Céline21160 Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Bonjour, je vais peut-être avoir des GS-CP l'année prochaine et je pense déjà à une organisation possible. Après avoir regardé plusieurs sites, j'ai fabriqué ces deux fiches sons. J'ai mis en italique les mots qu'ils ne peuvent pas lire et en gris foncé les lettres muettes. Pourriez-vous me donner votre avis!! J'ai commencé par ces 2 sons là mais il est peut-être plus logique de commencer par d'autres. Je n'ai pas trouvé de progression de sons. Merci! fiche_sons_r_et_s.doc
Céline21160 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Je l'ai modifié! je pense que c'est mieux comme ça. J'attends votre avis! fiche_sons_r_et_s.doc
Pervenche Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonjour Je pense qu'il faut d'abord que tu fasses ta progression de sons pour savoir quels mots seront déchiffrables. Bon courage!
Céline21160 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Oui, en effet, il faudrait commencer par là! J'ai regardé plusieurs méthodes de lecture sur internet (justine et compagnie, grindelire, que d'histoire, un monde à lire, abracadalire...) et à chaque fois, ça me semble trop complexe pour démarrer surtout les méthodes avec les albums. En y réfléchissant un peu, j'envisage les choses différemment et j'aimerais avoir votre point de vue pour savoir si je suis à côté de la plaque ou pas! J'aurais tendance à démarrer l'année assez vite avec les sons a, i, o, u, é, ou, e, car avec mes GS, on localise ces sons là dans des mots (entre janvier et juin) et on les manipule beaucoup à l'oral.Je me sers du bouquin Phono et je fais ma petite sauce à côté. Puis après, les sons r,s,m, p, l, ... je ne sais pas dans quel ordre exactement. Parce que comme ça, ils peuvent lire des petites syllabes ra, ri, or.... (ce que j'ai mis dans ma fiche du son r) puis rapidement des mots et des petites phrases. Et après, je choisirais un petit album tout simple mais avec une histoire intéressante quand même. Qu'en pensez-vous?
cri39 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Oui il faut commencer avec les voyelles c'est bien!!! Pour les consonnes si tu fais à ta sauce je te conseille les consonnes longues (je ne sais pas comment on les appelle) comme le l, m, r, s car tu peux les faire traîner pour accrocher les voyelles comme par exemple mmmmmmmmmmmmmmma llllllllllo rrrrrrrru ssssssssssso c'est plus facile pour les élèves de comprendre ainsi ce qu'est la combinatoire. Le graphème p par exemple est très court quand tu le prononces et le combines avec une voyelle : tu obtiens pa tu ne peux pas faire traîner le graphème pour accrocher le a. Je ne sais pas si je suis très claire!!! Pour tes fiches de lecture cela dépend de l'ordre dans lequel tu mets les sons. Pour un début d'année elles sont un peu difficiles à mon goût, car moi dans les miennes je mets : - sons - syllabes - mots - phrases - textes....et c'est évolutif - les 1ère il n'y a que les sons et les syllabes, pusi je rajoute des mots... les fiches complètes c'est à partir de décembre janvier. - J'entends [a] et je vois [a], je pense que c'est important, quand tu feras les maisons du [o], du [k]... comme il y a plusieurs graphies, il faut qu'ils comprennent qu'on entend pareil mais qu'il y a plusieurs graphies. - La petite image est sympa, moi je leur fais dessiner à la place de mettre l'image et vers décembre je mets le dessin et ils écrivent le mot (au début écrit dans la fiche de lecture et après ils doivent savoir l'encoder seul) les mots qu'ils ne savent pas lire en italique c'est une bonne idée, les lettres muettes en gris c'est bien aussi au début, par contre je pense qu'au bout 'un moment il faut les mettre de la même couleur car ils ne font pas l'effort dans la lecture (ils se disent pas de gris donc pas de lettres muettes et te lisent le mot crapaude par exemple ) Pour la progression de sons tu peux prendre celle d'une méthode si elle te convient, sans prendre la méthode . J'ai regardé plusieurs méthodes de lecture sur internet (justine et compagnie, grindelire, que