propositions relatives, lors de leur production, mon collègue demandera aux élèves de préciser les GN si besoin est avec ce qui aura été vu avec moi, et celà permet donc de refaire travailler et d'améliorer le projet d'écriture... Je ne sais pas si c'est clair mais en tout cas, je pense que je continuerai de fonctionner ainsi, de la grammaire au service de... :D

oui, oui, parfaitement clair, et c'est une bonne manière de travailler, plutôt complète... je précise aussi que je ne me passe pas des "leçons" de grammaire "pure" comme tu dis et des exercices d'application/d'entraînement sur les notions étudiées, seulement ta phase de découverte, chez moi elle passe souvent à la trappe... :sleep:

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