pikdam Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Je suis pe2 en cm1-cm2 et je bloque souvent sur mes premières séances de séquences en géométrie... QQ peut-il m'indiquer une démarche originale et attractive pour les élèves à mettre en place dans ma classe pour une séquence sur les SOLIDES ? J'avais pensé apporter des objets du quotidien et faire une découverte collective sans nommer les solides. Puis faire des groupes et leur donner un patron de solide à fabriquer. Enfin, chaque groupe présente son solide à la classe. Là, je ou on le nomme et on affiche le dessin du solide avec son nom au tableau... Vous trouvez ça comment ? Vous avez d'autres idées ? Merci de partager si vous avez de l'expérience dans le domaine...
liloo095 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Tout comme toi je débute en cycle trois, mais pourquoi pas leur proposer une étape intermédiaire: leur proposer une figure plane et ensuite demander à quoi cela correspond en solide.... Je pense que encuite pour la construction du solide, il pourront identifier plus clairement quels sont les côtés principaux...Je ne sais pas si je suis claire mais bon, comme toi je cherche aussi....
Cile Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Liloo ? Une figure plane ne correspond pas à un solide. Moi, j'aurais peur de les embrouiller plus qu'autre chose en faisant comme ça. Si des spécialistes des maths pouvaient nous donner leur avis... Dominique par exemple... Cécile
liloo095 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Oui ce n'est pas très clair: je veux dire que pour certain solide, pas tous, on pourrait les faire partir de l'empreinte. Par exemple, si on un cylindre, en figure plane le patron est le rectangle.... Le cube, plusieurs carrés... Est ce plus clair? Je ne suis pas sûre que celà les embrouillera mais plutot cela les aidera à fabriquer les patrons...enfin comme je n'ai jamais testé je sais pas trop non plus!! mais pourquoi pas s'aider les empreintes et figures planes...
Cile Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Ah d'accord. Oui, c'est sans doute une bonne idée. J'aimerais pouvoir t'aider, mais je suis novice également (T1). Par contre ce sujet m'intéresse aussi car j'ai en charge la géométrie dans mes 2 classes de cycle 3 et j'aurais donc à traiter cette partie du programme. Alors j'attends aussi des idées de PE confirmés ! Cécile
Cile Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Je viens de repenser à un truc qu'on avait vu en PE2 : - en séance découverte, tu peux donner un solide différent par groupes et leur faire faire sa fiche d'identité : nombre d'arêtes, de sommets, nombre et nom des faces - ensuite pour réutiliser le vocabulaire, tu peux faire un jeu du portrait : tu caches un solide dans une boîte, les élèves doivent retrouver duquel il s'agit en posant des questions auxquelles tu ne réponds que par oui ou par non, ça peut même se faire en équipe. ça sert quand même un peu la PE2 Cécile
gandalf Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 En séance1, je leur met un solide sur la table ( cube ou pavé droit) et je leur donne une feuille blanche. Consigne: Refaire le solide à l'identique. A partir de leur expériences, on liste les différentes façons de faire et on donne notre avis sur celles qui nous semble les mieux appropriées (le critère de réusssite étant le solide qui ressemble le plus à celui du départ). Ca fait trois ans que je commence mes séquences de géométrie par les solides avant de faire les figures planes et ca fonctionne plutot pas mal. Le principe général est de voir tout ce qui est "tracé de solides" dans un premier temps et ensuite de faire des séances décrochés pour améliorer ces productions (cube et pavé droit: séances décrochés sur angle droit et droites parallèles, pyramides: séances décrochées sur les tracés des différents types de triangles) Une fois que l'on a plein de solides, il faut les classer donc on approndit le voc utilisé et on fait un musée de solides qui liste les propriétés et ensuite on aborde les figures planes ce qui va relativement vite puisqu'ils savent déjà les tracer ( à part le losange et le parallèlogramme) et qu'ils connaissent déjà la plupart des propriétés. Sans avoir à suivre cette démarche, la séance découverte avec un solide à reproduire donne des résultats probants. Je l'ai même testé avec des Ce1 qui s'en sont très bien sortis (procédé par empreinte, par découpage des différentes faces, par emballage et même une esquisse de patron). Des Cm1/Cm2 ont déja fait normalement des solides donc cela ne devrait poser aucun pb (éventuellemnt un oubli de languette sur les patrons). Ils adorent manipuler et créer. Cela sera plus motivant pour eux de faire des jeux du portrait à partir des solides qu'ils auront crée et qu'ils exposeront dans un musée de classe. Lors de cette séance, j'utilise des feuilles blanches normales, ce qui sera (un peu) plus difficile pour les élèves à assembler. Ca permet de faire ressortir les difficultés (le scotchage n'est pas très esthétique, la languette pour le collage en devient donc plus indispensable; la manipulation devant donc se faire avec plus de soin et de précision. Le papier "normal" permet aussi de tenter la technique par emballage.L'épaisseur du papier peut également être un critère qui entrera en discussion dans la discussion sur la façon de faire le mieux possible le solide demandé. Dès la séance 2, on peut introduire du papier cartonné pour un meilleur rendu. Dans les séances suivantes , on peut également leur faire reproduire des patrons de solides sur du papier cartonné en point de départ.
Chico Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Je viens de repenser à un truc qu'on avait vu en PE2 :- en séance découverte, tu peux donner un solide différent par groupes et leur faire faire sa fiche d'identité : nombre d'arêtes, de sommets, nombre et nom des faces - ensuite pour réutiliser le vocabulaire, tu peux faire un jeu du portrait : tu caches un solide dans une boîte, les élèves doivent retrouver duquel il s'agit en posant des questions auxquelles tu ne réponds que par oui ou par non, ça peut même se faire en équipe. ça sert quand même un peu la PE2 Cécile Je suis entièrement d'accord Ma toute 1ère séance est une séance de "découverte" (entre guillemets car les élèves étudient les solides en CE1 et CE2 aussi). Je leur donne chacun un solide et je leur demande de me dire les "mots" qui leur viennent en voyant ce solide. Je classe chaque mot dans une colonne. Il y a deux colonnes sans titre. (1 colonne avec le vocabulaire en lien avec les solides, et l'autre non). Au final, ils doivent trouver le titre de la leçon. Ca marche bien. Ensuite, je fais la séance de Cile. Le but est que les élèves soient à l'aise avec le vocabulaire. Dans le guide du maître Cap Math CM1, il y a des séances toutes prêtes sur le jeu de portrait. Mais je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit gandalf, car oui, la finalité est le tracé des solides, or ce n'est plus au programme. Ils doivent reconnaître et nommer des solides. C'est frustrant, mais bon, rien ne t'empêche de le voir quand même. Je travaille également les patrons. Pareil, Cap Maths est top Séance 1 Je construis un cube pour chaque enfant. Consigne : découpe ce cube afin qu'il soit à plat et en un seul morceau. (sans regarder le découpage de ton voisin et sans forcément découper les scotchs ) Ensuite on observe les différents patrons. Cette année, j'en ai eu 7 Séance 2 On propose que chaque enfant vienne avec une boîte d'alumettes vide et à l'aide d'un crayon et d'une gomme trace la boîte à plat. De même, l'histoire des languettes, je ne m'y attarde pas en CM1. Mon but est qu'ils sachent tracer le patron d'un solide et de reconnaître le patron qui correspond à son solide. Très intéressant à travailler. Les solides paraissent difficiles à étudier, mais en fait non. Il faut se lancer, avoir confiance en les enfants qui savent plein de choses !!!!
gandalf Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Effectivement le tracé des solides n'est plus au programme; Mais il te permet de travailler la construction des figures planes (qui elle est toujours au programme) d'une façon ludique et qui a du sens pour les élèves (je trace des rectangles pour faire mon cube, j'ai besoin d'angle droit bien tracés pour ne pas rencontrer de difficultés de pliage par la suite donc je dois bien savoir les tracer , etc...) Dès les séances 2 ou 3, ils reproduisent des patrons pour fabriquer des solides, ce qui rentre dans la catégorie construction de figures planes (si on agrandit ou diminue: agrandissement ou reproduction), reproduction de figures, etc , etc... Il me semble dommage de parler de solide sans en faire, juste en observer. Comme dit précedement, je commence par les solides, je fais des séances décrochées pour voir des notions de parallèles, et d'angle droit avant de voir les figures planes. De cette facon, chaque enfant construit individuellement ses solides, joue avec les proriétés de figures qu'il a construites et alimente une "banque de solides" pour la classe que l'on va transformer en musée de classe. Ces manipulations favorisent a mon sens les apprentissages.
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 attendez, en ce2, je ne dois leur faire que - reconnaître et nommer des solides ???? ca va être simple puisque je l'ai déjà vu en ce1
gandalf Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 faut aussi décrire les solides , connaitre les propriétés et savoir reconnaitre ou compléter un patron de cube ou de pavé.
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 faut aussi décrire les solides , connaitre les propriétés et savoir reconnaitre ou compléter un patron de cube ou de pavé. Non, dans le BO, c'est du CM1 ça donc du coup, je dois effectivement m'arrêter à reconnaître et nommer les solides
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