d'histoire, un monde à lire, abracadalire...) et à chaque fois, ça me semble trop complexe pour démarrer surtout les méthodes avec les albums. Pour les méthodes, je connais peu d'enseignantes qui suivent exactement le guide du maître ...moi j'ai eu Justine et compagnie (trop globale pour moi au début) et j'ai fais à ma sauce (le guide du maître au placard...) j'ai rajouté beaucoup de combinatoire...j'ai uniquement utilsié le manuel et le fichier et j'ai fais comme bon me semblait... Cette année j'ai pris "à l'école des albums" pareil, avec ma collègue on a modifié la progression de certains sons, je n'ai pas fais un album car il ne me plaisais pas, et je ne fais pas la totalité ce qui est proposé dans le guide du maître... je ne ferai que de la lecture sinon...Je sélectionne ce qui me convient, ce qui plaira aux enfants, parfois je m'attarde plus sur un album... Tu peux avoir deux enseignantes avec la même méthode et une manière de travailler complètement différente. Il doit y avoir comme une alchimie entre la méthode et l'enseignante... et tu dois te l'approprier avec ton caractère, ta façon d'enseigner...Souvent c'est rassurant, car on se sent guider mais la méthode peut être vite un frein et enfermer dans un système aussi. Voilà je connais beaucoup d'enseignantes qui n'ont pas de méthode aussi et font selon leur envie pour les albums...je referme juste cette parenthèse...juste pour dire que tu ne dois pas t'arrêter à ce que propose une méthode mais tu dois te projeter avec cette méthode Comme Pervenche je te dirai de faire ta progression de sons avant de faire tes fiches de lecture pour avoir une banque de mots qu'ils puissent déchiffrer. Les spécialistes du CP (Akwabon, Cocottte....) sont parties en vacances mais je pense que dès leur retour, elles pourrons t'aider...
Pervenche Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Je suis d'accord avec les bons conseils que tu as reçus, seulement un petit bémol pour la progression de Borel Maisonny, pour ma part, je n'oserais pas étudier de façon aussi rapprochée f,s,ch et v,j,z qui sont des sons assez proches et peuvent induire des confusions pour les enfants les plus fragiles. Pour ma première année au CP, je n'ai pas suivi de méthode, je fais moi même mes fiches pour le cahier de lecture et les exercices sur le code (en m'inspirant de Patati Patata) mais cela me prend énormément de temps (surtout qu'il y a aussi le travail sur la compréhension, l'écriture à préparer et les autres matières), mais comme je compte garder les CP cela vaut le coup. Comme tu as aussi les GS, il faut que tu sois prête à passer beaucoup de temps en préparation. Tu as la chance de pouvoir bien t'appuyer sur le travail de GS, j'avais de grandes différences de niveau au début de CP avec des enfants qui ne reconnaissaient pas les voyelles simples et d'autres qui avaient bien démarré la lecture, j'ai du passer beaucoup de temps (trop) sur les voyelles. Je joins ma progression inspirée de Patati Patata, si cela peut t'aider(elle vaut ce qu'elle vaut). Progression__tude_des_sons_CP_2008.doc
Céline21160 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 merci beaucoup pour vos conseils, je vais laisser murir tout ça!
cri39 Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Je n'utilise pas la méthode Borel Maisonny entièrement mais j'utilise les gestes et c'est vrai que cela aide beaucoup les élèves. Akwabon, tu inverses les syllabes à quel moment? je veux dire voyelle - consonne. Une pensée pour toi demain pour la reprise du travail...moi j'ai encore une semaine...ben si tu reprends demain c'est que tu étais en vacances jusqu'à maintenant!! haaaaa çà y est j'ai compris ...c'est le mot parti...je voulais dire que tu étais en vacances... bonne réflexion
cri39 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 D'accord, mi - octobre car je commençais dès le début a inverser les syllabes (voyelle + consonne) et çà ne passait pas du tout, beaucoup de confusions, maintenant je comprend pourquoi!!! Merci pour tes conseils éclairés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant