Aller au contenu

Nouvelle ZIL


loly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée et je viens d'apprendre que je vais être ZIL. Je suis ravie, mais j'ai besoin de conseils : comment cela se passe? Qu'avez-vous fait la première journée? Y a-t-il des manuels que vous avez ou des livres à me conseiller? J'ai vu que certains avaient des fiches de journées types. Est-ce qu'on a un meilleur salaire losqu'on est ZIL? J'ai vu qu'il y avait des indemnités. Est-ce que l'on a plus de points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée et je viens d'apprendre que je vais être ZIL. Je suis ravie, mais j'ai besoin de conseils : comment cela se passe? Qu'avez-vous fait la première journée? Y a-t-il des manuels que vous avez ou des livres à me conseiller? J'ai vu que certains avaient des fiches de journées types. Est-ce qu'on a un meilleur salaire losqu'on est ZIL? J'ai vu qu'il y avait des indemnités. Est-ce que l'on a plus de points?

Bonjour,

tout d'abord bienvenue dans le monde des ZIL! Je suis moi-même ZIL depuis septembre et je sais ce que c'est de débuter là-dedans...

Tout d'abord tu es dans le bon forum car tu vas trouver pas mal de journées types, ce qui est grandement utile. Je te conseille de t'appuyer sur celles déjà faites et de les modifier à ton goût.

Personnellement je me suis constituée une petite bibliothèque d'albums de littérature jeunesse, pour tous les cycles. Suivant la classe sur laquelle je tombe, et la longueur du remplacement, je m'appuie sur ces albums pour faire des activités. Tu trouveras aussi pas mal de choses dans le site "l'école des juliettes", je ne rappelle plus le site exact mais si tu tapes "ZIL" dans google, tu tomberas sur un grand nombre de sites intéressants.

Une chose à faire est aussi de te constituer un ptit panel de fiches d'autonomie du type coloriage magiques, que tu pourras donner aux élèves pendant que tu regardes ce qu'ils ont fait auparavant....

En général, pour des remplacements courts, j'essaye de faire des choses que les élèves ne font pas souvent avec le titulaire, faute de temps.... comme EPS, écoute musicale, arts visuels...

Côté salaire, la base est la même que pour les titulaires, mais nous avons l'ISSR en plus, c'est à dire qu'à chaque fois que tu feras un remplacement en dehors de ton école de rattachement, tu toucheras une indemnité, en fonction du nombre de kilomètres séparant ton école de rattachement à ton école de remplacement. Tu trouveras les détails des ISSR dans un post intitulé "frais de déplacements".

Par contre, pour les points, malgré les inconvénients du poste... nous n'avons rien en plus.

Enfin, niveau logistique, mon coffre de voiture contient 3 caisses, une pour chaque cycle, avec des classeurs de fiches, des albums jeunesse, des manuels...Comme ça tu as toujours tout sous la main.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne rentrée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, niveau logistique, mon coffre de voiture contient 3 caisses, une pour chaque cycle, avec des classeurs de fiches, des albums jeunesse, des manuels...Comme ça tu as toujours tout sous la main.

Même chose...dans des sacs..!

Sinon, je n'aborde pas les remplacements de la même façon selon leurs durées..Puis, une fois sur deux , l'enseignant t'aura laissé du boulot...Sinon, fais des activités de révision (ce n'est pas du temps perdu, ...) ou des activités qu'ils font moins (faute de temps) mas que tu maîtrises à fond...Après, fais gaffe à la discipline; selon les classes, il vaut mieux se montrer très froid d'entrée quitte à devenir plus sympa après (tu le sens vite dans une classe...).L'inverse est beaucoup plus difficile ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popur ces réponses.

Les titulaires laissent-ils les manuels et livres du maître dans leur classe?

Sinon, on me dit de prendre contacte avec la circonscription, vousy êtes allés?Le matin on se rend à l'école de sa circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut que tu prennes contact avec la circo à laquelle tu es rattaché!! c'est la secretaire qui va t'appeler les matins pour te dire ou aller!

tu auras une ecole de rattachement (si possible pas trop loin de chez toi mais tu la choisi pas à priori) et quand tu n'as pas de remplacement tu vas la bas en attendant d'être appelée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absoluement pas !

Et en cas de manque de remplacants c'est priorité à l'élémentaire ! ;)

Pas toujours...Dans ma circonscription, priorité aux maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absoluement pas !

Et en cas de manque de remplacants c'est priorité à l'élémentaire ! ;)

Pas toujours...Dans ma circonscription, priorité aux maternelles...

Oups, dans ma circo, c'est priorité à l'élémentaire ! Et largement ! Sauf si la maternelle est une classe unique (RPI).

Petite précision, depuis le début de l'année, je ne suis allé dans mon école de rattachement que les 3 premiers jours ! Sinon, c'est des remplacements dans tous les niveaux (CLIS même), et bien souvent par demi-journée, ce qui te laisse à peine le temps de manger ton sandwich en voiture ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je suis ZIL depuis septembre et j'usqu'à mi octobre j'ai fait plusieurs écoles. Par contre je suis ratachée à une école maternelle et il est vrai que ds ma circo je suis à 90% en remplacement dsdes écoles maternelles sauf si pas le choix... Mais bon, moi mon soucis c que je suis depuis mi octobre et jusque fin mars en remplacement de congés maternité en PS. Et dc en avril me re-voilà à vadrouiller à gauche, à droite et je ne sais pas du tt où les classes en sont dans le programme. Je me sens vraiment livrée à moi même, à essayer de trouver quelle période correspond à quels apprentissages et faire ça pr tt les classes et ben je suis pas sortie de l'auberge... Alors que faire? comment avoir qqch en main qui passe partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je suis ZIL depuis septembre et j'usqu'à mi octobre j'ai fait plusieurs écoles. Par contre je suis ratachée à une école maternelle et il est vrai que ds ma circo je suis à 90% en remplacement dsdes écoles maternelles sauf si pas le choix... Mais bon, moi mon soucis c que je suis depuis mi octobre et jusque fin mars en remplacement de congés maternité en PS. Et dc en avril me re-voilà à vadrouiller à gauche, à droite et je ne sais pas du tt où les classes en sont dans le programme. Je me sens vraiment livrée à moi même, à essayer de trouver quelle période correspond à quels apprentissages et faire ça pr tt les classes et ben je suis pas sortie de l'auberge... Alors que faire? comment avoir qqch en main qui passe partout?

Et pourquoi pas ZIL à thème... :wink:

J'ai vécu la même chose cette année après une quinzaine de jours de vadrouille tu te rends compte un peu de où ils en sont.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...